ANNEE 2011 : BILAN GENERAL
IMAGE DU PEA AU 23 DECEMBRE 2011
PREPARATION DE LA DERNIERE SEMAINE BOURSIERE DE L’ANNEE
11H24
DANGEREUX DESEQUILIBRES …
A quelques jours du commencement de la nouvelle année, il est temps de commenter les douze mois qui viennent de se passer, une sorte de bilan général avant des moments qui vont se révéler décisifs au plan économique 2012 : jusqu’à preuve de contraire, « notre » modèle qui tend vers l’ultra-libéralisme à l’américaine, lui-même en pleine déconfiture, devrait subir quelques claques salvatrices, c’est du moins ce que j’espère. Si aucune prise de conscience ne s’impose pour arrêter cet empilement de dettes et procéder aux destructions créatrices nécessaires ou à un virage systémique à 180 degrés, la crise n’est pas prête d’être terminée …
Le plus simple, pour commencer par l’économie, est de lire cet excellent résumé de Paul Jorion : rien n’est contestable dans ces écrits, un condensé réaliste.
J’ai retenu, en terme d’événements pitoyables :
L’affaire DSK : elle a fait vendre beaucoup de papier, elle a occupé le gogo qui a encaissé les heusses des matières première ssans broncher, même en rigolant de voir un gros poisson se faire piéger : « Salauds de riches ! ».
L’affaire Chirac : deux ans de prison avec sursis plus de 20 ans après. nous avons donc été dirigé par un escroc durant 12 années. Mais il est sympa Chirac, et maintenant il est malade le pauvre (comme combien de millions de français de cet âge ?), autant de circonstances atténuantes pour oublier rapidement cette condamnation, qui ressemble à la partie visible de l’iceberg des escrocs en cols blancs qui nous élèvent comme des poulets en batterie.
L’affaire Mediator : Servier a eu la légion d’honneur avant que sa merde ne soit étalée au grand jour. Je déteste l’industrie pharmaceutique et son lobbying, même la santé est devenu un vaste business qui décourage les vocations : déficit de médecins et professionnels de santé – comme dans nos vignes chaque automne, ce sont les spécialistes étrangers qui viennent, soi-disant, nous piquer nos emplois, mais dans ce pays, y’en a de plus en plus qui ne veulent pas en foutre une rame, habitués qu’ils sont à l’Etat-Providence. N’ayez crainte, cela va changer !
L’arrivée de la clique Goldman Sach’s à la BCE et en Italie : pour le meilleur et surtout pour le pire, les super-Marios made in GS infiltrent l’Europe – j’aurai pu écrire « pour leur meilleur et notre pire », sans commentaire.
La guerre en Libye et partout ailleurs : sans commentaire.
Mort de Steeve Jobs : même les « winners » peuvent attraper le cancer, cette mort nous rappelle que nous ne sommes que des grains de sable, des poussières, des organismes vivants de passage qui appartiennent à la nature et non l’inverse. Pour 2012, apprendre à moins se regarder le nombril peut être l’un des meilleurs remèdes contre la crise, pensez-y 🙂
J’ai retenu, en terme d’événements sympathiques :
La coupe du monde de rugby : solidarité, esprit de groupe, énergie, altruisme, motivation, humilité – je mettrai bien « l’esprit rugby » à la tête de l’Europe, cela ne saurait être que mieux que nos voleurs assermentés.
Le printemps arabe : oui, mais … contre quels nouveaux régimes ?
La mort de Oussama Ben Laden : oui mais … à quel prix (dollars et vies humaines) ?
Prochain RDV demain en fonction des événements boursiers – suivi « light », je suis en vacances jusqu’au 2 janvier inclus.