Point rapide au 31 mars 2010
20H37
Point sur PEA et sélection actions au 31 mars 2010
Trois valeurs en portefeuille – image en clôture mensuelle :
Total poids 10%, pru 37.64E div. 2009 inclus – cours 42.98E +14.19%
Gdf-Suez poids 2.5%, pru 26.84E – cours 28.60E +6.56%
Vivendi poids 2.5%, pru 17.98E – cours 19.82E +10.23%
Cash, poids 85%
Performance sur capital investi : +12.26% (sur le global : +1.84%)
Pour le moment, je construis une première partie basée sur le revenu et le moyen terme, maximum un tiers du portefeuille global.
Je table sur une période de doutes en avril-mai, non seulement en raison du surendettement général des acteurs de l'économie occidentale, mais aussi en raison d'un retournement progressif des politiques monétaires à taux quasi-nul : on devrait avoir une première réaction à la baisse à l'évoquation d'une remontée prochaine des taux directeurs, même si cela serait une preuve que l'économie entame un vrai redémarrage (ce n'est pas encore à l'ordre du jour, même si le chiffre de l'emploi privé paru hier soir, ne préjuge pas de celui de vendredi, il renvoie les optimistes à leur réflexions, et rend service aux quelques vendeurs opportunistes).
Sélection parmi les valeurs du CAC pour le premier trimestre : pas d'ordre en cours pour le moment, j'estime la probabilité d'une rechute des cours trop importante pour poursuivre mes investissements – je vais au contraire alléger la position Total, et revenir à un poids de 5% (environ) dans le global, ce qui me permettra de réduire mon prix de revient réel, en déduisant le bénéfice du coût de l'investissement (gestion analytique).
Air Liquide : malheureusement, j'ai loupé l'achat à 30 cents début février – j'attends un retour vers les 75E pour reparler de la valeur
Accor : en cas de retour vers les 32.50E, j'envisagerai un éventuel premier jet – beau parcours sur mars, avec un dépassement des 40E, prise de profit partiel dans ce contexte.
Danone : excellent vecteur d'investissement moyen-long terme pour "jouer" l'Asie, moteur de la croissance mondiale – joli parcours également, je m'y intéresserai lors de la prochaine baisse des indices.
GDF-Suez : déjà en portefeuille, pas de renfort prévu, sauf 22E et en dessous – je conserve les titres pour le moment.
Pernod-Ricard : même remarque que pour Danone – trop cher au cours actuel – à 45E, je m'intéresserai à nouveau à la valeur – toujours au dessus des 50E, sans problème non plus pour la famille Ricard …
Sanofi : la plus "belle" pharmaceutique européenne, mais çà se paye cher au dessus des 50E – à noter que le W.Buffet s'est renforcé sur le titre – un secteur toujours porteur mais on semble patiner à court terme, une de mes prochaines acquisitions si toutefois le cours devait redescendre sur le support des 50E, au plus cher.
Total : à surveiller le support des 40E, approché fin février – çà coince entre 42.50 et 43.50E – je vais attendre la semaine prochaine pour poser un ordre (soit seuil de déclenchement, soit vente si le marché monte vers 4050/4100.
Vivendi : déjà en portefeuille, excellents chiffres 2009 publiés ce matin, objectif 1 à 20E – proche de l'objectif, je conserve pour le moyen terme – celles et ceux qui en ont une collection importante doivent alléger.
Casino (hors CAC) : 50E maximum pour cette belle valeur de la distribution alimentaire – à plus de 60E, pas de problème pour le distributeur français.
Second choix, moins défensif, cyclique, voire "recovery" :
Arcelormittal : pas avant 22.00E
Axa : pas avant 14.00E, voire 12E dans le contexte actuel
BNP Paribas : ma préférée du secteur, pas avant 40E
Eads : 8E voire 9E
France Telecom : en retard face à la future concurrence mondiale, j'attends un trou d'air à moins de 17E pour regarder de plus près ce dossier, qui vaut surtout par le niveau de la distribution aux actionnaires
Peugeot : à 15E et en dessous
Situation du marché : pas d'alerte à la chute, mais une probable consolidation dans les semaines à venir.
Prochain RDV avant 23h00, pour préparer la séance demain, première d'avril.