Dividendes et agendas boursiers
Je profite du message d'Olivier de ce matin et de mon analyse de mi-séance publiée à l'instant sur FSC pour vous inciter à la plus grande méfiance en cette période de détachement de dividendes.
Une méfiance au niveau de votre courtier : certains n'imputent que tardivement (voire même pas du tout 🙂 ) les détachements de dividendes, vous faisant croire à un repli du titre alors qu'il n'en est rien (le repli reste artificiel et il n'y a pas de perte pour l'actionnaire). Cela peut être lourd de conséquences, pour celui qui achèterait croyant profiter d'une aubaine ou aberration de marché, ou celui qui vendrait pensant à la mise en place d'une phase de repli.
Alors certes, vous pourriez me dire qu'il suffit de se tenir informé des détachements de dividendes ? Voilà qui m'amène au deuxième sujet de méfiance : les calendriers et autres agendas boursiers donnés par les principaux sites d'information boursière : que ce soit Boursorama ou Zone Bourse, aucun des deux n'indiquait ne serait-ce qu'un des 4 détachements de dividendes des valeurs du CAC d'aujourd'hui (c'est amusant, je viens quand même de vérifier à l'instant, et les 4 dividendes en question viennent d'apparaître sur Boursorama… : à croire que quelqu'un chez eux lit mes points de mi-séance, publié il y a 30mn environ. Leur calendrier n'était en tout pas à jour hier soir ou ce matin). Alors imaginez pour les valeurs hors CAC… Et quand ils indiquent des dividendes, il s'agit aussi d'être particulièrement méfiant.
Il s'agit du troisième sujet de méfiance à propos des dividendes : la différence entre date de détachement et date de paiement. Dans le fameux calendrier de boursorama, il était en effet indiqué qu'il y avait aujourd'hui un dividende de 1.20€ sur le titre Eiffage (indiqué exactement de la même façon que les dividendes qui viennent d'être ajoutés d'ailleurs sur bourso 🙂 ).
Or les 1.20 sur Eiffage d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les 1.60 sur Bouygues par exemple, puisqu'il s'agit de la date de paiement. Leur détachement a eu lieu en effet dès mardi, et il ne sert pas à grand chose pour l'actionnaire de savoir que la date de paiement est aujourd'hui. S'il avait voulu toucher le dividende, il lui aurait en effet fallu être propriétaire des actions la veille du jour de détachement!
Bref, méfiez vous des versements de dividendes, entre les courtiers qui ne corrigent pas les cours de référence, les sites boursiers qui ne mettent pas à jour leurs agendas à temps, et les confusions entre date de détachement et date de paiement (la date de paiement intervient en général 3 jours de bourse après la date de détachement, mais il existe des exception lors par exemple d'option de paiement en titre). Pour connaître les bons courtiers, n'hésitez pas à vous rapprocher d'Olivier ou de moi-même. Et si vous connaissez un site d'information boursière sérieux et complet, n'hésitez pas non plus à nous le faire savoir, nous nous ferons un plaisir de le relayer.