Blog

Entre 11025 et 11060 (DOW)

16H50

Les zones-supports travaillées, l'immobilier américain toujours à l'arrêt

16h35 : Les reventes de logements ont reculé de 2.2% le mois dernier sur une base annualisée – les analystes attendaient mieux – en outre, les prix moyens baissent toujours, de 0.9% sur un an.

Je n'anticipe pas de rebond sur les niveaux actuels (déjà acheté GDF-Suez au cours actuel, un premier jet de Total) : en effet, même si la Dinde de jeudi est susceptible de soutenir les marchés demain (pour ne pas gâcher la fête), j'opte pour la patience – quant au rallye de fin d'année évoqué par tous il y a encore quelques semaines, on en reparlera peut-être en décembre, pour le moment, c'est la fin novembre qui doit occuper les esprits : on s'aperçoit que le consensus rose n'a pas évité le danger, toujours présent, dinde ou pas dinde.

Les deux Corées : les quelques coups de canons entre les rouges et les bleus n'est pas, à mon sens, un événement qui est le moteur de cette baisse – d'ailleurs, en cas de risque de suerre, les cours du brut flambent – or, hormis un belle réaction à proximité des 80$ le baril, l'or noir ne bat pas des sommets (80.91$, PPj 81.81$ première résistance sérieuse).

Euro-dollar : le marché vote pour faire intégrer la monnaie unique en catégorie "monnaie de singe", sous 1.3450$ ça sent aussi le roussi de ce côté, mais c'est positif pour les entreprises exportatrices européennes, et pour les actifs libellés en euros – repli à confirmer dans la soirée et demain, 1.3450 devient résistance.

Concernant l'achat en cours sur Total, "j'espérais" un test des 11000/10995 au moins, et un petit vent de panique à Paris – pour le moment, rien à signaler, 38.07E et 3753 points, on travaille sur les mêmes prix-supports. Sauf exécution de mon ordre, je vous donne rendez-vous avant 23h00 pour préparer la séance de demain.