Pré-ouverture DOW : vers les + hauts
13H52
Un Noël à l'Espagnole ?
A moins que cela ne soit le cadeau des Etrennes … si vous aimez les tapas, vous risquez d'être servis ! à mon sens, nous allons entendre parler de la péninsule ibérique dans ces prochains jours et-ou ces prochaines semaines, tout simplement car les banques espagnoles vont devoir se recapitaliser avant les stress-tests du mois de février (version 2), à moins que cette épreuve ne soit qu'une fumisterie de plus (une version 1 bis : on part du résultat souhaité pour fixer les règles). En outre, la remontée des taux longs sur les obligations ne devrait pas aider le pays dans ses prochaines émissions de bons du Trésor : la charge de la dette va encore augmenter …
En marge des problèmes des dettes d'Etat, les multinationales cotées profitent de cette descente de la valeur des obligations, sans compter l'effet de décembre : je me répète, mais soyez très vigilants concernant l'option du rallye de fin d'année, sur les bouches de tous les experts, ou presque. Je ne vais pas aller jusqu'à prédire l'accident de Noël, mais les aspects comptables (habillages de bilan de la part des gestionnaires de fonds et de portefeuilles) et la spéculation pourraient ne pas suffire à soutenir les prix, si l'une des épées de Damoclès qui coiffent l'économie venait à se réveiller brutalement.
13h38 : pour le moment, les marchés surfent sur le miracle chinois, Pékin n'ayant pas remonté ses taux comme certains l'envisageaient – l'objectif a cette fois été touché complètement (rappel : 3884/3893 R2j/R3j, plus haut CAC40 pour le moment : 3893.66 dans des volumes à peine supérieurs au milliard d'euros).
Le DOW CFD approche maintenant de la résistance principale à moyen terme (11450/11460, plus hauts annuels, ce sera l'enjeu du début de séance à Wall-Street) : les opérateurs sont donc dans les starting-blocs pour poursuivre en hausse, sachant que l'intervention de la FED demain soir pourrait inciter les plus prudents à des prises de profits de "sécurité".
Gestions actions : stratégie inchangée —> retour 100% cash sur un éventuel rallye de fin d'année – pas d'achat en l'absence de significative consolidation.
Prochain RDV après 15h30, en fonction des événements.