De PPj
10H02
L'eau qui dort, rien de pire pour un trader !
Alors que les marchés financiers sont marqués par la "flatitude" dans les premières minutes de cotations, faisons le point sur les quelques actions acquises durant le mois de novembre : Total (achat moyen 38.35E – poids 5%), Vivendi (achat 18.82E – poids 2.5%) et GDF-Suez (achat 27.35E – poids 2.5%).
La performance moyenne de ces achats, à 9h30, s'établit à 4.49% bruts, soit environ 15 fois plus qu'un placement sans risque : même si cela ne concerne que 10% du capital, je fais cette comparaison pour bien vous faire prendre conscience de l'intérêt que peut avoir la bourse, à partir du moment où l'on ne rêve pas à l'exploit, à l'eldorado de l'argent facile. En vous positionnant comme un gestionnaire rigoureux, vous tiendrez dans la durée, et passerez les krachs boursiers avec le minimum de dommages.
Celles et ceux qui ont eu la chance de tirer une performance de 10 ou 20 fois la mise sur une "pépite", ont aussi, dans l'écrasante majorité des cas, pris le bouillon sur des valeurs qui ont effectué le chemin inverse : la prime de risque importante ne doit pas constituer l'essentiel de votre stratégie, car, dans l'écrasante majorité des cas, les stops correspondants à cette forte prime ne sont pas posés …
Avec 12.5% investis et quatre valeurs appartenant à l'indice, je ne me pose pas la question des stops, d'autant que la performance globale de l'année est d'environ 5% – en cas de krach, je me retrouverai au pire à -1% ou -2% sur la performance (ex : je perds 50% sur les 12.5% investis, soit 6.25%, moins les 5% réalisés = -1.25%). Si vous avez 75% investis, sans diversification suffisante ni stop-loss, avec une orientation vers les petites valeurs et les "recovery", vous avez 9 chances sur 10 d'être éjecté du marché à moyen terme …
La gestion des actions est minimaliste sur le site (manque de temps), et avant tout destinée à vous montrer la voie d'une gestion "cool" en swing-trading – cette gestion basée sur des achats sur supports (PEA, je suis investisseur à la recherche du revenu, gestion valeur par valeur, les plus-values ne sont pas réinvesties et viennent diminuer le prix de revient réel au fil du temps, l'objectif est d'atteindre le statut de rentier pour chaque ligne —> une fois grapillé un total de 100%, le retour sur investissement est complet, vous touchez le dividende et votre risque sur le capital est de zéro) – l'année prochaine, je vais me faire assister (investissement de trois mois à l'essai) pour dynamiser la gestion des actions, j'en reparlerai le moment venu.
9h50 : l'horaire stratégique de 9h30/9h35, positif, a confirmé —> un trade de 10/15 points était réalisable (3880/3895) avec un stop au cordeau (sous le plus bas de 9h30/9h35 soit 3875) pour une entrée vers les 3880/3885 – au plus tard à 9h39 – prise de profit partielle et stop sur prix d'entrée sur le solde. La tendance, avec ce franchissement de PPj, devient haussière en intraday (aussi sur le très court et le court terme, résistance principale du moment entre 3905 et 3915 (R2j/R1h).
Stratégie inchangée sur PEA : vente sur rallye, sinon je conserve la base de l'investissement de moyen-long terme. Je publierai une image du compte demain.
Prochain RDV vers 14h00, sauf événement avant 11h00 – aujourd'hui et demain, j'ai quelques obligations, notamment le goûter de Noël vendredi à 15h15 (à l'école, mon fils est en CP) – il y aura donc "un trou" dans le suivi entre 15h00 et 17h00 …