Blog

Les meilleurs couple rentabilité financière/endettement maîtrisé

10H37

 

PREPARATION DE L’ANNEE 2013 POUR L’INVESTISSEUR QUI RECHERCHE LES ENTREPRISES LES MIEUX GEREES


Evidemment, les entreprises qui présentent un excellent ratio de rentabilité financière allié à un endettement maîtrisé, sont celles que le marché valorisent le mieux. Mais ces sociétés « d’excellence » doivent être représentées sur la fraction d’un investissement en actions, et représentera la base de travail sur lequel le père de famille pourra s’appuyer lors des krachs boursiers (quand tout le monde vend tout sans distinction, il est intéressant de connaître les titres les plus solides, ceux qui assoieront la performance et la valorisation du compte sur le long terme).

Consacrer un tiers de son capital pour y loger ces valeurs d’excellence, en fonction des opportunités, me semble une gestion empreinte du bon sens. J’ai regroupé dans la première liste les entreprises du CAC40 qui disposent (comptes 2011) d’un ratio de rentabilité financière d’environ 10% et plus, associé à un total d’endettement inférieur au tiers des capitaux propres.

Dans ce contexte de crise du crédit, les entreprises disposant de toutes leurs capacités de financement, et qui, de surcroît, présentent une rentabilité supérieure à la moyenne, seront les mieux armées pour ressortir d’une crise majeure par le haut.

 

Les champions du CAC40 :

ESSILOR, L’OREAL, LVMH, PUBLICIS, MICHELIN, SANOFI, TOTAL, EADS, CAP GEMINI, GEMALTO, PPR, SAFRAN, SCHNEIDER, TECHNIP, VALLOUREC

 

Sans dette mais rentabilité inférieure à 2% :

ACCOR (0.77%), ST MICROELECTRONICS (1.94%)

 

Rentabilité supérieure à 15% mais ratio d’endettement supérieur à 40% :

AIR LIQUIDE (53%), ALSTOM (66%), DANONE (55%), LEGRAND (43%), VINCI (94%), VIVENDI (56%)

 

Les surendettés : 100% et + des capitaux propres

EDF (262%), FRANCE TELECOM (98%), VEOLIA (155%)

 

Voici donc une idée pour faire une première sélection de valeurs à l’intérieur d’un investissement de moyen-long terme. Le travail suivant va consister à définir des supports de moyen terme qui seront achetés en période de correction – pour les opérations de plus court terme, des achats d’opportunisme dans les phases haussières seront également réalisés l’an prochain, en fonction des phases de marché (les valeurs du CAC40 réagissent avec l’indice sur le très court terme, ce qui n’est pas vrai sur le long terme, chaque entreprise ayant sa propre vie accompagnées de ses aléas.

 

Suite de cet article avant la fin de l’année : détermination des supports majeurs et des grandes tendances parmi les 23 valeurs des trois premières listes.

 

Prochain RDV en début d’après-midi, pas de changement à Paris, 36610/3670 R1j/R2j est la zone de travail depuis cette nuit – un appui sur 3650 (PPj CFD, haut de la zone PPj 3645/50) à l’horaire particulier de 9h30/35 aura suffi à rassurer les acheteurs – j’attends une éventuelle poussée vers 3710/40 d’ici à vendredi pour alléger au PEA, histoire de démarrer 2013 avec 80/85% de cash …