Somfy : avis mitigé, sur repli seulement
24.10.2013, 10h15
ANALYSE DU TITRE SOMFY (code SO, compartiment A)
Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 188.00E
Risque : moyen en raison d’une forte exposition à l’Europe (France 27.5%, Allemagne 15%, reste de l’Europe 37%) – les zones Amérique et Asie-Pacifique représentent chacune environ 10% des ventes. Valeur de complément, maximum 2% d’un investissement long terme.
Atouts de l’entreprise : pas de dette et une marge opérationnelle autour de 10% – on remarquera que cette dernière s’est repliée d’un tiers depuis 2008. La rentabilité financière, également autour de 10%, est correcte sans plus.
Dividende : 2.70% sur la base du cours actuel, c’est un peu faible, sous les 4% recherchés pour les valeurs de base de l’investissement.
Position personnelle : valeur très chère en euros pour les portefeuilles de taille modeste, ce qui est mon cas – en outre, les ratios financiers, bien qu’attractifs, ne sont pas en progression sur le long terme – je me contente de suivre le titre, et m’y intéresserai éventuellement dans un krach boursier.
Repères graphiques de moyen terme : supports les plus proches 180/160/150 (j’arrondis) – 120 puis la zone des 100 euros constituent les repères supports des plus bas historiques (83 euros au plus bas, krach de 2009 et 84.60 krach de 2003).
Conclusion : le titre appartient à la sélection 2014 compartiment A, et sera acquis uniquement sur une phase baissière des marchés dans leur ensemble, d’autres valeurs correspondant mieux à mon profil.
Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.
Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).
Prochain RDV à mi-séance, suivi-light pendant les vacances scolaires.