La spéculation reprend de plus belle
14H15
Un tour dans la vie réelle : un peu sordide !
13h20 : après un rapide en-cas, me voici de retour dans le virtuel ! En effet, lorsqu'on a discuté avec le buraliste, le garagiste, le banquier, tous des travailleurs en chair et en os, lorsqu'on écoute ensuite les informations de 13h00 (Frace Inter), j'ai l'impression de revenir vers un jeu video boursier virtuel : mais non, j'ai du mal à m'habituer à vivre la chute de notre pays, qui n'est plus représenté par les variations de sa bourse nationale, elle aussi contrainte à "mondialisation", j'y reviendrai en seconde partie de cet article.
En totale décorrélation avec la vie réelle, le marché a poursuivi en hausse après le franchissement du PPj des 3910 points et un premier arrêt en R1j (moment où j'ai du partir pour régler des affaires de la vie courante). Je ne pensais pas que la matinée serait susceptible de nous emmener au delà des 3935 points, j'ai eu tort (d'où l'erreur de trader en fonction de ses prévisions) : une pierre de plus à l'édifice que l'on doit respecter, celui des règles de gestion en trading —> la vente du PPj AVEC STOP et renversement de position sur le franchissement, sauvait au moins la journée (pas de perte), et donnait du gras pour les personnes capables de tenir la distance au niveau patience, une fois validé le premier objectif (3920/25), il restait 3930/35 et éventuellement 3945/50 …
La parade contre l'inconvénient de ne cliquer qu'un seul trade en matinée, c'est la diversification, exactement comme pour les investisseurs sur actions : on avait une belle configuration sur le pétrole, avec un repli vers le PPj (zone 86.50/86.67) achetable : en faisant attention aux tailles des positions, sachant que le pétrole va monter avec l'indice (à moins que cela ne soit le contraire), vous pouvez tout à fait couvrir une vente de PPj par un achat de pétrole sur l'appui PPj (en gardant un stop d'invalidation de sécurité sur chaque position, mais le but est de sortir en manuel au même moment, et d'empocher la différence). D'un côté, une perte de 15/25 points maxi, de l'autre un gain compris entre 20/25 et 65 pips (R1j objectif 1 largement atteint).
Un coup d'oeil sur le DOW : le marché américain a avalé son PPj des 11405/11410 et se présente sur une nouvelle tendance intraday à moins de deux heures de l'ouverture —> haussière – on remarquera que le plus bas CFD du jour, à 11359 hors spread, correspond au plus bas en séance d'hier, marché ouvert : ce n'est pas un hasard ! Hier, sur la stratégie que je mets en place, j'ai acheté hier mais soldé à 11400/405 l'objectif intraday. Ce matin, je n'ai rien fait …
Une nouvelle partie commence à New-York, le DOW se trouvant maintenant en bonne position face au dernier plus haut : 11440/11465 (on travaille par zone de prix) —> ce niveau est R1j, si on passe, direction 11480 au minimum, 11500/11520 seraient un objectif plus logique (beaucoup de stops de la part de vendeurs à découvert qui ont voulu anticiper sauteraient et entretiendraient le mouvement, on devrait aller chercher les 11500 sans problème).
11320 PPh devient un support majeur pour la suite de la semaine, 11575 une résistance de même type – avantages aux acheteurs – sur le plan investissement moyen-long terme, je reste hors du coup pour le moment (voir articler d'hier soir ICI).
L'humeur du jour : entre droite et gauche, entre doutes et réalités
Bureau de tabac : ah oui, j'ai un gros défaut, je suis fumeur et donc destructeur de ma santé et pourvoyeur de taxes pour l'Etat, nul n'est parfait ! Dans ce village de 3.500 habitants, éloigné de 15 kilomètres de ma forêt, deux personnes, sans doute des chômeurs ou des pensionnés, en tous les cas sans doute de "petits gens". Bref, je regarde la vraie vie dans les yeux, c'est plutôt rare, alors j'écoute aux portes 🙂 La dame, rougeaude et les cheveux gras, la voix érayée, mais le sourire et la joie de vivre, commente l'augmentation des prix : son paquet vaut 7.50E, un joli paquet de luxe, et elle prend deux jeux à gratter dont j'ignorais l'existence avec sa monnaie. La seconde personne, un homme cette fois, la quarantaine bien sonnée (tiens, on dirait quelqu'un 🙂 ), achète pour 7.50E de jeux à gratter (dont j'ignore toujours le nom, il faut dire que je ne gratte pas ce genre de choses, ni ne joue au loto d'ailleurs). Bref, c'est mon tour, je connais un peu le buraliste, un gars gentil : il me confirme que les jeux se vendent de mieux en mieux, plus y'a de chômage, plus il en vend, c'est vous dire (avec 5% de marge, merci la Françaises des Jeux, elle rend des miettes aux distributeurs de ces saloperies).
Banque : pour résumer, "y'en a qui sont un peu collés avec leurs prêts immobiliers" ou "ça tire un peu plus sur les découverts qu'il y a deux trois ans", mais finalement le banquier, il ne s'inquiète pas plus que ça, il appartient à une multinationale et vit dans un petit paradis terrestre, pas de quoi pleurer !
Superette : j'avais oublié d'acheter du café ce week-end, alors j'en ai profité pour faire un crochet chez "Coccinelle" – j'ai pris un produit "développement durable" du Costa-Rica, deux fois le prix des marques de multinationales, mais je sais que cela peut être une arnaque de plus, tant pîs, j'ai bonne conscience au moins, et comme les cafeïers ne poussent pas en terre de France, je m'en remets à lire les étiquettes … si c'est comme les statistiques économiques, je dois me faire avoir tous les jours, mais bon …
A la caisse, encore une petite jeune que je ne connais pas : les boulots précaires payées une misère, c'est sordide, mais je n'en vois plus une tenir plus de trois quatre mois à cette place – j'ai habité ce village 7 ans avec les mêmes personnes en magasin … tout change, rien n'est éternel, alors, quand les patrons historiques vendent pour encaisser 15 ans de labeur passionné mais incessant, le client voit la différence, et le personnel aussi. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas bien travailler en "petite structure" dans ce pays, plus de 10 ou 15 ans, car on est toujours obligé de faire des sacrifices importants pour bien faire son travail (mieux que les concurrents si possible) – travailler 15 heures par jour, ce n'est pas tenable : j'adorai "cette franchise Spar", je n'aime plus la "Coccinelle" …
Americo : mon ami portugais, chômeur depuis quelques mois, va chercher en interim, car chez Pôle Emploi, il ne trouve rien ! Sans commentaire …
15% de la population est pauvre dans ce pays, à quel %age devient-on un pays du tiers-monde ? D'un autre côté, on dénombre plus d'abonnés au téléphone portable que d'habitants, alors, que se passe-t-il ? On a ce qu'on mérite ? Bah oui, je suis d'accord, mais c'est comme la FED, àntrop vouloir tirer sur la corde, à un moment, elle se casse … préparez vos filets de protection (la hausse de l'or matérialise le niveau de la confiance générale en la solidité de la corde, car la France n'est qu'une goutte dans un océan qui lui ressemble, dont on n'est pas encore capable de mesurer la profondeur).
Prochain RDV après l'ouverture américaine.