L’excès, pour le meilleur et pour le pire
15H55
Déjà publié ce week-end :
Préparation de la semaine boursière : cliquez ICI
Image du PEA au 19 novembre, cliquez ICI
Horaire stratégique par l’exemple, cliquez ICI
Les superfluités***, le long chemin et le témoignage
A l’époque où la lecture et le français se perdent, où les droits prennent le pas sur les devoirs, où les contraintes dépassent les libertés, il est nécessaire de revenir aux sources, à l’histoire, pour se rendre compte que l’espèce humaine, en son intérieur, n’a jamais changé : mêmes travers, mêmes excès, pour le meilleur et pour le pire !
Cette fable de la Fontaine n’a pas moins de 350 ans environ : « L’excès », ce trait humain que décrit avec brio notre ami Jean, est responsable de toutes les bulles, dont la dernière en date, qui a abouti à la crise dite des « subprimes » – il est aussi responsable des échecs en trading ! Lire des fables peut faire partie de la formation générale de l’investisseur ou du trader : chez NT, on se forme aussi avec des professeurs du XVIIème siècle ! La bourse ne pourra jamais se résumer à une équation mathématique à l’échelle d’un individu : il doit commencer par identifier et maîtriser son tempérament naturel à l’excès !
Rien de trop*
Je ne vois point de créature
Se comporter modérément.
Il est certain tempérament
Que le maître de la nature
Veut que l’on garde en tout. Le fait-on ? Nullement.
Soit en bien, soit en mal, cela n’arrive guère.
Le blé, riche présent de la blonde Cérès**
Trop touffu bien souvent épuise les guérets*** ;
En superfluités**** s’épandant d’ordinaire,
Et poussant trop abondamment,
Il ôte à son fruit l’aliment.
L’arbre n’en fait pas moins ; tant le luxe sait plaire !
Pour corriger le blé, Dieu permit aux moutons
De retrancher l’excès des prodigues moissons.
Tout au travers ils se jetèrent,
Gâtèrent tout, et tout broutèrent,
Tant que le Ciel permit aux Loups
D’en croquer quelques-uns : ils les croquèrent tous ;
S’ils ne le firent pas, du moins ils y tâchèrent.
Puis le Ciel permit aux humains
De punir ces derniers : les humains abusèrent
A leur tour des ordres divins.
De tous les animaux l’homme a le plus de pente
A se porter dedans l’excès.
Il faudrait faire le procès
Aux petits comme aux grands. Il n’est âme vivante
Qui ne pèche en ceci. Rien de trop est un point
Dont on parle sans cesse, et qu’on n’observe point.
* « Rien de trop » (« Ne quid minis »). Cette maxime a été reprise par Horace (« Satires », livre I, 1) « De la mesure en toute chose ».
Les exemples illustrant « Rien de trop » proviennent de sources diverses. Ainsi, celui traitant des épis est emprunté aux « Georgiques » de Virgile ((I, 1), tandis que le second résume un apologue d’Abstémius « Les Moutons qui tondaient les moissons d’une façon immodérée »). En bon épicurien, La Fontaine reconnaît cependant, aux deux derniers vers, que les déséquilibres qu’il dénonce ne peuvent être étrangers à quiconque.
** Cérès
Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.
*** Guérets
1.Terre labourée et non ensemencée, ou même terre laissée en jachère.
2.(Poésie) (Au pluriel) Toutes les terres propres à porter des grains, qu’elles soient ensemencées ou qu’elles ne le soient pas.
Des guérets couverts d’abondantes moissons.
Quand par l’hiver bois et guérets/Sont dépouillés de leurs attraits
**** Superfluité
1.Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu.
La superfluité est condamnable en toutes choses. Éviter la superfluité des paroles dans un discours.
2.(Par extension) Ce qui est superflu.
Chez les nations commerçantes, les capitalistes et les rentiers faisant presque tous cause commune avec les traitants, les financiers et les agioteurs; les grandes villes ne renferment que deux classes de citoyens, dont l’une végète dans la misère, et dont l’autre regorge de superfluités : …. (Jean-Paul Marat « Les chaînes de l’esclavage »)
———-
L’excès ! Je n’y échappe donc pas, ma femme non plus : ainsi, en 2007, désireux de nous isoler du monde, nous n’avons pas fait semblant ! Ainsi, après une vie dans le 95, 93, Paris XIème, Toulouse, Lisle-sur-Tarn (4000 habitants), Salvagnac (1000 habitants), me voici élire domicile à Puycelsi (ou Puycelci, deux orthographes sont possibles, 500 habitants), ou plutôt à 6 kilomètres du village, dans un coin retiré, au bout d’un chemin empierré de 1.5 kilomètre !
95% des personnes qui nous en rendu visite en notre maisonnette ont eu la même réflexion : « je ne pourrais pas vivre ici, c’est joli, mais c’est trop isolé ! » – ce qui peut sembler excessif pour les uns, n’est qu’un cheminement logique pour les autres – nous nous nourissons tous de nos excès – de Paris à Puycelsi, des extrêmes ! en 2007, NT était jeune et fragile, et c’est encore grâce à des excès qu’il poursuit son chemin aujourd’hui : des excès de générosité dans mes articles (9400ème article depuis mai 2006), dans vos dons (135 dons en 13 mois), des excès des marchés et des traders … autant de raisons qui ont fait régulièrement augmenter le nombre de lecteurs, et donc le prix des bandeaux publicitaires ! excès est aussi générateur de satisfactions, c’est en cela qu’il faut les laisser s’exprimer dans certains domaines, mais les réprimer du mieux dans d’autres, et c’est très difficile …
———-
Témoignage : merci à Claude qui m’a autorisé à publier son témoignage – même si peu de lecteurs s’expriment sur leurs expériences, sachez qu’elles sont construites par une première partie identique : des pertes souvent excessives – ensuite, tout se joue : soit on s’arrête (définitivement ou momentanément, le temps de comprendre et de s’y remettre avec plus de chances de réussir), soit on continue jusqu’à tout perdre.
Le modeste objectif du site est de vous éviter ce qui m’est arrivé au début, comme Claude, mais c’est difficile, car l’expérience ne se transmet pas – toutefois, je le répète : le point-pivot peut apporter beaucoup, il est en tous cas prouvé qu’il a des vertus positives sur les résultats de la plupart des traders qui ont compris les bases de son utilisation – l’étape suivante, pour disposer d’une palette d’outils dignes d’un professionnel, c’est la stratégie Equilibrium de Trading 2.0 … après maîtrise de vos excès, du point-pivot, vous aurez alors les compétences pour mettre en pratique avec succès la science de la géométrie et des mathématiques dispensées par Trading 2.0.
Date : 13/11/2010 23:09:23
A : contactnouveautrader.com
Sujet : Nouveau formulaire de don – NT
Montant: 50
Email: XXX
Nom: L
prenom: Claude
adresse:
Message: Bonjour Olivier,
Je viens vers toi pour t’apporter mon témoignage.
Cela fait deux ans que je trade. Après avoir parcouru beaucoup de sites, lu beaucoup de presses,
revues financières et j’en passe……avec un capital de 40000 €, je me trouve aujourd’hui plumé
de 50%.Dégouté, j’avais décidé de tourner la page finance définitivement. J’ai donc fermé mon compte à Boursorama et j’étais sur le point de fermer celui à IGM. Puis je ne sais plus trop comment,je suis tombé sur ton site (je crois qu’un autre blogueur avait parlé de NT).
Je t’ai d’abord suivi avec détachement, puis tu m’as fait découvrir le point-pivot, tes commentaires sérieux
honnêtes et sans prétention. Depuis quelques mois je tente quelques positions et « magnifique » aujourd’hui j’arrive à ne plus perdre et même faire de modestes petites plus-values!
Ensuite, tu m’as fais connaître Karim dont je viens de débuter la formation T2.0.
Grâce à toi et à ton travail j’ai repris des couleurs et je me sens bien mieux armé pour la suite.
A l’issue de la formation,je me donne 5 ans, pour récupérer mon capital (perdu 50% donc faire 100% avec le restant).C’ est un challenge qui me plais vu les connaissances que j’assimile en ce moment. Je ne sais pas encore si je vais y arriver mais je vais essayer avec Humilité Rigueur et Discipline.
Je trouve que ton site s’adresse d’abord au petites gens, toutes proportions gardées bien sûr, il y a pire dans ce monde.
J’espère que tu resteras accessible encore longtemps.
Voilà, c’était un témoignage pour simplement te dire MERCI.
Claude.
————
Moralité : à tout revers sa médaille —> les excès nous construisent en même temps qu’ils nous détruisent, une histoire de juste équilibre entre le côté négatif et le côté positif, le noir et le rouge, le froid et le chaud, le ying et le yang … en bourse, les excès se payent cash, à méditer !
Prochain RDV demain matin avant 8h30.