Blog

Sélections C, B, B2 2013 au 24.10.2013

Le 25.10.2013, 7h05

Position des sélections de valeurs 2013, compartiments C et B

AVEZ-VOUS DES NEURONES ?

La sélection 2013 du compartiment C se porte plutôt pas mal, même si la « B 2013 » fait beaucoup mieux. Mais on n’oubliera pas l’équipe des remplaçants (« B2 »), qui ne démérite pas !

(Pour les sceptiques ou les nouveaux entrants, voir dans cette page les articles d’origine de lancement de ces sélections 2013, le net boursier étant farci d’escrocs et de bidouilleurs, je tiens à cette parenthèse qui ne devrait pas exister dans l’absolu …).

Préambule : pour répondre à la question du titre de ce paragraphe, il y a de nombreuses attitudes possibles : la première réponse est logique : « oui ! » – quand on lit NT, on peut éventuellement penser aussi à l’entreprise Neurones, cotée en bourse. Lorsque l’on est diversifié dans un portefeuille de long terme, si l’on a choisi ses valeurs de façon logique, et si le marché est globalement haussier, on a toutes les chances d’avoir plus de satisfactions que de désillusions. Tout réside dans la capacité à se montrer patient, en tenant l’horizon de temps visé et la stratégie qui y est associée : ainsi, dans une même sélection, des consolidations seront compensées par des hausses. Ubisoft par exemple, tombé (« B2 ») de 11 euros à moins de 9 euros, a été compensé par un départ haussier sur Neurones (« B2 » aussi donc), en hausse de +14% sur un mois et de 36% depuis la date de l’entrée dans la sélection au dernier jour de 2012.

Petit rappel sur le travail effectué entre le 17 décembre 2012 et les premiers jours de janvier, avec les positions arrêtées à la clôture de ce soir : je commence par le « B2 » des remplaçants, qui fait à peine mieux que le marché en performance relative – on remarquera sur cette sélection comme sur les deux suivantes (C et B « les titulaires »), que les quelques prises de bénéfices ont été effectuées trop tôt (lignes sur fond jaune), comme par exemple OSA, encore cotée après l’OPA annoncée avant l’été … vendue 8.82, cote à 11 … mais je sécurise du gain régulièrement quand je coupe des positions – en tout, il n’y a eu que 3 échecs sur 31 valeurs (sans compter les 4 nouvelles du « C », toutes en hausse latente pour le moment), et 6 prises de profits « prématurées » à pourtant plus de 50% (1), plus de 70% (3) et plus de 80% (2).

Moralité : quand on pète les plus hauts, il n’y a pas de limite à la hausse (même si tout se termine un jour).


B2 2013 24102013

Ci-après le « C » avec l’apport de quatre nouvelles valeurs depuis ces dernières semaines, début du passage 2013/2014, on diversifie avec un matelas de sécurité (les prises de profits réalisées).

C 2013 24102013

Enfin, ci-dessous, la sélection « B » des titulaires, la meilleure sélection pour cette année, c’est quasi-parfait, dommage que je n’ai pas pris les bénéfices sur UBI, mais la valeur reste en profit latent de 13% – TFF : on va se protéger avant décembre, les 60 euros sont touchés, ça devient délirant, ennivrant … 1 valeur sur 9 en repli, et de moins de 10% (la perfection n’est pas de ce monde), sinon, les 8 autres ont réalisé +70% (avec CEN à presque 30 ce soir et FII à 112, il y a 10 et 5% de manque-à-gagner sur ces prises de profits) ou gagnent en latent 20% au pire et 62% au mieux – ET TOUT CELA PROVIENT D’UN BOULOT REALISE PENDANT QUE VOUS ETIEZ EN VACANCES DE NOËL, QUI TROUVE MIEUX SUR INTERNET EN INVESTISSEMENT DIVERSIFIE MOYEN TERME « BUY AND HOLD » ? ET GRATUIT EN PLUS ! Personne ne trouvera mieux sur un aussi grand choix (ou alors je veux voir !), vous pouvez donc chercher (souvent des gros bobards avec des historiques bidouillés), pourquoi ?

B 2013 24102013

Pour une seule et unique raison : je hais la triche car j’en ai souffert dans mon enfance – les « grands » m’ont vite enlevé mes illusions et je n’ai jamais voulu grandir. Parisien et diplômé en commerce (ESC ça fait classe mais c’est du formatage), j’habite dans le fin fond du Tarn quelques trente années plus tard, à l’écart du business, avec mon chapeau et mes croquenots de paysan, mais je revendique des neurones bien en place, 11 ans d’expérience en bourse dont 7 à plein temps – l’aventure NT  démarrée en mai 2006, après 5 ans à n’écouter que moi et quelques escrocs justement, qui ont dérivé mes neurones vers leur porte-monnaie, dure encore …. la cupidité et la croyance au gourou sont un couple redoutable, bref, j’ai perdu 5 ans, c’est pour vous éviter ça que NT existe, rien de plus !.

Je ne vous demande pas de copier ce que je fais, je vous demande juste de tenir compte de ce que j’écris concernant le niveau de risque et la gestion de son capital dans les temps faibles, qui se présentent toujours à un moment donné, mon seul objectif étant de vous donner du surcroît de performance et de la régularité pour assoir la petite notoriété de ce blog personnel pas comme les autres – quand tout est facile, on se détend et on oublie de préparer la saison des vaches maigres. Des rebonds de 200% sur Alcatel (1 à 3 euros) font « bander » la foule des spéculateurs ? On sait faire aussi, c’est le Trader NT, j’en reparlerai tous les week-ends, on est en train de franchir les 30% au cumul depuis mars 2013. Mais quand on investit à moyen terme (sans stop, je sais que vous aimez ça), notamment lors d’une hausse qui pourrait être purement spéculative, on se doit de faire des sélections drastiques de valeurs et de diversifier ses avoirs, tout en ayant du cash et une stratégie de sortie le cas échéant (si on dispose de 30% de cash, ce sera léger si un jour le marché retombait à 3000 points). Pour revenir sur Alcatel, demandez aux investisseurs qui ont misé gros dans les 60 ou 80 euros pour le long terme, et sans stop, ce qu’ils en pensent, de ce rebond de 1 à 3 euros (et je ne compte pas la dilution opérée durant toutes ces années).

Conclusion 2 : en bourse comme dans la bouffe, ce n’est pas au supermarché qu’on trouve la meilleure qualité – il y a du marketing, des odeurs artificielles, de la profusion et des offres merveilleuses, et à la fin, on a des aigruers d’estomac. NT, c’est le producteur local respectueux de ses visiteurs, même quand ils sont très fortunés et qu’ils le prennent parfois de haut (au salon des marchés financiers du mois de mai dernier, j’ai fait une mini-conférence sur le fondamental et les actions, j’espère que les « objecteurs de chapeau et jean » ont mangé le leur depuis), et en plus, C’EST GRATUIT !

Epilogue : si vous avez des Neurones, évitez donc de prendre pour argent comptant tout ce que vous entendez de la part de celles et ceux qui ont un intérêt direct dans le marché, et apprenez à devenir entièrement responsables de votre capital ! La bourse est affaire de gestion de probabilités, et s’éloigner de l’argent brutal est nécessaire (l’argent rend fou), c’est pour celà que je m’exprime en pourcentages, laissez travailler vos neurones comme si vos sous n’étaient que des bouts de papier sans valeur (ce qu’ils seront peut-être un jour, au train où les planches à billets tournent) et alors peut-être ferez-vous +39% par ci et +70% par là, de quoi éponger des futures ou des anciennes défaites … tant que le château à de bonnes fondations, la probabilité qu’il traverse les années grandit !

Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).