Pré-ouverture DOW : 12395 points
15H15
Air Liquide : vente servie à 94.87E
14h50 : comme c'était prévisible (un statistique entraîne rarement un retournement de la tendance journalière), les prix ont bondi au moment de la diffusion du rapport sur l'emploi mensuel de mars aux Etats-Unis, qui a fait état de 216.000 créations d'emplois contre 190.000 attendu – en outre, le taux de chômage est ressorti à 8.8% contre 8.9% en février.
Le bond de l'indice a permis à ma ligne d'Air Liquide de quitter le portefeuille PEA avec 7.90% de gain net de courtage en 15 jours (94.78/87.84) : ainsi, l'exposition retombe à 7.5% pour 92.5% de cash – c'est hyper-prudent, mais je ne tiens pas à charger la mule alors que l'économie mondiale est farcie de déséquilibres structurels qui s'amplifient depuis 2008. Quitte à passer pour un imbécile trop prudent, j'assume ma gestion minimaliste et poursuis mon chemin à un train de sénateur – l'avantage : aucun recul sous le niveau d'équilibre depuis janvier 2010, et une progression régulière sans aucun risque puisque je n'ai jamais utilisé plus de 20% du capital simultanément. En outre, toutes les opérations réalisées ont été gagnantes : qualité et minimalisme, juste pour donner l'exemple d'une gestion simple, d'une base de travail saine … je ferai le point sur le compte avant dimanche soir.
Je vous rappelle que l'un des courtiers partenaires du blog rémunère le cash à l'intérieur d'un compte-titres ordinaire, vous pouvez vous renseigner directement en appelant Michel Delobel de ma part au 09.70.40.80.62.
15h00 : le DOW CFD a réalisé un plus haut pile sur 12391 points (plus haut annuel) et reste tout près de franchir ce niveau (objectif R2j* à 12400/12405).
107$ le baril pour le brut léger américain, tout le monde a l'air de s'en foutre, pourtant, les effets négatifs sur les marges des industriels et sur les porte-monnaie des consommateurs vont se faire rapidement sentir sauf rapide recul sous les 100$ … en outre, et malgré la statistique du jour, je ne crois pas du tout à l'arrivée d'une reprise structurelle avant longtemps – montagnes de dettes et pression sur les consommateurs pour payer les pertes abyssales du système financier, ce n'est pas le couple gagnant pour la reprise économique durable, à mon humble avis …
Vie du site : ça y est, le printemps est là (25 degrés) et il y a un maximum de travail au jardin – j'estime avoir réalisé un bon mois de mars (aucune vente de panique, quelques achats dans la baisse "atomique" et des gains réalisés en haut du retracement, il n'a manqué qu'un peu plus de volumes …) – je me permets donc de prendre mon week-end avec quelques heures d'avance, la tondeuse m'attend !
J'interviendrai avant 17h15 uniquement si les cours variaient dans de grandes proportions – sinon, prochains rendez-vous samedi soir et dimanche, pour les articles habituels du week-end.