Ne vivons pas uniquement pour l’argent !
9H11
Le poème et les chevaux
Préparation de la semaine prochaine : cliquez ICI
Dans ce monde de compétition permanente et de recherche de la performance, il nous faut des soupapes de sécurité. Je devrais même dire il "vous" faut, car en ce qui me concerne, mon revenu ne provient pas d'une course à la performance, mais de quelques-unes de mes passions, qui s'expriment au travers de NouveauTrader : l'écriture, la création, la liberté, la nature, le tout inclus à l'intérieur du vaste sujet de la bourse. Même si la fréquentation du site est l'élément qui détermine 80% de mon revenu, je ne suis pas "addict" de mes statistiques et ne "pense" pas le site comme une entreprise commerciale, bien au contraire : j'essaye seulement d'apporter de la compétence en bourse, qu'il s'agisse de ma propre expérience que j'essaie de faire partager, ou de la "promotion" de sociétés-partenaires vendant des services payants que j'estime de qualité (par exemple : Trading 2.0, Acgest, Phoenix Finance).
La barre des 10.000 articles sera dépassée en 2011, année du cinquième anniversaire de NT : à part la passion, quel pourrait être la motivation qui me permette d'écrire entre 120 et 150 articles par mois ? Les mauvaises langues penseront sans doute que c'est l'argent, mais je les mets au pas sans attendre, puisque le chiffre d'affaires mensuel moyen généré par NT depuis sa création, est égal à 1600E : ôtez les charges sociales et les impôts sur le revenu, il reste environ 1100E, le prix de ma liberté !
La passion : c'est dévorant mais cela permet de ne pas trop se poser de questions existentielles. Elle vous prend un beau matin, et vous laisse pantelant en fin de journée, épuisé. Nul besoin de somnifères pour un passionné : les journées sont trop courtes et bien remplies, il se donne à fond et s'endort comme un bébé chaque soir. L'inconvénient : la passion vous dévore, il faut savoir ne pas en abuser, c'est difficile !
LE POEME
Dans cette foule de gens cupides et méchants, cet océan de faux-semblants et de mensonges, j'essaye d'incarner une source à peu près pure, capable de rassembler des gens n'appartenant pas à cette foule, et il y en plus que ce que je ne pouvais penser avant la naissance du site ! Je précise que je ne suis pas exempt des défauts de l'espèce humaine, je ne suis ni Dieu ni Empereur des Francs, j'essaye seulement de lutter contre mes démons, pour atteindre une altitude suffisante, me permettant de relativiser un peu, de prendre un minimum de recul sur les choses pour mieux vivre, non pas mon argent, mais "tout court" !
Voici donc résumé dans ce poème de Victor Hugo, l'objectif du site, ce qu'il aimerait d'abord incarner auprès de ses lecteurs :
La source et l'océan
La source tombait du rocher
Goutte à goutte à la mer affreuse.
L'océan, fatal au nocher*,
Lui dit : – Que me veux-tu, pleureuse ?
Je suis la tempête et l'effroi ;
Je finis où le ciel commence.
Est-ce que j'ai besoin de toi,
Petite, moi qui suis l'immense ?
La source dit au gouffre amer :
– Je te donne, sans bruit ni gloire,
Ce qui te manque, ô vaste mer !
Une goutte d'eau qu'on peut boire.
* Vieux mot, qui signifie "pilote", donc celui qui tient la barre du bateau, en général le capitaine.
LES CHEVAUX
Ce n'est pas ma passion, c'est celle de mon épouse, excellente cavalière (galop5 quand même, j'oserai même ajouter excellente cavalière "dans l'ensemble" ) : tous les week-ends depuis la rentrée, le gamin et sa mère vont murmurer à l'oreille des chevaux (tournure poétique signifiant : vont prendre des cours d'équitation). Régulièrement, je les accompagne histoire de me déconnecter de mes propres violons d'Ingres, je m'aère le cerveau, j'oublie le point-pivot et la tendance. Pour changer du potager, qui reviendra l'an prochain, je vous propose un cliché de quelques canassons tarnais, réunis autour d'une bonne bouffe !
Prochain RDV demain matin avant l'ouverture.