Blog

Total Gabon : pour le rendement, mais non-éligible au PEA

29.10.2013, 10h30


ANALYSE DU TITRE TOTAL GABON (code EC, compartiment A)

 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 466.48E

 

Risque : moyen à élevé en raison d’une exposition régionale centrée sur le Gabon (risque géopolitique) – titre cher en euros et réservé aux gros portefeuilles, dans la partie rendement – exposition maximum à moyen-long terme : 2 à 3% d’un investissement global.

Titre non-éligible au PEA, ce qui rend le dividende nettement moins attractif.


Atouts de l’entreprise : gestion saine, autour de 20% de revenus nets sur le chiffre d’affaires (1.3 milliard d’euros en 2012) – quasi pas de dettes et une valorisation raisonnable de l’entreprise, 5 à 6 fois le résultat.

Dividende : autour des 10%, c’est le principal intérêt du titre pour l’investisseur de moyen-long terme.

Position personnelle : hors-catégorie me concernant, j’ai un trop petit capital pour une action qui cote plus de 450 euros (impossibilité de gestion par parties, vente partielle et rachats).

Repères graphiques de moyen terme : supports 445, 425/415, 365/340 et 315/300 – un premier achat se ferait, à mon sens, dans une période de krach boursier.

Conclusion : le titre appartient à la sélection 2014 compartiment A, en complément d’un investissement basé sur le rendement, vec le défaut de ne pouvoir être acheté au sein d’un PEA.

 

Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.

 

Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).

 

Prochain RDV avant ouverture US, suivi « light » pendant les vacances scolaires.