Blog

La langue française asphyxiée par la déferlante anglo-saxonne : nous en perdrons notre culture …

Puycelsi, le dimanche 5 avril 2015

8h11

« Qui perd ses mots, perd son âme » (Victor Segalen, à propos de la civilisation maorie décimée par la présence européenne)

La géographie de la France est magnifique, mais que dire de sa langue ! Des nuances, du détail, une certaine représentation du monde qui sont malheureusement en train de se diluer dans « l’anglobal » comme l’écrit Alain Borer, et le pire, c’est que nous y participons ! Alors que le pouvoir nous parle sans arrêt de la défense de l’identité de la France, il salope sa langue à qui mieux mieux, donc son identité : comme d’habitude, le pouvoir arrive au résultat contraire de ce qu’il promet, mais il ne semble pas s’en préoccuper, puisque le phénomène s’amplifie sans que personne, ou presque, n’y trouve à redire. L’anglais, comme le béton et les centres commerciaux, envahit le monde …

Je vous propose de lire l’interview d’Alain Borer paru dans l’Express en octobre dernier, qui nous éclaire sur ce qui est en train de se passer depuis l’avènement de l’ultralibéralisme anglo-saxon dans les années 80. Pour que la France ne perde pas son identité, il ne faut pas voter Marine mais remettre la langue française à la place qu’elle mérite, il y a du boulot …

Pour terminer sur une note printanière plus joyeuse, voici un cliché de l’arrière du « jardin » pris ce matin au lever du soleil, car il fait beau ! Une sorte de miracle après un mois de mars pluvieux et désagréable à souhait ! Demain, la tondeuse va pouvoir tourner à fond, là aussi, il y a du boulot !

Arrière du jardin de la cabane NT, Tarn ouest, proche de la forêt de Grésigne, à Puycelsi

Arrière du jardin de la cabane NT, Tarn ouest, proche de la forêt de Grésigne, à Puycelsi

Bon week-end pascal à toutes et à tous et à mardi matin pour de nouvelles aventures boursières.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire