DOW : approche S1j (11430)
15H58
Coupures internet à répétitions
15h25 : je me bats avec ma connexion internet depuis près d'une demie-heure : coupures incessantes, ça tient à peine quelques minutes … du coup, je suis en train de rater l'ouverture de Wall-Street, et je n'ai pas prix connaissance des chiffres américains publiés à 14h30 afin de les commenter. J'essaierai de publier dans les "trous" si le problème persiste.
Les regards sont tournés vers Bruxelles et la réunion des 27 Nations (et non des Etats Fédérés, c'est bien le problème de cette Vieille Europe à qui on a fait croire que le traité de Rome effacerait en quelques décennies quelques 1950 ans d'histoire, que Nenni !) : d'après ce que j'ai pu entrevoir, la BCE va augmenter son capital de 5 à un peu plus de 10 milliards d'euros, et entrer une provision d'un montant égal dans ses comptes, soit 5 milliards d'euros (???) – en outre, pas d'émissions d'un "super-bond-du-trésoe européen, la gestion de crise se fera au coup par coup (???) – ces nouvelles sont significative sur un plan —> la stratégie ne change pas, on gagne du temps en espérant un Messie de la Croissance, le miracle qui serait capable de stopper la hausse des taux sur les émissions obligataires (5.46% pour l'Espagne hier, c'est très salé, comment vont-ils honorer cette charge à long terme ? je devrais même dire "allons-nous").
Pendant ce temps, on peut observer une tendance du DOW à moins bien tenir que le CAC, l'inverse de ces dernières heures ! Tandis que tout le monde a peur de l'europe, certains opérateurs gardent les yeux ouverts sur les soucis des Etats-Unis, exactement du même ordre : leurs avantages ? une nation avec des etats Fédérés depuis 150 ans et pas 1500 d'histoire à gérer, et le statut du dollar, qui reste la monnaie de référence du commerce mondial.
La journée ressemble donc aux dernières séances, la décision ne se fait pas, les volumes sont petits, une ambiance de pré-fêtes dans le ton du reste de l'année : un gros doute persiste.
L'euro-dollar, bien que sous le point-pivot de 1.3270, tient bien la route comparé aux indices, qui piquent du nez peu avant 16h00, moment de la dernière statistique du jour (activité région de philadelphie sur décembre) – la connexion a l'air de nouveau stable, je m'empresse de publier l'article, attention, on approche maintenant le support important des 11430 points sur le DOW.
Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain – sauf événement, je conserve les 12.5% investis au PEA.