L’effet de la drogue BCE durera-t-il ?
Article n°11669
17H00 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 10 au 14 septembre 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Trader’s Mag a publié un article NT en pages 13 et 14 dans son numéro de juillet 2012 : cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 10 au 14 septembre 2012
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
3218
|
3295
|
3407
|
3485
|
3596 |
3674 |
3785 |
DOW-JONES |
12739
|
12858 |
13082 |
13201 |
13425
|
13544 |
13768 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 8 septembre 2012 : statistiques mineures sauf les ventes de détail et l’indice des prix en fin de semaine (vendredi à 14h30), sans oublier le grand rendez-vous du Docteur Bernanke, chef salarié du cartel privé nommé FED et de sa politique monétaire américaine jeudi à 18h30
ANNEE ELECTORALE US ET GRAND LEURRE DE LA PLANCHE A BILLETS
Au moins, si l’argent créé était utilisé pour financer la croissance de demain, celle qui devrait reposer sur des investissements massifs dans tout ce qui est durable, je serais plus confiant pour l’avenir. Ce papier et ces chiffres collés dans les coffres et dans les ordinateurs des financiers et de leurs vassaux, sert uniquement à boucher les trous béants laissés par la crise de l’endettement généralisé de tous les acteurs de l’économie industrialisée. Je véhicule cette information de l’argent-dette depuis l’été 2008, et s’il n’y avait que ça ! Nous vivons maintenant la phase du « sauve-qui-peut » : tous les coups sont permis tant que l’on se sauve soi-même, de la magouille comptable aux fausses rumeurs, du vol caractérisé à la faillite organisée, tout y passe !
Non contents de spéculer et d’affamer une partie du monde (paris sur les matières agricoles avec un tarif mondialisé chez le Boss, à Chicago), ils sont de mèche avec la mafia (voir l’affaire HSBC concernant le blanchiment d’argent), ils exercent dans tous les paradis fiscaux (25.000 milliards dans les ordis de ces gens-là) et sont les principaux vecteurs actifs de la fuite des capitaux des multinationales loin des taxations (voir les comptes de transfert des grandes entreprises, on paie 7% d’impôts au CAC40, 33% quand on est une PME), ils magouillent sur les taux (voir l’affaire énormissime du Libor, qui ne déclenche pas plus de manifestations qu’une mouche qui pèterait sur le crâne du Président), ils exercent l’usure sur leurs clients particuliers dès qu’ils sont en difficulté (voir le prêt revolving et autres « joyeuseries » réservées aux gens qui ont déjà la tête presque sous l’eau). L’humanisme et le social n’existe pas chez les financiers ni chez les industriels, ou alors en privé seulement (ils peuvent donner et aider sur tout ce qu’ils détournent à la communauté, c’est la moindre des choses). C’est pareil partout, et la Grèce semble même aller plus loin que le simple montage financier pour payer moins de taxes : aucune amélioration malgré les 350 milliards que nous leur avons prêté ? Une grosse partie de la manne ne dormirait-elle pas au chaud dans des sphères privées, déjà transférées via le système bancaire local et toutes ses ramifications internationales ? Lisez cet article et posez-vous au moins des questions sur cette grande fuite en avant, peut-être le hold-up du siècle, avec plus de 300 millions d’européens détroussés par une minorité, celle qui tire les ficelles de la marionnette capitalisme : un jour, on soulèvera le rideau et il n’y aura plus personne en coulisses, l’inflation galopera aux côtés du chômage, le bordel s’installera dans nos villes et peut-être aussi dans nos campagnes. Dans 5 ans, 10 ans, l’année prochaine ? Tout dépendra de notre capacité à encaisser le repli de notre niveau de vie et à créer de nouveaux relais de croissance pour le long terme : aujourd’hui, le relais de la dette est déjà plus qu’au taquet, l’austérité gagne et la crise se propage vers les économies-locomotives que sont les émergents, le Japon se maintient malgré le choc Fukushima mais la pente est savonneuse, il reste la région Pacifique et l’Australie pour faire la croissance, ça va être juste lol
Des faillites ou une invention majeure, ce sont les deux seuls moyens pacifiques (justement !) de sortir de cette crise puis de repartir ensuite vers le haut, et pas n’importe comment (le pétrole c’est fini à terme). Le troisième c’est la destruction physique des surplus de chômeurs et de biens : on rase et on recommence jusqu’à la prochaine. Le quatrième est une utopie : les financiers et les gardiens du temple « paradis fiscaux » reconnaissent leurs fautes et remboursent ce qu’ils nous ont volé en s’asseyant sur les intérêts des dettes qui ne servent pas l’économie réelle. Allez messieurs, ne serait-ce que 10.000 milliards de dollars bien utilisés avec une nouvelle organisation des circuits de l’argent (simplification et régulation, loi mondiale dure et sévère comme par exemple : « Vous avez donc volé 10 milliards Mr le banquier ? Amende 10 milliards de plus, soit 20 milliards – vous coulez si c’est 20 milliards ? Et alors, c’est la loi » et non pas « donnez 500 millions et on arrete les poursuites car on saura pas quoi faire de vos clients ruinés si on vous plombe, d’autant qu’il y a des nations qui sont impliquées, avec ces dominos de dettes publiques »). Je sais que c’est une utopie, le voleur de 1908 est devenu le Maître Absolu, il ne va donc rien rendre du tout. Donc ça risque de mal se terminer, une fois de plus j’en reviens à cette forte probabilité du cycle : plus de cent ans de règne pour les cartels du pétrole et de la finance (1908/2012), ça sent la fin car ils sont allés trop loin cette fois-ci, à suivre …
A mon sens, aucune éclaircie pour le moyen-long terme : médicament BCE inefficace, on attend la rechute du malade tranquillement sans trop pousser l’exposition sur les actions (d’où les stops posés sur les quelques achats à seuil de déclenchement prévus pour la semaine prochaine).
Apparté salon du trading des 21 et 22 septembre prochains : NouveauTrader organisera le repas habituel le vendredi 21.09 à 20h00 au restaurant la Guinguette de Neuilly, merci de réserver votre place en écrivant à redaction@nouveautrader.com – il reste 17 places disponibles sur les 30 allouées au « groupe NT » : seront présents, outre votre serviteur, les nouveaux partenaires du blog et des traders qui gagnent leur vie sur les marchés – ambiance conviviale et échanges constructifs seront au rendez-vous !
PEA : ORDRES VALIDES EN SEPTEMBRE ET LA SEMAINE PROCHAINE
Cliquez ICI
Je passerai quelques ventes supplémentaires uniquement si le marché échouait à se maintenir quelques jours au dessus des 3610 points, et retombait comme une pierre sous les 3475 PPh – j’écrirai alors un article pour prévenir des ordres que je pose.
Si on monte effectivement vers les 3675/80 points, je patienterai encore, visant une hausse électorale US vers les 3750/3810 pour réduire la voilure à 10% d’exposition contre 21.5% actuellement.
Taxe sur les transactions financières : j’ai oublié de l’intégrer sur septembre – je ne corrige pas le 0.20% d’écart sur le seul ordre du mois (1% du capital PEA sur Peugeot) – je commenterai cette nouvelle taxe qui ampute les acheteurs de long terme sur plus de 100 valeurs françaises, y compris dans un PEA. Par ailleurs, des produits dérivés (CFD par exemple) ou des actes purement spéculatifs (vente à découvert débouclée en intraday par exemple – mais aucune vente ne souffre de la taxe, même comptant) ne sont pas touchés. C’est donc un moyen de grapiller un peu de fric sur chaque actionnaire particulier, déjà en voie de disparition dans ce pays (les dix dernières années ont fait des dégâts, et le long terme a payé uniquement pour les investisseurs sélectifs, donc expérimentés …). Finalement, en plus des 0.10% de courtage, il faudra ajouter 0.20% dans le prix de revient sur chaque nouvel achat, et rester à 0.10% sur les ventes.
LES BANQUES MONTENT COMME DES FUSEES, TELEGUIDEES PAR … ELLES-MÊMES !
Ce faux capitalisme fonctionne en vase clos depuis les pertes non assumées des banques durant les années de la bulle du crédit immobilier (US, espagne) et de l’endettement public (UE, GB, JAPON, USA … qui remercient toujours et encore le dollar, monnaie principale pour les échanges internationaux, toujours dans le creux de la vague, j’en profite pour le rappeler) –> le Dry Baltic Index attaque un troisième essai sur un support important, celui des plus bas de 2009 et de 2011 – si ça tient, pas de problème – dans le cas contraire, la bourse réagira à la baisse une fois que les guignols auront fini leur messe électorale de l’autre côté de l’atlantique. Malheureusement, je ne dispose pas d’un abonnement payant qui me permettrait de surveiller cet indicateur en temps réel – il y a donc un décalage important, c’est juste une vision de long terme sur les prix du trafic maritime mondial de marchandises, sensé être en avance sur les variations de l’activité économique.
Les soldats les valeurs bancaires s’achètent donc elles-mêmes avec les nouveaux sous, les biftons virtuels, le cash informatisé, les derniers nés de la BCE, la Reine : pour les ouvrières, c’est le début de l’enfer qui va commencer, avec tous les effets pervers connus dans ce cas de figure : augmentation de la concurrence et des tensions dans les pays et dans les régions les plus touchées par l’austérité, d’abord symbolisée par le brutal recul des droits sociaux (1980 à 2005 : presque une période de trente années, celles des « glorieuses de la retraite à 55 ans », c’est fini). Le chômage qui enfle et l’inflation sur les denrées de base (alimentation et énergie) terminent le travail de sape.
C’est pourquoi je ne touche pas aux bancaires depuis de très longs mois (en 2009 la dernière fois) et je persiste : vous pouvez spéculer dessus si vous en avez envie, mais je n’en porte pas au PEA car je juge le secteur en faillite technique en Europe. S’ils s’en sortent en nous faisant intégralement payer leur note, tant pis pour nous et bravo à eux. Par contre, si leur joli plan de l’attente perpétuelle en espérant que ça s’arrange sans faire leur métier (qui est : prendre des risques avec l’entrepreneur de l’économie réelle qu’elle finance), si un couac vient se coincer dans les méandres de leurs compliqués engrenages, il y aura effectivement destruction créatrice comme cela s’est passé aux USA en 2008). Quitte à rater une belle hausse, je tolèrerai mal d’avoir une ligne à -75% un jour. Par contre, s’il faut sauver le Crédit Agricole un jour, je serai là, pareil pour BNP, Sté Générale. Je préfère prendre un risque sur la famille Peugeot que pour le coeur du système, qui nous a joués comme des pigeons lors du sauvetage de 2008/2009.
QUELQUES NEWS DU FRONT
A voir, et surtout lire l’analyse qui va avec, il s’agit de Goldman Sach’s. Comme je l’ai écrit régulièrement depuis l’ouverture de NT en 2006, on est en pleine crise entre les générations mais aussi entre les « classes sociales », qui existent encore contrairement à ce que l’on cherche à nous faire avaler depuis la fin du siècle dernier. Autant celles de l’usurier et du rentier sont immuables, celles du fonctionnaire d’Etat en surcis mais celle de l’ouvrier, en Occident tout du moins, en voie de disparition (sauf en Allemagne et à l’Est). A la place, du désoeuvrement électronique virtuel et des petits boulots. Non, rien ne change au fond, seule la forme se révèle finalement différente.
La BCE va donc créer les euros dont l’Espagne aura besoin à l’automne (environ 25 milliards arrivent à échéance, la dette un jour, il faut la rembourser, il y a un contrat lol ils croyaient sans doute à un don). Bref, cela aurait fait tâche, un krach boursier en Europe le jour des élections présidentielles en Amérique … l’Amérique, l’Amérique, elle veux nous avoir et elle nous aura. Toujours est-il que la BCE se fait FED, mais sans monnaie solidement ancrée comme le dollar. Si vous êtes riche à ne pas savoir que faire de votre cash, quelques billets verts en réserve, progressivement, si l’euro devait remonter fort, peuvent faire partie d’un patrimoine réaliste sur la probabilité, les chances économiques que détient l’Europe face au reste du monde, à savoir la zone-dollar.
L’arbitre est chinois, indien, brésilien, russe : 30% de notre dette nationale est détenue par des personnes morales ou physiques, publiques ou privées, de nationalité française, le reste est aux mains d’opérateurs étrangers (je ne dis plus « investisseurs » ni « fonds souverrains » : vu les leviers utilisés, sans cesse en hausse depuis les années 80 jusqu’à l’explosion des années 2007/2008, il ne s’agit plus d’investissement mais de mathématiques financières à haut-risque, juste avant le jeu ou le pari mutuel). Nous ne sommes donc plus maîtres de la situation, et en plus, on a un traité européen sur le cul, qui entrave les solutions régionales (je ne parle pas de protectionnisme mais de relance durable par nos propres forces de travail internes, 15 millions de pauvres dont 80% ne demandent que ça, et au moins 10 millions de gens qui s’emmerdent au travail pour gagner une misère dont 75% disparaît dans le logement et les intérêts, pour alimenter le puits sans fond qui constitue le thème de ce blog : la finance). Nous sommes donc coincés, « entirbouchonnés jusqu’à la garde » si j’ose m’exprimer ainsi, et donc contraints à accepter l’esclavage moderne qui s’annonce, et à faire partie d’une catégorie qui se tient au minimum de confort – sauf si nos créanciers étaient finalement des gentils bonzes se contentant d’une pomme le matin et d’une autre le soir ? Le Bisounours chinois, le Bisounours indien … qui pour y croire ?
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Analyse CAC40 :
PPh 3485 : prédisposition haussière avec une résistance R1h à 3595/3600 —> au delà des 3610, la vente devient interdite (prise de bénéfices partielles sur des cahats pourquoi pas, mais pas de vente à découvert – stop 3627.50 pour des couvertures éventuelles de positions sur actions au comptant). En effet, cette résistance est importante y compris sur le court et moyen terme. Cible si on devait franchir les 3610 à 3675/80 voire 3775/3840 en cas de rallye venant d’une autre planète.
Sous les 3470 mais surtout sous les 3450, les vendeurs reviendraient sans doute essayer de pousser les prix vers les dernières zones-support soit : 3430/3400/3390/3370 – ce scénario serait celui du retour à l’envoyeur, et en cas de cassure, les 3325/3295 seraient visés, ce serait le renversement-surprise.
Analyse DOW-JONES :
PPh 13200/13205 : prédisposé haussier à très court terme et à l’échelle du mois, comme le CAC40 – cible 13425 si on dépassait 13330 – au dessus des 13430, il n’y aurait plus grande résistance jusqu’aux 13540/13620 avant fin septembre – ce serait l’option du lâcher-prise de la part des vendeurs, et de la bulle sur les actions d’un point de vue fondamental.
si on revient sous les 13190, 13080/85 S1h et ex-PPh serait la cible – sous 13080/13060 (PPm 13067), 12975/80 sera le dernier bastion avant l’arrivée de nouveaux vendeurs, cible 12860 voire 12800/12805.
RAPPEL : FORMATION « PP » INDIVIDUELLE PAR SKYPE, SI VOUS ÊTES INTERESSES,
Vous pouvez m’écrire à : redaction@nouveautrader.com
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : crédit à la consommation aux USA (21h00)
DOW-JONES : la prédisposition est neutre-haussière en intraday, à confirmer en pré-ouverture : on est dans une possible suite de chasse au stops juste en dessous des 3600 points. Toutefois, l’avantage reste aux acheteurs, le CAC40 n’ayant pas cassé les 3515 points, niveau donné dans l’article de la fin de l’après-midi vendredi). En outre, nous sommes au dessus du PPh des 13200/205.
A Paris, les 3485 points (PPh) sont sous le prix mais on a terminé 10 points sous PPj (clôture CFD de 22h15, 3525 pour un PPj à 3532 donc zone 3530/35) : c’est donc neutre-baissier en intraday … il faudra contrôler tout ça lundi à 8h00, et peut-être rectifier le tir de cette prédisposition qui n’est pas corrélée entre les deux indices.
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : PPj 3530/35 – zone-support et objectif majeur si on ouvre sous les 3530 points : 3515/3500-505/3485. Sous les 3480, cible 3455/3465 – 3450 constituerait une zone-support à ne pas casser si on devait vivre un début de semaine de baisse, dans ce cas, cible 3430 et 3410.
Au dessus des 3535, objectif 3545/3550 pour un second test de la R1m (couplée avec R1j) – no man’s land entre 3550 et 3565 – au dessus des 3565, 3580 à 3600 serait la zone attendue, pour le grand test avant, peut-être, un rallye pré-élections US vers R2h/R2m des 3675/80 (??).
Analyse DOW : PPj 13295/300 – clôture CFD 13302, clôture de 22h00 13306 —> neutre-haussier en intraday, à confirmer lundi matin.
13325/13330 demeure la résistance majeure (et R1j lundi) : au dessus d’elle, on devrait prendre rapidement 25 points (R2j/R1m 13350/55) – la suite serait moins évidente en cas de séance d’attentisme (pas de stat us lundi et on sort d’une belle hausse) : R1m dès le 10 du mois, un lundi d’immobilisme n’est pas impossible, voire de pull-back. Au dessus des 13360 par contre, 13380 à 13425 seraient atteignables rapidement (deux jours, peut-être trois).
En cas de repli sous les 13265 (S1j 13275 et 13265 plus bas de vendredi), 13250 et 13220 seraient les cibles, voire le PPh des 13200/205
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 10 septembre 2012
PP 10.09.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3456
|
3485
|
3502
|
3532
|
3549 |
3579 |
3596
|
DOW-JONES |
13221 |
13244 |
13275 |
13298 |
13329 |
13352 |
13383 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
APPARTE SUR TOUT CE QUI EST INDICATEURS DYNAMIQUES : quelqu’ils soient, ne vous approchez jamais trop des réglages courts du scalping, ensuite, de la 21 à la 150 il y a un intérêt, C’EST VOTRE STYLE, qui vous évitera de tomber dans tous les réglages « standard », la plupart du temps réglé trop courts pour vos compétences, et aussi les miennes d’ailleurs. Il y a un temps moyen, mais chacun a son propre temps de réaction —> au delà d’une certaine vitesse, la transmission vue-cerveau-action est défectueuse – mais pas seulement, elle dépend aussi du degré de risque : au delà d’un certain levier, la moyenne des gens se plantent pour la même raison. Ces capacités plus ou moins marquées, ou inexistantes selon chaque personne, proviennent deux deux aléas : d’abord vos habitudes acquises (métier, profil personnel psychologique, histoire personnelle de votre vie, formatages divers et variés = votre vérité n’est pas celle du trading par exemple, ou « machin » a dit que donc je ne fais pas ce que je vois qui représente le contraire de ce qu’il a dit etc, etc … tout cela est personnel, non quantifiable par un tiers non professionnel, et rarement par vous-même qui n’êtes pas objectif sauf exception) ;
ensuite de la capacité mesurable de votre cerveau : le QI ou la mémoire vive – si vous êtes au dessus de la moyenne, vous avez plus de chances en trading intraday et surtout en SCALPING, un QI normal ne suffira pas si vous ne travaillez pas vraiment sérieusement sur votre organisation et votre espace de travail visuel (il doit être simple pour ne pas inhiber l’action). Plus vous serez jeune et sans à-priori, plus vous aurez de chance – plus vous serez âgé et expérimenté en bourse, plus il y aura de travail (le trading n’est pas l’investissement, c’est tout à fait autre chose).
J’ai commencé les formations PP « de base », pourquoi ? Pour vous donner les bases INDIVIDUELLEMENT, car certains principes ne sont pas acceptés en formations collectives – je pense que tout le monde voit l’intérêt des niveaux PP – maintenant, comment traiter cette chose en temps réel ? quelle taille de position ? je vous dis tout de suite que ce qui vient à l’esprit en regardant un set-up APRES-COUP, c’est le plus risqué.
Passez par PP NT (envoyez un e-mail à redaction@nouveautrader.com) vous permettra d’éliminer tous les gros foyers de perte, et c’est presque gratuit – ensuite, si vous faites partie de ceux que j’aurais convaincus avant le massacre (sauf 10% d’exception). Par étape, tout se fait par étape, vous n’êtes pas meilleur que le Boss, et moi non plus d’ailleurs !
*************************