MICHELIN : UTJOUR + « FIBOS »
16h00
POINT SUR LE TITRE MICHELIN
GRAPHIQUE UT JOUR ENTRE DEBUT JUIN 2012 ET LE 16.10.2012, BOUGIES HEIKIN-ASHI + RETRACEMENTS « FIBONACCI »
Michelin fait partie du PEA (moyen-long terme) et a fait l’objet de plusieurs allers-retours : le prix de revient réel* s’établit à 47.78 euros et je conserverai ces titres – par contre, la position sera renforcée si la consolidation qui commence aujourd’hui devait se poursuivre.
* Prur (prix de revient unitaire réel) : prix d’achat augmenté du courtage et diminué des dividendes détachés + éventuellement des allers-retours court terme effectués – les dividendes ne sont pas réinvestis mais mis en réserve – cette méthode permet à l’investisseur moyen terme de connaître précisément où en est son retour sur investissement – selon le rythme de ses arbitrages ou allers-retours*, l’investisseur aura, à un moment donné, un prix de revient réel à zéro (sauf faillite de l’entreprise) : alors, il sera titulaire d’un revenu réel régulier, une sorte de retraite – toujours intéressant pour l’avenir sombre sur ce plan, inéluctable.
Lorsque l’on voit un titre démarrer une consolidation, on peut commencer à tracer les « Fibo » afin d’avoir des repères supports (ou résistance dans la cas d’une consolidation haussière après une vague de repli), dont le plus important est le « 50% » de la vague précédente (en rouge pointillé sur le graphe, 55.90 euros). Les nombre d’or permettent donc de compléter efficacement les « points-pivots » : dans cet exemple, le point-pivot mensuel valide en octobre se situe à 60.77 euros contre un nombre d’or « ratio 23.60% » à 61.01 euros —> si Michelin devait clôturer une séance sous les 60.75 euros, la cible deviendrait S1 mensuel (56.55 euros) avec le « ratio 38.20% » en intermédiaire (58.18 euros).
Ces différents niveaux permettent donc d’intervenir, soit pour repasser acheteur après validation d’un support (on attend que le rebond s’enclenche), soit pour poser des stops-loss sur positions lourdes (ce qui n’est pas mon cas, Michelin représentant 1% de mes investissements pour le moment).
Pour agrandir le graphique sous Firefox, cliquez dans l’image avec le bouton droit de votre mulot, puis sur « afficher l’image »
Concernant les moyennes mobiles bleues et blanches (dont les réglages ne sont données que lors des formations NT, qui seront disponibles dans quelques semaines), elles donnent le sens de la tendance de façon dynamiques, et permettent de faire évoluer les stops au fil du mouvement.
Dans notre exemple, un stop large (puisque c’est une vision de moyen terme, en UT jour) peut être posé sous les 58 euros.
On considèrera la tendance de fond haussière terminée à partir du moment où le titre terminera une séance sous les 55.90 euros, support majeur de moyen terme.
15h53 : on remarquera que le titre est en train de repartir sur la base des 62 euros, niveau donné par la moyenne mobile bleue la plus haute (sur un achat éventuel, le stop sera posée sous 61 euros).
Point rapide sur les indices : 3486 pour le CAC40 (voir ce niveau technique sur le graphique contenu dans cet article du 10 octobre), la R3h des 3505/10 deviendra la cible si on confirme le franchissement de la R2h des 3470 points en clôture – le DOW cote 13518, en plein dans la zone de résistance R2j/R1h (13508/13527).
Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain (en réunion pour l’évolution de l’offre du blog avec ses partenaires – dès novembre, il y aura du nouveau chez NT !).