Blog

Le Point Pivot

Le point pivot de Woodie (article de février 2009 mis-à-jour le 18 avril 2012)

 

Le point pivot

Tout pour comprendre l’utilisation du point pivot

 

« N’importe qui peut cuisiner »

 

Préambule : le trading, c’est comme la cuisine, il suffit de s’y mettre : le cuisinier-trader dispose de multiples ingrédients —> tous les mélanger n’est pas la bonne solution – à mon sens, chacun doit utiliser, tester, « goûter », les combinaisons des divers indicateurs mis à la disposition du trader. Il faut plusieurs années pour faire un bon cuisinier, il en est de même  pour faire un bon trader.

Aujourd’hui, je vais aborder le point-pivot, qui constitue la base principale de mon travail d’auto-formation : chaque lectrice, chaque lecteur, devra porter un oeil critique sur cet exposé, et l’adapter à sa propre vision du trading – l’important n’est pas « d’y croire », mais de savoir si cette technique pourra améliorer vos résultats : sans vouloir m’avancer, je crois que oui, mais vous seul pourrez en juger.

LA METHODE DU POINT-PIVOT, UN OUTIL A EXPLOITER

 

Remerciements : Gérard, ses pistes et son franc-parler, Alain et ses recherches , Joël, Moby, Yvan, Dominique, François, Dousa, Walloo et son soutien moral, Bill.s, Damien, Patt, Joël, Arnaud, Manu, Iggy, celles et ceux qui aident les lecteurs qui se connectent au chat, et bien-sûr, mon épouse et mes enfants pour leur patience … j’aurais également une pensée émue pour HM, mais la vie est ainsi faite, des points se rencontrent puis s’éloignent …

La méthode du point-pivot —> périodes mensuelle – hebdomadaire – jour – heure.

Il existe quatre façons de calculer les points-clé : j’ai choisi la formule de Woodie, qui me semble la plus pertinente – cependant, les méthodes Classique, DeMark et Camarilla, mériteraient une étude approfondie —> chacun pourra tester en son âme et conscience.

Les quatre formules appliquées au Dow-Jones : cliquez ICI

I PRINCIPE

 

Les point-clé indiquent des zones de prix « remarquables » : la médiane (point-pivot ou PP), les supports (S) et résistances (R)*. Comme pour toute analyse technique, les chiffres sont tirés d’une période passée, et nous permettent de déterminer les possibles points d’inflexion de la période future, de même durée.

*A ces points doivent être ajoutés les points « psychologiques » —> tous les 50 points sur les indices, tous les 10/50/100 cents sur actions ; nous avons des prix « ronds » qui s’apparentent le plus souvent à des points-clé (en d’autres termes, ils attirent les prix) – Exemple : 3000 points. Ainsi, on aboutit à des zones-clé à partir du moment où le point-clé calculé tombe tout près d’un point psychologique —> si j’ai une R1j à 3016 points, on pourra parler de zone R1j 3000/3016.

Le point-pivot peut être travaillé sur trois périodes principales, sachant que plus la période est courte, plus on s’approchera d’une moyenne mobile —> c’est pourquoi, j’appréhende les points-clé sur une journée au plus court, tandis que le repère le plus long (mensuel) m’est utile de façon ponctuelle, pour la gestion des actions.

Les trois  principales périodes de travail sont donc :

Mensuelle (PPm) – hebdomadaire (PPh) – journalière (PPj)

« m » et « h » pour les opérations de court-moyen terme, notamment sur actions – « j » et « h » pour le « swing-trading » + des indicateurs techniques dynamiques pour le trade intraday.

Comment utiliser concrètement les niveaux-clé ? Je vous fais part ici de la théorie de base, sachant que la décision doit être prise en fonction d’un contexte général de marché, de la période travaillée, et du moment de la journée : je reviendrai sur ces trois éléments dans un prochain article.

1/ L’entrée sur le point-pivot : la ligne horizontale PP représente la neutralité du marché —> au dessus de cette ligne, la tendance devient haussière = achat pour viser les résistances (R1 à R3) – en dessous du PP, c’est l’inverse : vente avec objectifs entre S1 et S3.
Cette « entrée PP » est la plus lucrative, car elle intervient au début d’un mouvement : la difficulté consiste à repérer la fonction du point-pivot, support ou résistance.

La problématique spécifique à l’entrée sur le point-pivot, fera l’objet d’un article séparé dans les semaines qui viennent.

2/ L’entrée sur les supports et résistances : le trader vend la R (1,2 ou 3), ou achète le S (1,2 ou 3) —> c’est une entrée à contre-tendance, qui s’appuie sur une forte probabilité de retournement au mieux, ou sur un mouvement pull-back au pire, provoqué par les débouclages de positions (des traders qui ont su prendre le PP, voir 1/), et les entrées « nettes » (des acheteurs rentrent sur les S, des vadeurs sur les R).

II LE DOUBLE-POINT-CLE

 

L’intérêt principal de la méthode consiste à croiser des points valides sur différentes périodes, afin d’obtenir des zones de prix plus pertinentes : double-point « m » et « h », double-point « h » et « j » – on peut également repérer des triples points, beaucoup plus rares —> m-h-j.

L’utilisation de ces double-niveaux est abordée dans la formation point-pivot (voir III)

III RECOMMANDATION UTILE

1/ C’est en début de période qu’un point extrême aura la plus forte probabilité de déboucher sur un trade gagnant, sans stress de surcroît —> on ne prendra pas un S2j à 17h30 sur le CAC40, nous sommes en fin de journée, et le point S2 est l’objectif de la baisse du jour – ce sujet est développé dans LA FORMATION NT qui débutera en mai 2012 et sera un service permanent sur le blog – en outre, d’autres aspects importants seront exposés à l’occasion de cette formation sur skype –> les horaires stratégiques ou encore les configuration PP « elephant dans le couloir » ou encore le « swing-trading » avec les PP « hebdo ».

POUR VOUS INSCRIRE OU TOUT RENSEIGNEMENT, MERCI DE M’ECRIRE A :

redaction@nouveautrader.com

IV MISE-EN-GARDE

Cet article ne constitue que la base théorique de travail, sachant qu’il est nécessaire de remettre chaque séance, chaque moment, dans son contexte – en outre, la décision d’entrer sur le marché est parfois difficile à prendre : vendre R2 ou R3 ? Acheter ce franchissement de PP ? etc … seule l’expérience et le développement d’autres signaux complémentaires d’aide à la décision pourront permettre au trader de s’améliorer, et d’obtenir une performance régulière.

J’espère que cette première approche aura pu éclairer votre lanterne : n’hésitez vraiment pas à vous exprimer sur le tchat, ou par email à la rédaction, si vous avez des questions ou souhaitez que je développe un point précis évoqué dans cet article. En outre, c’est en brisant la glace de vos pertes avec des gens honnêtes et compétents que vous prendrez conscience des réalités du marché et des actions à mettre en place pour vous donner une probabilité de réussir dans la longueyr supérieure à la moyenne (5 à 10% des apprentis-traders tiennent le coup et deviennent des « gagnants réguliers », le reste est constitué de joueurs et de perdants réguliers, de rêveurs et de ruines ordinaires, c’est le métier du Boss et nous sommes le gibier, c’est la réalité du trading).

Tags: ,

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire