VEOLIA, SUEZ, LVMH et gestion PEA
11h07
ANALYSES FONDAMENTALES DES TITRES VEOLIA, SUEZ, LVMH
REALISEES LE 12.11.2012
1/ VEOLIA (VIE)
Cours : 7.70 euros
Numéro un mondial dans la distribution de l’eau et la propreté, le groupe Veolia est confronté a des problèmes de surendettement depuis quelques années, ce qui a entraîné son cours de bourse vers des plus bas historiques. Conformément aux avis que j’ai publiés en début d’année, je commence à m’intéresser au titre maintenant qu’il approche la fourchette de prix minimum souhaitéE pour se permettre de tenter un premier achat (entre 6 et 7 euros).
La société a perdu de l’argent en 2011 (316 millions d’euros) assorti d’un résultat opérationnel d’un milliard : rapporté aux ventes (quasiment 30 milliards), c’est deux fois moins que Suez Environnement que nous étudierons ensuite.
Le PER, situé entre 15 et 20 n’est pas spécialement attractif – quant à la répartition géogrphique du chiffres d’affaires, il est concentré sur la France et l’Europe, tout comme celui de Suez.
Finalement, les seules véritables forces de Veolia résident dans son activité défensive au plus haut point, sa grande taille et son dividende, en supposant que celui-ci puisse se maintenir dans les années qui viennent (0.70E soit 9%).
Conclusion : j’ai choisi de poser un ordre d’achat limité à 7.25 euros valide pour cette semaine, avec une exposition limitée au strict minimum par rapport au global du PEA (1%) – si jamais l’ordre est exécuté, j’attendrai une éventuelle recapitalisation ou un signal technique d’achat futur, sans jamais dépasser 5% d’exposition grand maximum.
2/ SUEZ ENVIRONNEMENT (SEV)
Cours : 8.07 euros
Deux fois plus petit en taille que Veolia, Suez a un profil financier moins désavantageux, puisque l’année 2011 a donné lieu à un profit net (500 millions d’euros) pour un résultat opérationnel d’environ un milliards d’euros, comme Veolia.
En terme de répartition des ventes et de dividende, les deux entreprises sont des jumelles (surexposées en Europe, rendement de 8%).
GDF détient 35.70% du capital, donc indirectement, l’Etat possède 36.74% des 35.70% de Suez détenu par GDF, soit 13.10%.
Le ratio d’endettement est d’un tiers inférieur à celui de Veolia (108 VS 155) et la rentabilité financière, bien que faible, n’est pas négative.
En outre, la valorisation est un peu plus faible comparé à celle de Veolia, peut-être en raison de la participation de GDF.
Au niveau de la courbe, c’est de la même veine que Veolia, avec des bas historiques à répétition depuis mars 2012, et une tendance moyen-long baissière depuis janvier 2008 sur Veolia et avril 2010 sur Suez Environnement.
Conclusion : l’ordre à seuil de déclenchement au dessus des 8.25 euros posé ce week-end n’a pas été servi, je l’annule et aviserai en fonction du comportement de l’indice dans les prochains jours – Suez environnement me semble à un prix plus attractif que Veolia à horizon moyen-long terme. Je suis de près la valeur et publierai un article dès que je pose un nouvel ordre – comme avec Veolia, je ne dépasserai jamais une exposition de 5% sur cette valeur, augmentation éventuelle de capital comprise.
3/ LVMH (MC)
Cours : 126.15 euros)
Numéro un mondial du luxe, je m’en suis toujours tenu à l’écart pour des raisons personnelles – tendance haussière de long terme depuis janvier 2009, des résultats en hausse constante grâce à l’ultra-libéralisme qui rend les riches encore plus riches – ainsi, ils peuvent surconsommer le luxe grâce au trop-plein des richesses soustraites à l’économie réelle.
Excellente répartition des ventes avec seulement 12% réalisées en France et près de 50% en Asie-Pacifique et USA.
Excellents résultat net en 2011 (12.70% ou 3 milliards d’euors) pour une marge d’exploitation à un peu plus de 5 milliards.
Excellents ratios d’endettement et de rentabilité financière, respectivement de 20 et 15%.
La qualité se paie cher à presque 20 fois le résultat – on pourra tenter un achat sur repli, voici les supports de court terme : 123.50 et 117/119 euros ; et de moyen-long terme : 112/115 – 100/95 – 87 – 75 et enfin 60/65 euros.
Dividende moins de 3%, un peu faible sur la base du cours actuel.
Conclusion : excellente valeur, mais susceptible de baisser fortement lors des fortes corrections du marché –> j’attendrai au moins la barrière des 115 euros, voire des 100 euros pour mettre le titre en portefeuille.
————————————-
11h00 : le CAC40 demeure baissier avec la zone-support des 3370/75 qui tient encore le choc (dernier plus bas, du 9 novembre) – si on devait passer en dessous, on serait bon pour aller voir dans la zone-support majeure des 3360/3330 avec S1m* objectif théorique à 3340 tant que l’on ne redouble pas les 3440 points (PPm*) en clôture journalière.