Depuis lundi, je suis en vacances à la campagne, c’est à dire chez moi, en forêt de Grésigne (Sud-Ouest de la France, ICI) ! Le départ vers la côte d’Azur pour aller voir la famille, ce sera pour après le 15 août, j’attendrai que le gros des troupes soit reparti (je déteste « la côte » mais pas la famille, alors je fais un effort). Plus de trading, plus d’analyse des indices jusqu’au lundi 3 septembre, juste une surveillance régulière du PEA et des marchés, pour ne pas perdre le fil.
Depuis le début de la semaine, les marchés financiers demeurent haussiers, le franchissement des 3340 points ayant donné lieu à l’accélération attendue (objectif théorique possible : remontée à 3600 points à terme, voir le graphique UT JOUR « bougies heikin-ashi » CAC CFD ci-dessous). Pour autant, ce sont des espoirs de nouvelles injections de cash de la part des banques centrales qui portent les prix, alors que la situation de l’économie se détériore un peu plus tous les jours (PIB à -0.1% prévu en France au 3ème trimestre, PIB italien à -0.7% au second trimestre, repli de la production industrielle en Europe, y compris en Allemagne …) : la méfiance doit donc rester de mise.
Toutefois, tant que la tendance demeure haussière, il est dangereux de se porter vendeur à découvert : en effet, le Boss peut très bien tenir des mois dans cette configuration positive avant de tout laisser tomber, évidemment à un moment où plus personne ne s’y attendra. Depuis une bonne semaine, l’ambiance dans les forums boursiers, c’est en gros : « Hausse débile, ça va baisser à nouveau », ce qui pousse l’investisseur avisé à être prudent concernant la vente. Des prises de profit sur des achats, oui, de la vente à découvert, attention !
Pour terminer cet article, la vue du restaurant ce midi, en terrasse au bord des remparts du village de Puycelsi, à moins de 10 kilomètres de la maison :
Prochain RDV indéterminé, en fonction des événements relatifs au PEA et aux ordres en cours. Bonnes vacances à toutes et à tous, et bon courage aux autres !