Avis fondamental sur Michelin
14H00
ANALYSE FONDAMENTALE RAPIDE DU GROUPE MICHELIN
Cours au moment de la rédaction de l’analyse : environ 43.50 euros
UN « MUST » DANS LE SECTEUR DE L’EQUIPEMENT AUTOMOBILE
Michelin, c’est le numéro un mondial de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques, avec une concentration du chiffre d’affaires en Europe (43%) et aux Etats-Unis (34%), ce qui constitue un point faible au vu de la forme des principaux clients de Michelin (constructeurs automobiles, aéronautique). C’est en premier lieu la position de l’entreprise et la qualité de ses produits qui lui permettent d’attirer les investisseurs : en effet, avec une marge opérationnelle avoisinant les 10% et un résultat net autour des 5%, Michelin se distingue dans son secteur – comme Accor dans l’hôtellerie, je considère Michelin comme le « must » dans l’équipement automobile.
En terme de valorisation, c’est raisonnable à 6/7 fois le revenu net 2011, mais on s’attend à une conjoncture difficile dans les trimestres à venir – l’avantage de Michelin comparé à ses clients les constructeurs, c’est que le produit « pneumatique » n’aura pas besoin d’évoluer même si les motorisations, elles, seront amenées à changer, entraînant ainsi des coûts importants pour les clients de Michelin.
Le dividende devrait avoisiner 2 euros l’an prochain, soit supérieur à 4% sur un prix d’achat théorique estimé à 40 euros maximum. Lors du prochain trou d’air du marché, je poserai un ordre d’achat pour un poids de 2% sur Michelin, cours maximum d’achat à 41.25E et idéalement 40 euros.