Mars, ch
Article de préparation de la semaine sous ce rappel : pour les personnes qui hésitent encore à souscrire à la formation Equilibrium, le temps presse, il ne reste plus que 4 places et 8 jours pour réserver !
26 FEVRIER 2011
Rappel Formation Equilibrium du mois de mars : 4 places sont encore disponibles.
En outre, il est demandé à tous ceux qui ont émis le souhait de s’inscrire de retourner le plus rapidement possible leurs formulaires d’inscription dans les meilleurs délais afin d'être sur d'avoir leur place réservée pour le dernier cycle de cette formation complète : en effet, le partenaire va se consacrer à d'autres développements pour une grande partie de l'année 2011. n'hésitez pas à vous renseigner !
Mars 2011 : la dernière session complète, soit 34 heures de 17X2h internet intéractif avec voix et partage d'écran + exercices + tchat gratuit sur NT
Les outils du temps réel constituent le principal du temps de réflexion de l'apprenti-trader, qui cherche déjà parmi les indicateurs disponibles sur les plateformes CFD ou futures. Si vous aimez perdre votre temps pour un résultat nul, comme cela a été mon cas, libre à vous de le faire, je ne suis pas là pour vous donner la leçon ou vous vendre de la soupe, j'évoque seulement la réalité et les remèdes qui sont distribués sur le site, non remboursés par la sécurité sociale mais plébiscités par les clients (voir ICI).
Depuis juillet 2010, 53 personnes sont passées par les services Trading 2.0 et toutes sont satisfaites de la prestation du partenaire, qui, à ma connaissance, n'a pas d'égale en qualité sur le marché.
Avec la formation Equilibrium, vous disposez d'un environnement de travail avec indicateurs temps réel exclusifs qui vous permettent de qualifier chaque mouvement de marché, et d'intervenir quelque soit la configuration, avec la précision et la sécurité nécessaires à la réussite (money-management, sens à privilégier en fonction du contexte graphique et de l'horizon de temps choisi etc). Cette formation convient à tous les types de supports (indices, devises, actions …) et à tous les types d'horizons de temps (intraday, swing-trading, moyen, long, très long terme).
Le planning du partenaire étant serré en 2011 (plusieurs développements en cours, notamment sur la partie actions mais aussi sur des projets sans rapport avec la partie "formation"), la session qui s'ouvrira dans le courant du mois de mars sera la dernière avant une période prolongée, ne laissez pas passer l'occasion de travailler votre trading sur une base professionnelle, avec tous les outils indispensables et les réflexes à acquérir, pour vous donner un maximum de chance de réussir dans cet exercice difficile.
Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, envoyez un e-mail en laissant vos coordonnées téléphoniques à :
service-client@trading2point0.com
Pour découvrir le détail de la trame et des objectifs, invalidations, enjeux du moment, vous avez également la possibilité de vous abonner au point bourse Trading 2.0 (8h00 et 13h40, analyse CAC le matin, et DOW l'après-midi).
**********
15H44
TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 28 février au 4 mars 2011
Le samedi 26 février 2011 : l'emploi de février aux Etats-Unis, le livre beige de la FED, les dépenses et revenus des ménages, les indicateurs ISM de février, la charnière février-mars
SEMAINE IMPORTANTE A PLUS D'UN TITRE
Les points chauds : ça commencera fort dès lundi avec trois statistiques macro-économiques aux Etats-Unis et les dernières heures du mois de février (voir plus bas le détail, préparation de la séance) – nous aurons également les indicateurs d'activité ISM de février mardi et jeudi (16h00) et SURTOUT les deux publications majeures : le communiqué de la FED mercredi soir, sous forme du livre beige (20h/état de l'économie américaine, prospectives et orientation de la politique monétaire) et le rapport mensuel sur l'emploi du mois de février vendredi à 14h30 – on n'oubliera pas l'enquête préliminaire ADP de mercredi 14h15 : tant que j'y pense, je répète que ce chiffre ne préfigure pas celui de vendredi, on a pu le voir lors des deux derniers mois, avec un ADP encourageant et un chiffre global décevant le surlendemain.
Au chapitre des actions, je commenterai les résultats annuels de Vivendi (mardi) et GDF-Suez (jeudi), deux titres qui sont mis sous surveillance pour un rachat éventuel au PEA – j'accompagnerai mes commentaires d'un graphique, histoire de donner un peu de grain à moudre aux inconditionnels des actions, qui devront patienter encore un peu avant de disposer de la rubrique "gestion dynamique actions" : le site devrait évoluer après le mois de mars, la nouvelle rubrique sera intégrée à ce moment-là. Je ne donne pas de délai, sachant que l'objectif est d'être opérationnel avant l'été.
Des statistiques majeures, un changement de mois, mais aussi des résultats d'entreprises : ces quelques jours avant mon départ en vacances dans les Pyrénées samedi prochain devraient être passionnants à vivre, d'autant que les prix des indices se situent à la croisée des chemins pour le très court terme.
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT*
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Dès mardi matin, nous pourrons calculer les points-clé mensuels valides pour le mois de mars : un arrêt sur image à une séance de la fin de la période février peut être instructive. Voici donc le point-pivot mensuel du CAC pour mars, simulé avec 3 options de clôture pour lundi : 1/ 4075 2/ 4150 3/ 3975.
1/ Clôture à 4075 : PPm 4076 —> statu-quo de chez statu-quo dans ce cas —> 4168 R1m c'est le plus haut de l'année, ça colle ! En dessous, S1m à 3983, ça colle aussi —> dans ce cas simple, la sortie de la zone S1m/R1m donneraient des objectifs mensuels à 3890 (S2m) ou 4262 (R2m).
2/ Clôture à 4150 : PPm 4101, c'est également un niveau technique connu, les extrêmes S2m/R2m seraient dans ce cas 3916/4287.
3/ Clôture à 3975 : PPm 4043, 4101 passerait R1m et 3916 S1m, avec des extrêmes "2" à 3858 et 4229.
Conclusion : on aura un PPm compris entre 4045 et 4100, sauf écart journalier > 1.97% à la hausse ou > 2.33% à la baisse.
CAC40 : on devrait commencer la semaine en zone PPh (4070/75) sauf changement d'ici à la pré-ouverture, toujours possible dans un contexte qui donne lieu à des variations de prix plus importantes, avec des contre-pieds "overnight" plus réguliers. Le passage sur le mois suivant est susceptible de faire augmenter la nervosité, voire occasionner un départ de tendance sur plusieurs jours, soyez en alerte, on peut avoir de profonds mouvements suivis de pull-backs, voire de retournements tout aussi tranchants.
Les supports hebdomadaires : 3985/3975 S1h, en dessous des 3970 objectif 3890/95 (S2h) – en cas de début de mois dans le rouge vif, on a en dessous le gap des 3866.95 et le S3h des 3800/3805 points.
Les résistances : si on franchit 4075, il faudra doubler ensuite la zone 3984/3987/4105 (+haut de vendredi/gap du 22 février/résistance technique) pour valider un premier objectif à 4160/4170 (R1h et plus haut annuel) – au dessus, la cible serait 4250/55.
DOW : 12165/70 PPh —> contrairement au CAC40, il manque quelques points à la clôture de vendredi pour toucher le PPh – on attendra la pré-ouverture pour confirmer que les 12170 sont au dessus des prix, grosse résistance lundi – dans ce cas, la tendance très court terme serait baissière avec forte probabilité d'un nouveau test des derniers plus bas (S1h 11945/50 et plus bas 11984) – sous ce niveau, il y a plusieurs supports intermédiaires avant un éventuel S2h (11760/65), qui serait l'option du pire pour les acheteurs – je m'adapterai en fonction des événements, pour le moment, on a un garde-fou à 11950 points, chaque chose en son temps …
A la hausse, les 12350/55 serait la zone recherchée en cas de clôture au dessus des 12175 – il y aura des résistances intermédiaires entre les deux, par exemple 12200/205 ou 12275. Au dessus des derniers plus hauts (12400 pour un plus haut à 12391, niveau d'un gap journalier qui doit rester dans les mémoires : résistance naturelle), la zone d'objectif serait 12550/12575, résistance moyen terme.
LES FOYERS DE L'INQUIETUDE : LE RADEAU DE LA MEDUSE, LES PAYS ARABES, LA HAUSSE DES MATIERES PREMIERES ET SON INFLATION INDUITE, LE CHÔMAGE ET L'AUSTERITE, LA CONSOMMATION DES MENAGES
LE RADEAU DE LA MEDUSE : où sont donc la Grèce, l'Irlande, Le Portugal et l'Espagne ? l'Italie, la Grande-Bretagne, la France et d'innombrables autres composantes de l'Union Européenne sont également non loin du quai d'embarquement. Le radeau de la méduse se trouve actuellement dans le pot au noir, avec une mer d'huile et un vent nul. La chaleur est humide et rend les occupants moites : il s'activent à essayer de renforcer leur frêle esquif avant la prochaine zone de tempêtes.
C'était histoire de rappeler que le surendettement des Etats de l'UE n'a pas disparu parce que l'on n'en parle plus, la barque surchargée ne coule pas encore, mais la croissance 2011 ne sera pas suffisante pour nous éviter des sueurs sur cet épineux problème structurel. Les émergents commencent à nous soutenir contre des intérêts financiers, quoi de plus logique ? Ils sont bourrés de fric, ils ne savent pas quoi en faire, alors ils investissent un peu partout, proposant aux canards boîteux un sauvetage comme naguère les Etats-Unis nous sauvèrent : la comparaison est osée, mais c'est juste pour rappeler que le sauveur devient ensuite le patron. Je reprendrai mon image favorite : le Mc Do n'aurait jamais fait 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2010 sans la guerre de 1939/1945 et l'arrivée du yankee au pays de la meilleure gastronomie du monde. En 60 ans et trois générations seulement, nous sommes des millions à être passés du côté de la mal-bouffe sans même nous en rendre compte. C'est vrai qu'à choisir entre croix gammé et Mc Do, je prendrai quand même mon Mac, quitte à vomir ensuite lol On peut donc se demander ce que seront nos racines dans trois générations ?
LES PAYS ARABES : la géopolitique, vaste sujet si complexe ! L'Histoire se construit tous les jours au présent, et les événements actuels en Tunisie, Egypte, Libye, Algérie, Yemen et je pense que ce n'est que le début, sont des faits majeurs qui seront dans les manuels de nos descendants (enfin, j'espère !). Les despotes sont mis au pilori avec justesse, mais comment ne pas faire le rapprochement avec l'Europe ou les Etats-Unis, qui ont soutenu ces régimes totalitaires, directement ou indirectement, juste parce qu'ils en tiraient profit d'une façon ou d'une autre. comment ne pas avoir honte de cette infinie cupidité, poussée jusqu'à son paroxysme ? En fait, n'est-ce pas une société mondialisée ou les puissants forment une sorte de cohalition pour renforcer leur pouvoir sur les masses qui les enrichissent de plus en plus ? Les femmes et les hommes d'Etat français n'ont-ils pas toujours copiné avec les monarchies des anciennes colonies d'Afrique du Nord ? Finalement, ne devrions-nous pas prendre exemple sur nos voisins et virer cette oligarchie qui détruit nos libertés et notre niveau de vie, en oubliant complètement que nous les avons élus pour qu'ils nous servent, et non l'inverse ?
LA HAUSSE DES MATIERES PREMIERES ET SON INFLATION INDUITE : le pétrole brut léger américains a dépassé les 100$ le baril cette semaine, avant de consolider à 98$ en clôture hebdomadaire. Au vu de la lenteur (organisée ?) des développements de nouvelles énergies (non issue des sols, il faudrait au contraire stopper toutes ces implantations de palmiers à huile et de maïs servant à fabriquer de l'énergie), au vu des coûts d'extraction de plus en plus élevés de l'or noir, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à voir les prix du brut se casser la figure, sauf grosse dépression économique où même les émergents seraient atteints (peu probable mais …). la tendance de fond est donc haussière, avec des risques de flambées similaires à celle de 2008. Cette probable hausse des couts pour les entreprises est bien évidemment répercutés, et le consommateur final en prend plein la poire … les salaires ne suivent pas cette inflation importée et le pouvoir d'achat diminue peu à peu en euros constants. On doit surveiller de près l'évolution du prix du brut : au dessus des 120$, les investisseurs sanctionneront le marché actions …
LE CHÔMAGE ET L'AUSTERITE, LA CONSOMMATION DES MENAGES : en France, la consommation a diminué de 0.5% en janvier, avec la fin des cadeaux comme la prime à la casse, qui permet aux revenus les plus hauts de bénéficier de promotions sur les véhicules sans permettre aux plus pauvres d'y accéder autrement que par le crédit – en outre, cette prime payée par nos impôts et charges bénéficie principalement à l'emploi à l'étranger, là où sont installées la plupart des chaînes de fabrications. quel sera l'impact de l'austérité sur la consommation, non seulement en France mais dans d'autres pays ?
En Europe et aux Etats-Unis, on espère de la croissance alors que les Etats ne peuvent plus participer à la relance, sauf à augmenter encore la charge de la dette, et que les ménages sont pris entre inflation, stagnation de leurs salaires en monnaie constante, hausse des charges et impôts divers. Injecter de l'argent a des limites, on verra après la fin du QE2 en juin, comment réagiront les marchés, àmoins qu'on ait droit à un QE3 ?
ANGLETERRE-FRANCE : LE GROS MATCH, A NE PAS MANQUER !
Pour terminer, un peu de détente avec le rugby : le tournoi des six nations se poursuit avec l'affrontement des deux invaincus des deux premiers jours, les anglais et les français. Le choc de tout à l'heure à 18h00, sur les terres de nos ennemis historiques, devrait être musclé, une vraie bagarre d'hommes face à face, un peu comme le trader contre le Boss : la moindre erreur se paie cash. Le XV de France se cherche en ce moment et ne partira pas favoris, mais contre les britishs, j'espère que nos "petits" bleus réussiront à se dépasser et au moins à réaliser une belle prestation à défaut de victoire !
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du du 28 février au 4 mars 2011
PP HEBDO |
S3H |
S2H |
S1H |
PPH |
R1H |
R2H |
R3H |
CAC40 |
3802 |
3893 |
3982 |
4073 |
4161 |
4253 |
4341 |
DOW-JONES |
11539 |
11761 |
11946 |
12168 |
12352 |
12574 |
12759 |
BRUT US |
79.34 |
85.19 |
91.69 |
97.54 |
104.04 |
109.89 |
116.39 |
EURO-USD |
1.3261 |
1.3393 |
1.3574 |
1.3706 |
1.3886 |
1.4018 |
1.4199 |
USD-YEN |
79.12 |
80.37 |
81.03 |
82.28 |
82.94 |
84.19 |
84.85 |
Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php
——————————————————————
LA SEANCE DE LUNDI : fin du mois de février, dépenses et revenus des ménages en janvier, PMI des directeurs d'achat de la région de Chicago (15h45), promesses de ventes de logements
A marquer sur vos graphes : la résistance naturelle du gap journalier des 4087.85 ouvert le 22 février (non fermé vendredi à 3 points près), à quelques points de l'objectif théorique R1j (4100/4105) tant que l'on se tient au dessus du PPj des 4050/55 points. Alors, en matinée avant 10h30, si l'éléphant démarre dans son couloir 4075 repli vers 4050/55 —> achat possible stop au plus court sous 4040.
Au delà des 4105, on viserait 4130/35 voire le plus haut annuel des 4170 (R1h 4160 rappel, et R3j 4179).
Si on revenait sous les 4050 points, les supports sont déjà connus —> 4025/25 et 3975/80 (S2j/S1h), ce dernier niveau est donc le support à ne pas casser pour conserver une tendance court terme positive.
Attention à cette séance du dernier jour de février, avec trois statistiques à 14h30, 15h45 et 16h00 : à mon sens, on pourrait avoir du mouvement, et ce sera pareil mardi, premier jour du mois de mars.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 28 février 2011
PP 28.02 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3945 |
3976 |
4023 |
4054 |
4101 |
4132 |
4179 |
DOW-JONES |
11987 |
12024 |
12077 |
12114 |
12167 |
12204 |
12258 |
BRUT US |
93.50 |
94.83 |
96.51 |
97.85 |
99.54 |
100.88 |
102.56 |
EURO-USD |
1.3592 |
1.3658 |
1.3706 |
1.3772 |
1.3820 |
1.3886 |
1.3934 |
USD-YEN |
81.08 |
81.36 |
81.50 |
81.78 |
81.92 |
82.20 |
82.34 |
Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php
——————————————————————
DÎNEREZ-VOUS AVEC NOUVEAUTRADER, ACGEST ET TRADING 2.0 LE 25 MARS PROCHAIN VERS 20H00 ?
Le restaurant a été sélectionné, merci Manu, découvrez-le sur ce lien : nous avons choisi un menu à 50E qui satisfera tout le monde, avec apéro, entrée et dessert fixés, choix poisson ou viande pour le plat principal, vin et café compris – à deux pas du salon, inscrivez-vous rapidement que je puisse organiser cette soirée, la troisième du genre depuis la création du site ! Je peux vous faire parvenir le menu sur demande (e-mail : veronique.huneau@wanadoo.fr).
(A ce jour, 18 réservations ont été enregistrées)
Salon de l'analyse technique à Paris le 25 et 26 mars prochains
Je serai présent avec quelques membres éminents du site, dont les partenaires Trading 2.0 et Michel de chez Acgest, au salon qui se déroulera à l'espace Cardin (Concorde) au mois de mars (Paris) – un repas sera organisé à cette occasion le vendredi soir, j'en reparlerai lorsque le restaurant aura été choisi – n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour m'indiquer que vous serez présent, cela m'aidera à organiser cette soirée entre amis ! (e-mail : redaction@nouveautrader.com).
Pour obtenir des informations sur cette manifestation et commander une entrée gratuite, consultez ce lien.
Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter cinq modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques ( redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l'espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.
Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !
Prochain RDV demain pour la détente dominicale.