Blog

Un peu d’histoire : d’où qu’il vienne, pourquoi l’homme est-il si méchant ?

Puycelsi, le dimanche 24 avril 2015

7h55

UNE DETENTE DOMINICALE INHABITUELLE !

« Papa, c’est quoi un génocide ? »

Que répondre à cette angoissante question qu’heureusement, mon fils de onze ans ne m’a pas encore posée.

L’actualité du centenaire du génocide arménien de 1915 devrait nous amener, nous, peuple colonisateur durant presque un siècle et demi, à nous poser des questions sur notre propre passé. Or, il me semble qu’il n’en est rien, on se voile la face sur notre comportement en Afrique du Nord au XIXème siècle, région que nous avons envahie sans raison, si ce n’est pour se l’approprier, étendre nos possessions, nos richesses, et donc notre pouvoir.

Entre 1835 et 1885, la population d’Afrique du Nord a été divisée par deux, y-a-t-il eu une épidémie ? Non, l’armée française a juste massacré la population civile, toutes les preuves de cette vérité sont pourtant visibles à la bibliothèque nationale pour qui cherche un peu dans les archives … cette histoire peu glorieuse est bien-sûr absente des manuels d’histoire, on fait disparaître des mémoires un passé peu glorieux, honteux, et on insiste bien sur le fait que la France, c’est le pays des droits de l’homme et de la défense de sa liberté : oui, et bien, ça dépend de quel type d’homme il s’agit. Occidentaux impérialistes anglais, français ou portugais, oublient vite leur passé et nous jouent le rôle de la blanche colombe, mais de qui se moquent-ils ? De tous les peuples qu’ils ont fait souffrir et qui, eux, n’oublieront jamais : cela vous arrive-t-il d’essayer de vous mettre à la place de quelqu’un lorsque vous voulez mieux le comprendre ?

Et si mes grands-parents étaient morts à Auschwitz, quel type d’homme serais-je ? Et si mes ancêtres avaient été enfumés par le Général Bugeaud, quel type d’homme serais-je ? Et si je descendais d’une famille d’esclaves africains, quel type d’homme serasi-je ?

Qu’il soit turc, français ou de toute autre nationalité, pourquoi l’homme est-il si méchant, pourquoi a-t-il tant de mal à reconnaître sa propre réalité ? Pourquoi profite-t-il de la faiblesse de son voisin pour le piller, l’exploiter, le voler, le violer, le mutiler, voire le faire disparaître ?

Je crois que j’ai une réponse : pour combler le vide créé par notre peur de mourir – dominer l’autre, c’est peut-être se donner un peu d’éternité, qu’en pensez-vous ?

J’avoue ne pas bien comprendre cette espèce humaine à laquelle j’appartiens pourtant : elle a la chance d’être douée d’intelligence mais elle n’est même pas capable de l’utiliser pour vivre en harmonie sur la merveilleuse planète qui lui a été donnée. Pire, elle la détruit maintenant qu’elle en a les capacités technologiques …

Voilà, c’était ma réflexion de ce dimanche matin, avec, pour terminer, une image du hameau de Laval, commune de Puycelsi, histoire de détendre l’atmosphère 🙂

Laval, commune de Puycelsi (Tarn)

Laval, commune de Puycelsi (Tarn)

Bon dimanche et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.

2 Réponses to “Un peu d’histoire : d’où qu’il vienne, pourquoi l’homme est-il si méchant ?”

  1. theo05 26 avril 2015 at 18 h 42 min #

    PS Bonne semaine

Laisser un commentaire