Le DOW tente de rallier le PPj (11075)
14H47
Mi-figue, mi-raisin avant les US
Même si la tendance de fond demeure haussière depuis début septembre, on peut noter une "petite hésitation" depuis jeudi dernier. Peu après 14h00, le DOW CFD a échoué sur le franchissement du PPh des 11045/11050, mais se tient très près de la première résistance journalière. Il faudra donc faire attention à une montée vers 11075 points (PPj), niveau qui devra être franchi pour valider un retour probable vers les 11100/11160 points. Tant qu'on se tient en dessous, c'est baissier en intraday (mais haussier en hebdomadaire tant que les 11045/50 se tiennent sous les prix).
En attendant que cette situation se décante, quelques mots sur la communication du gouvernement face à la grogne des français : depuis hier, on nous dit qu'il n'y a et qu'il n'y aura pas de pénurie d'essence. Pourtant, sur le terrain, plus de 1000 stations-service sont fermées … au delà de la réforme des retraites, des mobilisations contestables à la RATP et SNCF (pas touchés par la réforme avant 2023) et des étudiants, c'est une politique autoritaire et inefficace que sanctionnent les citoyens (70% favorables à ce mouvement). Apparemment, nos gouvernants n'entendent rien, jusqu'à la négation de la situation réelle : dans certaines régions, il faut attendre une à deux heures pour pouvoir remplir son réservoir. On attend donc l'armée pour débloquer les raffineries, car ne doutons pas que la force va être employée, à moins d'un appel à la raison de la part des conseillers de notre Prince ne se fasse entendre. A suivre demain, avec la nouvelle journée de mobilisation organisée par les syndicats.
Parlons un peu des pommes : "Avec quelque 2.2 millions de tonnes, les Français étaient les premiers producteurs européens en 2000. En 10 ans, la France a perdu 25% de ses vergers de pommes et se retrouve désormais en troisième position derrière la Pologne (1er) et l'Italie (2ème)". Les vergers sont détruits peu à peu (4% en 2009) : les agriculteurs et exploitants ne peuvent pas vendre à perte indéfiniment, alors ils font des coupes dans ces pertes, ils posent leurs stops, vraiment difficile à admettre alors que le chômage est structurel : la France n'est pas du tout adaptée à la mondialisation, car le poste main d'aoeuvre coûte beaucoup trop cher comparé à la plupart des concurrents. Dans ma campagne tarnaise, je suis d'ailleurs le témoin de cette évolution du paysage : énervant mais que faire ?
14h25 : le DOW monte après que Citigroup ait présenté des revenus trimestriels supérieurs aux attentes, 1ère résistance à 11075 (PPj).
Gestion PEA : toujours prêt à revenir 100% cash si on devait monter vers 11200/11250 (DOW) puisque négatif à moyen terme, cela malgré les grands espoirs émanant de l'assouplissement quantitatif de la FED (annonce le 3 novembre, lors de la réunion du comité de politique monétaire, au lendemain des élections sénatoriales aux Etats-Unis ?) – à mon sens, cet événement est déjà intégré dans les cours de bourse. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison – dans tous les cas, il faudra que je m'adapte à la nouvelle situation si les marchés devaient monter et se stabiliser au delà des 11250 points.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h15.