Blog

Avantage aux acheteurs

17H00

Déjà publié : image du PEA au 19 novembre, cliquez ICI

Déjà publié : horaire stratégique par l'exemple, cliquez ICI

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 22 au 26 novembre 2010

Le samedi 20 novembre 2010 : seconde estimation du PIB américain pour le 3ème trimestre, ventes de logements, minutes de la FED après la dernière réunion du comité de politique monétaire, revenus et dépenses des ménages, "Thanksgiving et Black Friday"

UNE SEMAINE ECOURTEE MAIS TRES DENSE !

La semaine prochaine sera concentrée sur trois séances à l'occasion des fêtes de Thanksgiving jeudi (marchés fermés outre-atlantique) et du "vendredi noir" le lendemain, traditionnel coup d'envoi de la saison des achats de décembre aux Etats-Unis – les volumes devraient donc être faibles vendredi (week-end prolongé pour de nombreux américains). Mais au fait, savez-vous pourquoi on qualifie ce vendredi de noir ? "noir" pour "noir de monde" n'est pas la bonne réponse – la couleur verte aurait été plus appropriée, l'explication est à lire ICI

Les éléments macro-économques de la semaine seront distribués aux investisseurs sur deux séances seulement, avec pas moins de sept points chauds pour huit informations, dont deux majeures : le PIB (seconde estimation, T3) à 14h30 mardi et les minutes de la FED à 20h00 mercredi soir – entre les deux, dans l'ordre : mardi à 16h00, les ventes de logements anciens en octobre – mercredi à 13h30 les revenus et dépenses des ménages en octobre, à 14h30 le "chômage hebdomadaire" et les commandes de biens durables, à 16h00 les ventes de logements neufs et à 16h30 les stocks hebdomadaires de pétrole et produits distillés.

On peut donc s'attendre à d'amples mouvements au sein d'une tendance hebdomadaire (très court terme) qui démarrera haussière, sauf grosse surprise d'ici à lundi matin : en effet, le DOW, à 11203 points, lévite à 73 points du PPh* (11130), limite entre tendance haussière et baissière valide pour les prochains jours.  

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT

Commençons par le maître DOW : la tendance devrait donc être haussière dès lundi matin, objectif 1 avant vendredi soir 11330 (R1h) —> on remarquera que le niveau 11280 a fait l'objet d'un double-top (deux fois résistance) le 12 et le 15 novembre derniers —> un troisième essai sur cette résistance est donc problable —> on évitera l'anticipation à la vente si ce scénario se réalise : soit on observera un nouvel échec qui renforcera ce "mur résistant", soit on le franchira, et il faudra acheter pour viser l'objectif R1h, également R1m (ces deux points sont contenus entre 11330 et 11340 —> résistance sérieuse attendue sur ce niveau) – au dessus des 11350,  la porte serait ouverte vers une remontée à 11455/460 (R2j et zone du dernier plus haut). On ne peut exclure l'option du "rallye de la dinde US", avec une R3h située à 11630/35.
Si les marchés choisissaient l'option de la baisse hebdomadaire, il faudrait commencer par casser le PPh des 11150 points en clôture journalière : 11025/30 (S1h/PPm) et 10850/55 seraient alors les objectifs successifs – entre les deux, toujours la zone des + ou – 11000 points, qui a stoppé le repli de la semaine écoulée.

CAC40 : 3830 points est la médiane hebdomadaire, comme pour le DOW, on cote au dessus : l'objectif 1 se situe donc sur la R1h des 3900/3905 points – au dessus, 3950/55 et 4030 pour l'option du rallye.
A la baisse, 3780/85 S1h (PPm aussi : 3789) serait premier objectif si on tombait sous les 3830 points – 3705/10 et 3660/65 S2h et S3h, seraient des niveaux où j'achèterai quelques titres (Total, sans doute Air Liquide).

INTERMEDE SOCIETE : 30 millions d'amis humains, est-ce bien raisonnable ?

L'actualité du monde virtuel me donne l'occasion de répondre aux personnes qui m'ont invité à intégrer leur réseau social fessebouc : non pas que je ne veuille pas échanger avec vous, mais je ne comprends pas cette notion d'amis selon "fesses-bouc", et je suis déjà très occupé avec mes médias public (NT, rédactionnel et tchat) et privés (téléphone fixe, Skype, e-mails – ouf, sans téléphone portable, j'échappe aux sms, ce langage immédiat qui nous fait revisiter l'âge de pierre au XXIème siècle !). J'espère ainsi que vous comprenez que je ne souhaite pas appartenir à ce genre de réseaux : écrivez-moi directement à la rédaction, pour des contacts réels et vraiment privés.

"Papa, j'ai 500.000 amis, fessebouc, c'est trop cool !"
"Mon fils, quel âge as-tu ?"
"Ch'uis zun grand maintenant, 11 ans et demi !"
"A 60 ans, si tu continues comme ça, tu auras trente millions d'amis, trop fort ! J'ai quatre fois ton âge et je n'ai que trois amis, je devrais peut-être m'inscrire sur fessebouc, comme maman, elle m'a dit que c'était vraiment surprenant"
"oh oui papa, tu rigolerais bien avec le fessebouc de maman, elle a plein d'amis, surtout des grands messieurs musclés avec qui elle fait du sport !"
"Ah bon, quel genre de sport ?"

Ainsi va la vie publique/privée au XXIème siècle : chacun a une telle envie de s'exprimer (ce qui prouve que c'est difficile de le faire dans la vie réelle, un signe des temps, l'ère des nouvelles technologies de la communication nuit à la communication elle-même !), qu'il en arrive parfois à faire n'importe quoi – lorsque l'on évoque sa vie privée sur le net, ou celle des autres, quelque soit l'endroit (je sais de quoi je parle, je suis fiché de partout sur internet avec NT), il faut savoir que n'importe qui pourra accéder à vos "traces" –  avez-vous remarqué que je ne nomme jamais le nom de l'employeur de ma femme quand j'évoque ses histoires professionnelles ? "une multinationale allemande non cotée employant 40.000 personnes", je ne risque pas d'attaque en justice – l'intérieur d'une entreprise, comme celui d'un foyer, appartient à la sphère privée : alors, il ne faut pas s'étonner des dernières décisions de justice donnant raison à l'employeur qui licencie du personnel pour l'avoir surpris en train de le critiquer sur fessebouc – même si les salariés peuvent avoir raison sur le fond, même s'ils décrivent une certaine réalité, sur la forme, il s'agit d'une atteinte à la personne morale de l'entreprise, à sa notoriété, cela sans preuve et en public, c'est donc répréhensible … de là à licencier, c'est un autre débat.
Ce qui me choque dans cette affaire, c'est que les gens soient aussi crédules : des amis, ce n'est pas n'importe quoi, l'emploi de ce terme me révolte, on galvaude complètement le sens des mots pour attirer les gens vers un désir qu'ils ne pourront assouvir avec le virtuel – un ami ne débarque pas comme ça dans votre vie, c'est au bout de longues années que vous saurez qui sont les élus, les exceptions qui ne feront pas que "traverser votre vie" – vous-mêmes, vous êtes un ami potentiel qui passerez le plus souvent dans la vie des autres, en leur laissant une trace agréable, désagréable, ou nulle.
30 millions d'amis, oui, mais seulement si ce sont des animaux : eux seuls, à 100%, ne vous trahirons jamais. J'ai deux amis seulement, et une poignée de "proches", et je ne m'inscrirai jamais sur fessebouc, j'ai ce qu'il faut à la maison 🙂

LES MARCHES AVANCENT AU RYTHME DES SAUVETAGES

Même si je peux me tromper, je ne crois pas que nous vivons actuellement un cercle vertueux de reprise structurelle à moyen-long terme, du type 2003/2007 : en se basant sur les dernières prévisions de croissance de l'OCDE pour 2011 (voir ICI), elle ne suffira pas à faire diminuer le chômage de façon significative en Europe et aux Etats-Unis – en outre, l'article explique très bien les risques qui pèsent actuellement sur la croissance.

On va devoir "taper" dans le fond de stabilité de 750 milliards d'euros, à moins d'un miracle : après l'Irlande, ce sera au tour du Portugal, puis de l'Espagne —> aux mêmes maux les mêmes remèdes et les mêmes conséquences sur les marchés financiers : des bouffées d'oxygène et des périodes d'apnées, en attendant de savoir, si un jour, la Grande bretagne ou la France passeront aussi à la casserole des marchés financiers, car, au niveau de l'endettement, ces deux pays battent également des records – seule leur taille leur permet encore de sauver les meubles, mais l'austérité sera de mise, et pour un long moment. Reste à savoir si les multinationales pourront augmenter leurs bénéfices malgré le chômage structurel en Europe, renforcé par la pyramide des âges et les réformes des systèmes de retraites : l'argent ne manquant pas, et s'accumulant dans les mêmes mains, il pourrait servir à maintenir le navire à flots – une société avec 20% de chômage est-elle viable ? J'ai de gros doutes, alors j'espère que l'on s'arrêtera à l'Espagne, et que nous sortirons de l'ornière sans trop de casse (donc avec des investissements des émergents sur notre sol, cela a déjà commencé), et sans en arriver à des extrêmes plutôt ennuyeuses à vivre : la rebellion des peuples "affamés" par le système, à suivre …
Le risque "krach boursier" devrait être contenu durant les mois du programme QE2 (injections de cash de la part de la FED, jusqu'en juin), mais ensuite ? Si ce second volet avait les mêmes effets que le premier ? que faudra-t-il faire ? C'est le brouillard, c'est pourquoi je n'anticipe rien même si le comportement des marchés actions, depuis la rentrée, est porteur d'espoirs pour la suite. Travailler le sens achat puis vente tant que cette tendance haussière n'est pas infirmée, oui, acheter et garder pour le moyen long terme, cela m'est impossible dans les conditions actuelles.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 22 au 26 novembre 2010

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

3661

3707

3784

3830

3906

3952

4029

DOW-JONES

10726

10853

11028

11154

11330

11456

11632

BRUT US

74.16

77.40

79.72

82.96

85.27

88.53

90.83

EURO-USD

1.3195

1.3322

1.3497

1.3624

1.3799

1.3926

1.4101

USD-YEN

81.32

81.86

82.70

83.24

84.09

84.63

85.48

Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : pas de chiffre macro-économique aux Etats-Unis

3850/3855 sera PPj, objectifs 3875/80 et 3895/3900 (R1j et R2j) – sous 3850, le support double 3830/3835 (PPh /S1j) aura son importance, ainsi que le S1h/S3j (3784/3790) en cas de séance de défiance (faible probabilité d'une telle chute, le vrai combat devrait commencer mardi à  14h30, moment de la diffusion du PIB.

En début de matinée, on surveillera un éventuel appui sur le PPj (achat possible selon la configuration du marché, avec stop sous 3830 et sous le plus bas des dernières 48 heures, soit 3820).

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 22 novembre 2010

PP 22.11

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3790

3809

3834

3853

3879

3897

3923

DOW-JONES

11059

11089

11146

11176

11233

112693

11320

BRUT US

78.74

79.91

80.97

82.14

83.20

84.37

85.43

EURO-USD

1.3488

1.3548

1.3610

1.3671

1.3733

1.3794

1.3856

USD-YEN

82.74

82.94

83.25

83.45

83.75

83.95

84.26

Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php

——————————————————————

Il est temps de prendre deux heures de repos avant d'aller au loto, grande soirée villageoise annuelle, conviviale et sympathique, qui permet de financer un voyage tous les deux ans pour les enfants de l'école. Je vais rater France-Argentine de rugby, c'est le revers de la médaille : la vie n'est faite que de frustrations qu'il faut accepter puis maîtriser, c'est ce que je me tue à répéter à mon fils de 6 ans quand je lui interdis quelque chose, c'est ce que je me tue à écrire aux traders sur le site, afin qu'ils améliorent leur approche psychologique du marché – je ne dis pas que c'est facile, je suis moi-même en travail permanent sur ce sujet commun à l'espèce, je dis seulement qu'il est essentiel d'en avoir un minimum de maîtrise, sinon c'est l'échec assuré.

Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV avant demain soir pour la détente dominicale.