Gros mal de dette UE avant PIB US
13H41
Nouveau test du plus bas du jour avant le PIB US
13h15 : la tendance baissière intraday ne s'est pas infirmée depuis l'ouverture (repère pour la première résistance : gap des 3812, non approché), et c'est logiquement que les opérateurs européens sortent quelques positions d'achat d'anticipation avant la première statistique majeure aux Etats-Unis, qui sera diffusée à 14h30 (seconde estimation du PIB américain pour le 3ème trimestre).
Les maladies graves doivent-elles être soignées avec de l'aspirine ? C'est ce que semblent croire les docteurs de l'économie mondiale depuis l'an 2000, notamment celui qui s'occupe de la zone-euro, dont les cancéreux sont au nombre de 4 au minimum, sachant que des métastases sont visibles depuis un moment dans presque tous les autres. Mêmes les plus forts, les sportifs, commençent à se demander si le mal ne va pas les attraper : ainsi, l'Allemagne, par l'intermédiaire de son système financier, coeur de crise, sauvé par les fourmis, et encore arrogant !!! l'Allemagne, donc, le sain patron de l'Europe, vient de découvrir qu'il ne l'était plus (sain), impliqué à hauteur de 150 milliards d'euros dans la banqueroute de l'Irlande (en fait, de ses banques, comme d'hab !). Combien avec l'Espagne et le Portugal ? Combien de temps faudra-t-il pour éponger un mal sous-estimé, pour preuve l'augmentation des prêts qui devraient être alloués à la Grèce ? Je n'en sais rien, mais encore fidèle à mon analyse moyen-long terme, je reste hyper-prudent et émet un avis négatif pour le moyen terme, sachant de plus que les pouvoirs exagèrent les bonnes nouvelles et minimisent les mauvaises – ainsi, je m'en tiens à conserver ma liste de valeurs défensives, et-ou du secteur de l'énergie, et si possible offrant un dividende "raisonnable", et à attendre un trou d'air plus conséquent pour monter au dessus des 7.5 petits % investis au PEA.
Première cible : Total entre 37.75E et 37.15E – ensuite, on verra ….
13h31 : on teste sérieusement les 3770 points, tandis que le DOW CFD attérit sur son S1j (11087), ça ne s'améliore pas, mais il faudra confirmer avec le pétrole (support 80$ on est au dessus), l'USD-YEN (depart et d'autres du PPj des 83.35/40, attention USD-yEN et indices monteront en même temps en cas de réaction positive des opérateurs après la statistique) – quant à l'euro, sous 1.3520, direction le support majeur de 1.3450 – en dessous, l'objectif deviendrait, à court-moyen terme : 1.3200/1.2500/1.2000 … avec les sauvetages espagnol et portugais ? Rien n'est fait, mais il s'agit d'un risque logique, vous le saviez, j'aitoujours parlé du mal de dette comme épée de Damoclès, là voici qui s'agite fébrilement …
13h35 : les prix sont rapidement tombés sur le support 3845/50 (dernier plus bas), les vendeurs "dans la tendance" peuvent se gaver avant que le Boss ne décide du sort de la seconde mi-temps ! Total touche un plus bas à 37.80E (S1 mensuel, c'est le niveau maximum d'achat) – je poserai un ordre d'achat en fonction des événements, j'essaierai de viser 37.15E, sachant que 37.75E est également un prix d'entrée possible – comme il reste de nombreux rendez-vous macro-économiques avant la dinde US de jeudi, je ne me précipite pas.
Prochain RDV vers 15h45, sauf si je passais un ordre.