Retour sur opération de gestion – Vivendi
Cette intervention fait partie des nouveaux articles orientés "gestion" , sur des thèmes divers et variés, et que je vous proposerai désormais de temps en temps en alternance avec des analyses techniques. Je ne peux pas vous donner des idées de trades en direct, conflit d'intérêt oblige (même je ne pense pas à mon niveau pouvoir influencer le marché, mais bon c'est la loi), mais je peux revenir sur des opérations réalisées pour en expliquer les raisons et les différentes options de sortie.
Pour cette première, j'ai envie de revenir sur un trade tout récent, et que nous avons fait "ensemble" avec Olivier. Simple coïncidence, mais nous étions tous deux ensemble au téléphone mardi soir lorsque le marché et Vivendi chutaient, et nous nous sommes rendus compte que nous avions tous deux un ordre d'achat sur le titre à quelques centimes d'écart, lui à 18.82 et moi pour mes clients à 18.76. Nous avons pu assister en direct à l'exécution de nos ordres respectifs.
Nos critères de décision ne sont pas toujours les mêmes, même si quelques points communs ont guidé notre achat, comme le fait que le marché avait pas mal chuté depuis quelques semaines, et que le titre présente des fondamentaux attractifs (rendement élevé et nouvelles récentes favorables). Vous connaissez ses autres critères (qu'il détaille régulièrement sur le site). De mon côté, je me suis basé de mon côté sur un double support graphique : un petit gap sur 17.75 et la base du canal haussier marron (cf. ma dernière analyse graphique sur le titre), ce qui explique sans doute le petit écart entre nos deux ordres, lui s'étant basé essentiellement sur les PP.
Ce n'est bien sûr pas parce que nous avions pris ces précautions qu'il était écrit que le marché allait venir nous chercher, et rebondir ensuite. Le scénario s'est heureusement déroulé de façon idéale (ce n'est bien sûr pas toujours le cas et je reviendrai aussi de temps en temps sur des positions qui tournent mal, car c'est tout aussi instructif), mais qu'aurions nous fait si ça avait mal tourné ? Je ne répondrai naturellement pas au nom d'Olivier, même si je connais la réponse, mais je peux expliquer ce que j'aurais fait. C'est en tout cas une question que vous devez systématiquement vous poser avant de prendre position sur le marché : quel est mon scénario central, et qu'est-ce que je fais si ça ne tourne pas comme prévu ?
Dans mon cas, plus qu'un achat, c'était surtout un rachat de vente partielle effectuée quelques semaines plus tôt. Quelle est la différence d'un point de vue financier me direz-vous ? Aucune. Par contre, d'un point de vue psychologique, c'est très différent. Je reviendrai là dessus dans les prochaines semaines plus en détail, mais pour faire simple, il s'agissait d'une ligne acquise il y a quelques mois à 16.56€. Avec un dividende touché entre temps de 1.4€, me voilà donc avec une ligne dont le prix de revient est 15.16, ce qui est particulièrement confortable à gérer.
Il y a quelques semaines donc, j'avais effectué une vente partielle en raison d'une hausse jugée un peu rapide et de l'arrivée sur une zone de résistance. De quoi permettre une sécurisation d'une partie des plus values tout en restant exposé quand même pour respecter l'objectif de gestion. Si le titre avait continué à monter, j'aurais été content pour les titres détenus, et en cas de repli, pas d'inquiétude non plus grâce à l'allègement effectué.
Mais cette ligne à 16.56 étant à objectif MT/LT (cf. les explications de mon approche de gestion ), cette vente avait donc vocation a être rachetée, ce qui a donc été fait, et m'a permis d'encaisser en quelques sortes un bénéfice (entre la vente déjà effectuée et le rachat de la position ce mardi), ayant en parallèle reconstitué ma position d'origine. au prix de revient inchangé. Une position que je peux toutefois gérer très sereinement, ayant une belle marge avant de risquer de perdre en capital!
Pour en revenir à la question de départ : qu'aurais-je fais si la valeur avait continué à chuter ? Et bien j'aurais, au moins dans un premier temps, conservé, cette position étant pour moi encore largement bénéficiaire, et à objectif MT/LT (pour profiter au moins du rendement). Après naturellement, si nous avions assisté à une dégradation sensible de la configuration, avec risque de chute supplémentaire, j'aurais pu envisager à nouveau un allègement, mais sans avoir à me poser la difficile question de prendre ou non ses pertes, puisqu'encore largement positif.
Quant à la prochaine revente ? Là encore, cela dépend des objectifs de gestion, de l'exposition du compte, etc… Sachez que je viens d'en revendre une petite partie sur les niveaux actuels (19.8), pour certains clients ayant un profil plus sécurisé ou ayant demandé une gestion plus active. +5.5% bruts en 3 jours, on ne va pas s'en priver, même si naturellement le titre a les moyens de poursuivre son rebond. Mais avec des si… et sachant que nous arrivons sur une zone potentielle de résistance à très court terme, une revente n'est pas aberrante.
Après, naturellement, pour un investisseur qui aura acheté dans les mêmes conditions, que ce soit pour le rendement ou pour du CT, et compte tenu de la vigueur du rebond, il est toujours possible de positionner un stop pour protéger les gains, et laisser au titre une chance de poursuivre son rebond. A vous de voir :-), et à bientôt pour d'autres retour sur positions.