Le DOW au dessus du PPm* (13079)
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Article n°11262
22h39 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du mercredi 18 avril 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
NEW ! Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du mercredi 18 avril 2012
PP 18.04.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3132 |
3164 |
3228 |
3261 |
3325 |
3357 |
3421 |
DOW-JONES |
12772 |
12847 |
12981 |
13056 |
13191 |
13266 |
13400 |
Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI
——————————————————————
Le mercredi 18 avril 2012 : stocks hebdomadaires de pétrole (16h30), résultats trimestriels d’Halliburton, American Express et Qualcomm
QUELLE MAGNIFIQUE ORGANISATION !
Les vacances m’ont fait manqué un moment d’anthologie en bourse : comment font-ils pour que personne ne crie au scandale !!!!? Les choses sont si bien organisées, coulent de source avec cet air d’évidence que tout le monde boit le cocktail avec délectation – tant que ça monte et qu’il y a l’ivresse, pourquoi essayer de comprendre ?
Le FMI, par la voix de Lagarde (souvenez-vous : « il n’y a aucun problème de dette publique en zone-euro, ni en Grèce, ni ailleurs ») nous annonce une révision en hausse de la croissance mondiale en 2012, alors que l’Espagne, tenez-vous bien ! a réussi à émettre sans aucun problème … moins de 4 milliards d’euros à 12 et 18 mois (court terme quand tu nous tient:-). Du pipi de chat comparé au total des besoins des pays de l’OCDE, qui est supérieur à 10.000 milliards de dollars pour 2012 – en 2013, je ne sais pas 15.000, 20.000 en 2014 etc,etc …
La croissance mondiale, handicapée par les euro-zonards, subit également la conséquence de son ralentissement chez les émergents : elle était révisée en baisse il y a moins d’un trimestre, et voilà ce nous trouve Lagarde et tous ses potes pour un renversement statistique et téléguidé avant le G20, ça sonne creux, c’est tout bancal mais ils osent : « les perspectives de l’économie mondiale s’améliorent lentement de nouveau » – « lentement de nouveau » = ? pour retomber comme la dernière fois ? quand ? de combien ? Bon, ils disent que ce sera faible (3.5% en moyenne) mais que l’UE ne fera que -0.3% contre -0.5 alors que les USA atteindront le chiffre incroyable de 2.1% contre 1.8 … le justificatif du bond en avant du jour serait donc le fait du fondamental, mais de qui se moque-t-on ? On pourrait revenir dans l’ambiance quitté depuis quelques séances : soit une hausse larvée après ce départ en fanfare, quelques jours avant l’expiration des contrats à terme (vendredi, troisième vendredi du mois).
Les cours montent car les banques centrales et leurs amis (regardez les cours des bancaires à Paris) nous refont le coup habituel de jouer avec l’argent de la BCE, cette fausse monnaie qui ne redescend pas vers l’économie réelle et qui plombe toute la zone-euro, au profit des USA. Ainsi, chacun arrache du cash en un minimum de temps, car on sait que la concurrence va augmenter de façon importante dans un monde où l’optimisation permanente entraîne une hausse structurelle du chômage et donc de la consommation – à force de virer les humains et de les remplacer par des machines, les produits ne trouveront plus preneurs (c’est le cas dans l’automobile par exemple) – donc, les mêmes remèdes de court terme pour régler un problème venant de beaucoup plus loin : entre régulation de la finance, restauration de la valeur du travail (mondialisation des coûts pour stopper la concurrence déloyale de tous ces gens qui délocalisent et exploitent la misère tout en se dédouanant en disant participer à la croissance des émergents, des zones de production sans droit social … ce vers quoi nous tendans sur le long terme en UE, car ils nivèleront par le bas pour nous rendre concurrentiels … retour à l’esclavage pour certains, et en position de Nababs pour la minorité qui tire les ficelles de cet odieux systèmes).
Concernant le fonds de secours de l’UE, on est encore loin des 600 milliards mais qu’importe, la banque du Japon a déjà promis 60 milliards (de faux yens-équivalent euros), comme si leurs problèmes ne leur suffisait pas – c’est vraiment devenu la foire à la création monétaire de la part de toutes les banques centrales du monde depuis 2008, et l’Europe qui joue le rôle du con dans ce repas géant, cette orgie où ils se gavent sur le dos des peuples incrédules, inconscients pour la plupart de ce qui se joue sous leurs yeux : le plus grand casse jamais enregistré par le secteur financier, le casse planétaire, Spaggiari fait figure d’un enfant à côté de ces prédateurs, sous vos applaudissements !
Les entreprises nous sortent encore de bons résultats, mais je ne pense pas que cela puisse durer encore très longtemps, y compris aux Etats-Unis.
En outre, pour terminer sur ce chapitre de mise-en-garde destinés aux plus optimistes, j’ai eu une « vision » tout à l’heure, une sorte « d’éclair » du passé qui a rejailli dans ma mémoire, c’était en écoutant la radio – d’ailleurs, les anciens qui ont vécu la bulle internet s’en souviendront certainement : on nous bombarde de publicités et d’écrans de sponsoring concentrés sur les banques et les brokers, les assurances et les jeux (et les bagnoles mais ça c’est tout le temps). Cette masse de réclames pour l’objet virtuel de la finance (pour tous : « venez faire de l’argent sur de l’argent »), qui s’insinue aussi sur la plupart des sites d’offres d’emplois (mon épouse en voir tous les jours, elle est au chômage), ne me dit rien qui vaille pour l’avenir —> la profession fait le forcing pour faire de la collecte en offrant des placements sans risque attractifs, mais sur le court terme seulement (2012 ou 2013), voire en incitant le bon peuple à devenir trader (lol j’imagine le lobotomisé de Tf1 apprendre la bourse), ou roi des investisseurs !
En ce jour de forte hausse, je réitère donc mes conseils de prudence, rien ne change sur le plan macro-économique, les dangers demeurent intacts mais la spéculation aussi – pas facile à gérer !
Actions, PEA : JE CONSERVE LES 25% INVESTIS
Je laisse courir les ordres valides cette semaine (seul Peugeot est passé près de l’exécution) même si la tendance haussière amenuise mes chances d’être servi, sauf nouveau et violent retournement.
Je garde les positions, toujours faiblement investi – j’aviserai pour alléger Total si les cours continuaient leur marche en avant sur le reste de la semaine.
Rappel des tendances moyen-terme des titres du portefeuille :
Haussière : Accor, Air Liquide, Michelin, Zodiac, Safran, Casino
Neutre : Total, Vinci
Baissière : Lagardère, Peugeot, Vivendi, Carrefour, Bouygues, Arcelor
SEANCE HAUSSIERE ET CLÔTURE AU PLUS HAUT (CAC40 3292.51)
On pourrait vivre un moment de panique haussière demain matin –> attendre un signal pour vendre dans cette tendance très haussière et privilégiez les niveaux à acheter – quand les écarts deviennent importants, les acheteurs devront aussi être vigilants, le marché étant capable de tout et n’importe quoi –> protection rapprochée ou sortie de position au moindre doute, cela vaut mieux que de se laisser entraîner par une conviction (ex : « je ne le sens pas, je contre »), ou tout autre élément extérieur à ce que vous montre la courbe – depuis janvier, le CAC a gagné plus de 10% pour retomber rapidement à l’équilibre, et remonte ce soir à +4.20%, pas facile de naviguer correctement dans cette houle, changeante et parfois cassante pour les marins peu expérimentés …
ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN
22h05 : le DOW gagne 1.5% et termine au delà du pivot mensuel valide en avril (13115 contre 13075/80) —> la tendance redevient haussière à NY sur toutes les unités de temps …
Demain, une journée creuse au niveau « macro-économique » avant un jeudi bien chargé (activité mars, avril et ventes de logements en mars) et les résultats de General Electric vendredi – un scénario cousu de fil blanc pour des sorcières haussières, au nez et à la barbe de tous ceux qui prédisaient une forte chute de l’indice parisien avec le dérivé EUREX sur l’OAT française. La gamelle sera pour une autre fois, à un moment où plus grand monde n’y croira …
Analyse DOW: PPj à 13055/60 —> zone-support majeure à 13035/13080 (R1h/PPm) en cas de repli demain avant l’ouverture – au dessus, la cible se situe à 13190/95 avec 13160 en intermédiaire ; voire 13200/13220 – au dessus des 13220, retour programmé, sauf accident, vers les 13260/13300 points. si on vivait un rush avant vendredi soir, 13420/25 R1m semble un niveau déjà surréaliste (à moins que l’inflation ne devienne galopante et que les actions soient les premières à grimper).
Si cette hausse se révélait un soufflet sans lendemain, on fera attention au passage sous 13050 – objectif 13000/13010 voire 12980 dans ce cas – sous 12970, cible de fond à 12890/12845 sous réserve de casser l’intermédiaire des 12945.
Analyse CAC40 : le PPj monte en flèche à 3261 (3260/65 aussi R1h devenue support), prédisposition haussière en intraday avec une clôture au plus haut du jour ce soir (3292.51 et +2.72%) —> 80% de chances de faire un nouveau plus haut demain – objectif 1 à 3325 avec un intermédiaire à 3300/3310, puis 3333 constituerait un bond en avant comparable au repli constaté la semaine dernière (R1j puis R2h à moins de la moitié de la semaine).
En cas de retour sous les 3260, cibles à 3220/3230 (PPh/S1j) – ce n’est que si les prix pompaient les 3220 que la tension reviendrait – pas d’actualité, mais quand on voit les changements de pieds dont est capable le Boss en ces temps de crise où tous les moyens sont bons pour faire de l’argent en un temps minimum, car le temps presse …
***********************************