Un po
12H02
Préparation de la semaine boursière : cliquez ICI
Point sur le PEA : cliquez ICI
L'hiver à poële, c'est très chaud !
Depuis hier, la fraîcheur est tombée sur le Tarn, l'hiver se rapproche à grands pas et les "premiers feux de poële" réchauffent agréablement nos corps transis par le changement de saison (on n'a plus vingt ans, on est sensible à l'amplitude thermique !). Ce moyen de chauffage ne représente que 4 à 5% de l'énergie primaire consommée en France, regroupement des fourmis en ville oblige ! Et oui, il faut de la place pour stocker un minimum, et on ne peut pas dire que l'espace vital augmente dans nos cités ! Dommage pour ces millions de gens dont vous faites peut-être partie, qui ne peuvent apprécier ce moyen de chauffage non polluant : contrairement aux idées reçues, le bilan carbone du chauffage au bois est neutre, puisque la combustion rejète la même quantité de CO2 que la matière vivante a absorbé durant sa croissance. Le territoire français est recouvert à 28% par des forêts, il n'y a donc aucune pénurie ni pression sur les prix – en outre, ce qui est brûlé est largement renouvelé par la nature.
On peut donc affirmer qu'à la campagne, on peut se chauffer pour pas cher, de manière efficace, de la façon la plus conviviale qui soit, et qui plus est, sans polluer ni entamer les ressources naturelles : que demande le peuple ?
Le petit poële du salon en action : on ne les voit pas sur la photo, mais mon bureau NT est à droite, et mon home-studio à gauche, vous les découvrirez dans les prochaines semaines.
Résumé des avantages du chauffage au bois :
Energie renouvelable qui n'aggrave pas l'effet de serre.
Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.
Le bois est le combustible le moins cher.
Le chauffage au bois est efficace, chaleureux et convivial.
Le chauffage au bois dans des appareils récents est performant : il permet une faible consommation de combustible, un bon confort d'utilisation et pollue peu.
Au revoir l'été : il reste un beau massif de fleurs dans le jardin (dont j'ignore le nom !). Je les ai trouvées jolies, et comme cette fin de matinée est ensoleillée, je me suis dit qu'une photo de ce "bouquet vivant" serait parfait pour dire au revoir à l'été, c'est fait !
Prochain RDV demain matin, en fonction des événements.