Quinze jours d’avance pour le printemps
Articles dejà publiés ce week-end :
PREPARATION DE LA SEMAINE PROCHAINE ET DE LA SEANCE DE DEMAIN
Image du pea et tendance des quinze valeurs le composant
11h45
LE 1ER AVRIL : POISSON D’AVRIL DU CLIMAT
Voici maintenant quinze jours que le temps est radieux dans les contrées du sud-ouest, avec plus de 30 degrés au soleil l’après-midi, je n’avais pas vu ça depuis 1996 ! Comme quoi, en bourse comme ailleurs, les exceptions viennent régulièrement mettre du piment dans nos vies. Il s’avère que dans certains cas, c’est très agréable, même si un tel décalage dans les saisons provoquent des dérèglements dans les cycles de la nature, pas toujours du meilleur effet (si on a une grosse gelée dans les semaines qui viennent, tous les bourgeons et jeunes fleurs déjà sorties seront grillés, prions le ciel pour que cela n’arrive pas, car, heureusement, la technologie n’a pas encore réussi à nous standardiser le climat, bien au contraire ! Le goût de l’homme pour le « no limit » serait même responsable, en grande partie, du réchauffement climatique ignoré soigneusement par l’ensemble de nos contemporains (les exceptions sont si rares que j’écris « l’ensemble ») : le réchauffement climatique est juste devenu une expression à la mode, dont on ne sait mesurer les conséquences à long terme, exactement comme on est incapable de mesurer les risques engendrés par les produits toxiques subprime ou la crise de la dette publique en Occident. Ces cons sont allés tellement vite, grisés par tout le fric qui était produit par leur superbe invention (le crédit « à donf » et toutes ses formes dérivées, utilisés à tous les niveaux et par tous les acteurs de l’économie, y compris les « garants de l’équilibre de notre société » les Etats, supposés représenter la crème, l’élite de la bonne gestion d’une communauté de plus de 60 millions d’âmes. Mais au lieu de ça, la grande majorité ne pense qu’à sa carrière et à son porte-monnaie, les bases même de notre République Démocratique ou de notre Démocratie Républicaine, au choix, sont en train de tomber les unes après les autres.
Je dérive, je dérive, et je m’éloigne de mon sujet climatique du jour ! Voici donc quelques images de la nature, bien en avance cette année, ce qui nous a permis de faire les premiers BBQ de la saison, de porter des bermudas et de tomber le T-Shirt à partir de 13h00 ! Travailler torse-nu à la maison, en tongs et en short, du lundi au dimanche et du dimanche au lundi 🙂 c’est le rêve que je réalise malgré moi (NT n’est pas un projet professionnel, il l’est devenu naturellement) grâce à vous, mes lectrices-lecteurs, depuis 2006 ! Je ne gagne pas beaucoup d’argent (juste ce dont j’ai besoin), je suis devant mes écrans pas moins de 70 heures par semaine au bas mot, mais quand je sors du lit à 7h15 et qu’à 7h30, je suis opérationnel avec l’ambiance sonore des petits oiseaux dans le silence de la campagne tarnaise, j’ai une pensée pour tous les citadins qui se tapent les bouchons, les transports en commun, et la puanteur quotidienne de ces grandes cités dans lesquelles j’ai vécu aussi, et je me dis : pourquoi se sentent-ils obligés de rester ? Pour de l’argent, pour la famille, pour les amis ?
J’ai tout laissé en 1996, et je n’ai ni perdu ma famille ni mes vrais amis – en plus, la plupart ont ensuite quitté aussi le béton, pour les antilles, la côte d’Azur ou la Vendée ! Conseil : si vous aimez la ville je n’ai rien de plus à ajouter, bon vent 🙂 mais si vous vous y sentez mal, il ne tient qu’à vous de partir, les excuses et les bonnes raisons de ne pas le faire, c’est du bidon – quand on veut on peut, sinon c’est que l’on ne veut pas vraiment …
LE JARDIN CE MATIN A 11H00 : POIRIER – FORSYTHIA – POMMIER