Blog

Nouveau test des 10980/10985 (DOW)

17H00

Décidément, les indices demeurent aphones

16h45 : un petit coup en bas, un petit coup en haut, mais rien ne change vraiment au final, le DOW se refusant pour le moment à franchir les 10980/85 points pour remonter vers les plus hauts d'hier, et l'objectif hebdomadaire R2h des 11050/55 points.

On peut seulement constater la chute du dollar, notamment face au yen (81.75/81.80Y c'est un record  historique), ce qui redonne du tonus à la valorisation du baril de pétrole, qui remonte à 82.50$ après avoir réalisé un plus bas dans la zone 80.50$. L'euro ne rejoint pas le 1.4000$ jusqu'à présent, se contentant de végéter à 1.3930$.

Ce repli du dollar matérialise le jeu des Etats-Unis, qui laisse couler le billet vert pour maintenir leur compétitivité, mais pas seulement : il reflète la défiance des investisseurs à long terme dans l'économie de la première puissance mondiale (future seconde derrière la Chine, en valeur globale) – les actifs libellés en dollars, dont les actions américaines font partie, en profitent – sans cette érosion monétaire, le DOW serait à des niveaux bien moins élevés que ceux d'aujourd'hui.

Les opérateurs pourraient donc rester "fermes" jusqu'aux premiers assouplissements quantitatifs qu'annoncera sans doute la FED au mois de novembre (voire octobre, car les chiffres macro-économiques ne plaident pas en faveur de l'attentisme) : ces liquidités peuvent donner une nouvelle bouffée d'oxygène aux marchés et à l'économie : on peut rester encore de longs mois sans voir la moindre baisse significative, ce qui n'empêche que les effets pervers, et la fragilité actuelle de la croissance en Occident, rendent le pari de ces nouvelles injections de liquidités dangereuses à moyen terme. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'hyper-prudence pour la gestion du PEA, seulement investi à 10%. J'aviserai si la performance du CAC40 rejoint celle du portefeuille (vers les 4100 points, cela devrait être le cas).

Le point-bourse Trading 2.0, les premiers jours : le lancement de ce NouveauService, quoiqu'artisanal (on n'est pas du tout sur le modèle internet classique du "sapin de Noël", qui dore de métal fin "la forme" en oubliant d'évoquer "le fond"), a très bien démarré. Comme disait ma grand-mère, "l'habit ne fait pas le moine" : depuis le mois de juin, les critiques positives ont plu dans la boite e-mail du partenaire, au point que je n'ose pas diffuser ces commentaires émanant de personnes formées et-ou participant au point-bourse. 100% des personnes jugent avoir dépensé leur argent à bon escient, ce qui me conforte dans mon choix d'avoir présenté ce partenaire indépendant.
Pour le moment, 35 personnes sont inscrites au point bourse Trading 2.0, je ferai un premier bilan qualitatif fin octobre. En attendant, quelques participants seraient désireux de faire le cycle complet Equilibrium (stratégie Trading 2.0 d'où proviennent les niveaux et les enjeux donnés lors du "point bourse") : malgré le manque de temps, un groupe sera constitué pour un démarrage début novembre, ensuite ce sera pour 2011. Certains d'entre-vous attendaient la prochaine session car occupés pendant l'été, et bien, c'est le moment de vous manifester. J'en reparlerai dans une dizaine de jours.

Prochain RDV pendant le week-end pour les articles habituels.