Pernod Ricard au 16/12/10
Dernier point sur la valeur : 19/10/10
Comme promis hier, voici un point sur Pernod Ricard, qui nous a envoyé un signal intéressant ces derniers jours. Dans mon dernier point, j'indiquais alors qu'il n'y avait pas grand chose à faire, si ce n'est attendre un signal clair, à la hausse ou à la baisse.
Eh bien nous l'avons eu, à la hausse, avec le franchissement de l'oblique descendante rouge puis de l'horizontale des 68/68.6. Plutôt qu'un long discours comme j'en ai l'habitude, voici un premier graphique LT
suivi d'un graphique plus CT.
On y voit clairement l'importance de l'oblique baissière rouge, ainsi que la confirmation qu'apporte le franchissement de l'horizontale des 68 euros (au sens large, seuil pas forcément très précis). L'oblique rouge a été travaillée de fin octobre à fin novembre, avant d'être franchie de belle manière début décembre. Le titre se relance donc à la hausse, après une évolution horizontale de près de 10 mois.
Et si vous regardez les seuils fixés pour les tendances CT, MT et LT dans ma dernière analyse, vous comprendrez l'importance de cette zone des 68/69 euros. La tendance CT est passée haussière, et il semble bien que les tendances MT et LT le soient aussi, même si une petite confirmation avec une clôture sensiblement supérieure aux 68.6/69 euros serait préférable.
De quoi donc envisager a priori les prochains mois avec sérénité. Reste à savoir où et quand se positionner pour celui qui voudrait profiter de cette amélioration de configuration (attention à toujours jeter quand même un oeil au fondamental pour vérifier les niveaux de valorisation et confirmer ou infirmer le potentiel haussier graphique, à moins que vous ne cherchiez à prendre le mouvement en cours que pour quelques jours ou quelques semaines seulement. Pensez alors aux stops pour être cohérent avec votre horizon de trading!)
Si le franchissement de l'horizontale en pointillés noirs semble confirmé, la hausse est quand même relativement conséquente depuis deux semaines. Un repli en pull back sur les 66 ou l'oblique rouge est donc tout à fait envisageable. Un pull back qui ne serait pas forcément gênant pour un investisseur LT (on reviendra ci-dessous sur les objectifs potentiels), mais beaucoup plus pour un investisseur CT. A vous donc de voir en fonction de votre horizon de trading.
Quels objectifs en tout cas peut-on avancer avec le franchissement de l'oblique rouge et de l'horizontale noire ? En reportant la hauteur du range de ces derniers mois, on obtient déjà un premier niveau théorique au niveau des 79/79.5 euros. On notera avant cela une horizontale vers 73 euros puis 74/74.5, mais on peut évoquer aussi les plus hauts historiques vers 82/83 (dividendes et autres OST non prises en compte). Reste qu'à LT, et si le titre vient effectivement de se relancer dans une tendance haussière LT, il est naturellement possible d'envisager des objectifs bien plus haut encore. Nous aurons toutefois le temps d'y revenir, sous oublier que cela impliquerait naturellement que le fondamental suive et puisse suivre.
Quant aux supports à surveiller pour d'éventuelles invalidation, il y a naturellement l'oblique rouge ou le support vert, mais à plus court terme on pourra mentionner les 67.5 et les 66.5 (renforcés par la MM20 très prochainement). A MT, gare en cas de cassure des 61.4 puis des 58.5.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (66.5)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (61.4) – à confirmer par une clôture au delà des 69 euros
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (55) – à confirmer par quelques séances au delà des 69 euros