Petite hausse avant les élections américaines
Article n°11910
22h23 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du mardi 6 novembre 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Trader’s Mag a publié un article NT en pages 32 et 33 dans son numéro de novembre 2012, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la spéculation boursière : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du mardi 6 novembre 2012
PP 06.11.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3415
|
3432
|
3440
|
3457 |
3465 |
3482 |
3490 |
DOW-JONES |
12952 |
12995 |
13054 |
13097 |
13156 |
13199 |
13258 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
Programme du jour : chiffres trimestriels de L’Oreal, Eiffage, Alstom
CAC40 : clôture au plus bas du jour (3448.50), juste au dessus du PP mensuel* (3440)
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
18h15 : à la veille de l’élection présidentielle aux USA, le marché parisien nous a fait une clôture au plus bas du jour après une séance attentiste. Compte tenu de la variation du DOW, qui a réussi à dépasser 13080 pour aller à 13100/105 vers 17h00, la descente du CAC40 semble incongrue, mais peut-être annonciatrice d’une séquence baissière ce soir à Wall-Street, ou demain.
G20, BANQUES CENTRALES : LES IMPUISSANTS
Impuissants pour nous rendre une société équilibrée, incapables de défaire la monstruosité de la mondialisation qu’ils ont eux-mêmes engendrée, pour leurs plus grand plaisir mais pas le nôtre ! L’avenir sera peuplé d’effets pervers de ces politiques qui ne font que repousser l’explosion à plus tard : en effet, comment croire à la sortie rapide de la crise après toutes ces années de « réunions et blabla » stériles ? L’UE a donné à ses adversaires économiques l’arme fatale de la monnaie unique, coeur de notre faiblesse, comme si nos représentants ne voyaient rien (???) – à moins qu’ils ne soient commissionnés par le capitalisme ultralibéral, je n’arrive pas à comprendre l’entêtement qu’ils ont à maintenir en vie une Union factice, qui ne crée que chômage et hausse de la pauvreté.
Combien de temps cela durera-t-il encore ? Aurons-nous droit à la déflation, à l’inflation, à la restructuration globale des dettes ? Quelques éléments de réflexion sont à lire dans le dernier article de F.Leclerc.
ESPAGNE : NOUVEAU RECORD POUR LE CHÔMAGE
Plus de la moitié des jeunes sont sans emploi en Espagne, et 25% de la population active est au chômage. Comme le disait F.Hollande il y a quelques jours, il semble bien que le règlement de cette crise soit pour bientôt ! (De qui se moque-t-on ?).
LA COMPETITIVITE VA FINIR DE NOUS « TUER »
Le rapport Gallois est enfin rendu public, et c’est un choc de « confiance », soit disant ! Je peux rire ou cela est-il déplacé ? Remplacer le mot « compétitivité » par « confiance », c’est quand même du grand n’importe quoi ! Quarante ans que les huiles de la politique n’ont rien fait que de mettre en place des mesurettes en lieu et place d’une protection de notre industrie et d’une politique d’investissements vers l’innovation et les idées. Pire, ils l’ont vendue à l’étranger avec les recettes qui vont avec, bientôt, les chinois fabriqueront des Airbus … pendant que ces gens terminent tranquillement la destruction du tissu social français, les entrepreneurs, les créateurs, les investisseurs et tout ceux qui veulent avancer, vont voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
En outre, je tiens à rappeler que le prix du travail n’est que l’une des composantes qui peut améliorer la compétitivité : en ne tenant compte que de ce « prix » du travail », on va dans le mur. Ce qui est également scandaleux, c’est de voir les paradis fiscaux nous rire gentiment au nez, ces paradis qui ne profitent qu’aux riches, les mêmes qui nous expliquent ce que, nous, les petits, devront accepter pour sortir de cette crise. Je rappelle que les 10% des plus riches ont réussi à s’accaparer presque le tiers des richesses créées entre 1998 et 2008 – les 10% les plus pauvres pour leur part, ont du se contenter d’à peine 3% : supprimer les déséquilibres de cette nature nous aiderait grandement, mais que voulez-vous, les 10% du haut sont devenus si puissants et ceux du bas si lobotomisés, qu’on arrive à nous faire avaler cette pilule du « choc de compétitivité ».
Pour avoir des éléments de comparaison avec d’autres pays européens et acquérir une vision claire des choses qui se préparent, vous pouvez lire cet excellent article.
Quelques dizaines de milliards de charges en moins pour les entreprises (une petite miette pour les salariés aussi, de quoi donner une bonne raison aux patrons pour bloquer les salaires), voilà ce qui est préconisé – le financement de ce « cadeau » sera sans doute réalisé par une augmentation de la TVA et de la CSG, pour quel résultat positif ? des exportations supplémentaires, très bien, et une baisse du pouvoir d’achat pour toutes les classes moyennes et inférieures, moins bien …
Je n’ai pris connaissance des 22 propositions, et j’ai aimé l’accent mis sur les crédits à la recherche et à l’innovation, mais il en est une, la numéro six, qui me fait sortir de mes gonds : exploiter les éventuels gaz de chistes présents sur notre territoire ! Mais merde, ils n’en ont pas marre de détruire l’environnement sans aucun souci de la santé publique et de la qualité de notre milieu naturel, qui, je me permets de le rappeler, est nécessaire à notre survie (eau, air et nourriture propres, ou à peu près). Je n’ai rien contre les personnes âgées (surtout que j’approche les 50 ans), mais on devrait réserver le choix des grandes décisions à des jeunes qui se sentent concernés par l’avenir (et peut-être un peu par celui des générations futures) : tous ces vieux crabes devraient prendre la retraite et arrêter de nous polluer … Gallois, Attali, Fabius, Juppé et toute la clique des experts, on en a plein le Q !
La compétitivité, c’est moins de revenus, plus de dettes et d’inégalités, vive la mondialisation, décidément, elle a tous les avantages, n’est-ce-pas ?
DU FRIC, DU FRIC, JUSQU’A L’ETOUFFEMENT !
Au hasard de mon surf sur la toile, je suis tombé sur un papier relatant les subsides versés aux candidats et aux lobbies américains par de grandes entreprises multinationales françaises : c’est franchement à vous dégoûter d’être investisseur, jugez plutôt : l’argent va en grande majorité aux gens qui nient le changement climatique, la pollution, aux homophobes et aux racistes de base, vraiment à gerber. Si vous voulez m’accompagner (je ne fournis pas le sac en papier), cliquez ICI.
Du fric, du fric, tant que la terre fournit des hydro-carbures en devenir, pourquoi se gêner ? Ces entreprises ont sans doute prévu des distributeurs d’oxygène pour tous leurs cadres lorsque les citadins des mégapoles commenceront à tomber comme des mouches, infectés à force de trop en bouffer (des hydro-carbures), car il faut amasser le pognon, le flouze, l’oseille, jusqu’à l’étouffement.
PEA, ACTIONS MOYEN-LONG TERME
Situation du compte à vendredi soir, ordres programmés et historique, cliquez ICI
Rappel : la sélection des entreprises du BEL20 est à lire ICI.
R.A.S : autour des 3450 points, l’indice parisien se tient non loin du PP mensuel (3440) – en outre, je ne suis pas très optimiste pour le secteur bancaire européen (7,8,9 novembre, les établissements français vont publier) – je ne prépare donc pas d’ordres valides pour la semaine – j’aviserai au fil des événements – rappel : à partir du 15 novembre, je complèterai cet investissement de moyen-long terme par des opérations « swing-trading » – j’espère ainsi améliorer l’avancée de la performance globale.
22h05 : le DOW, comme par miracle, se permet une fin de séance à l’entrée de la zone PPj CFD/cash (13135/13155) – à 13112.44 points en clôture après un plus haut à 13140.58, l’indice américain se trouve juste en dessous du PPh des 13145 points et juste au dessus du PPj (13095/100), de quoi maintenir les opérateurs en haleine avant les élections …
ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN
Analyse DOW : 13095/100 PPj – tendance intraday prédisposée haussière avec la même résistance à franchir –> zone 13145/13155 (PPh/R1j) pour passer sur une tendance très court terme haussière – au delà des 13160, cible 13190/13200 – au dessus des 13210, 13255/13275 serait la cible (R3j/PP mensuel).
Sous les 13090, 13050/55 et 13035/40 seraient les objectifs – en dessous, on se dirigerait sans doute vers la zone des derniers plus bas (12995/13000 S2j/S1h).
Analyse CAC40 : 3455/60 PPj et 3460/65 PPh/R1j —> tendance prédisposée « neutre », le CAC CFD s’échange à 3452 points vers 22h15 – si on passe au dessus des 3465, résistances à 3473 (plus haut de ce jour), 3480/85 et 3490 points – ce n’est qu’au delà de ce prix qu’on pourrait viser un retour du marché vers 3500/3530 points.
Supports à 3440 (S1j/PPm), 3430/35 et 3415/3425 (S3j/S1h) –> on navigue dans un mouchoir de poche en raison des dernières séances, qui repassent sur les mêmes niveaux sans qu’une évolution marquée du prix n’émerge de cette « hésitation ».
RAPPEL : DU NOUVEAU SUR NT A PARTIR DU 15.11.2012 –> la gestion du PEA et menu de formation
Après plusieurs années de tests, d’apprentissage, d’échanges humains, je me suis rendu compte que la bourse ne récompensait que « la professionnal attitude », si je puis me permettre ce terme pédant, mais c’est pour la détente et l’humour, le premier sens de ma vie. Dans un monde de brutes sans pitié qui existent grâce à ce que vous leur laissez généreusement, la rigueur et une gestion sans faille sont indispensables. De plus, face aux robots et au Boss plus que centenaire, nos petits ordinateurs et nos cerveaux « standard » sont toujours en retard d’un métro. Il faut donc réussir à simplifier (une stratégie adaptée à nos contraintes) tout en atteignant un niveau régulier d’efficacité : dans un monde de brutes, il faut être « brut », on débranche les liaisons émotionnelles et on devient, au mieux que l’on peut (ça se travaille), un froid boa qui attend patiemment que le moment d’agir arrive : entrer en position, gérer la position, sortir de la position, au sein d’une gestion globale d’un capital boursier.
Exemple : si vous vendez à contre-tendance l’indice CAC40 à 3445 points (résistance théorique PPh), vous savez que vous faites un pari sur un retournement potentiel, mais le marché vous dit « achat dans la tendance », cela tant qu’aucun signal de repli n’est donné après éventuel échec sous PPh –> à l’instant où vous vendez, la tendance de fond reste baissière mais vous êtes contre le « trend » de la journée et rien ne vous dit à l’avance s’il va s’arrêter sur cette résistance –> votre probabilité d’être en échec est supérieure à celle du trader qui attendra un signal de vente avec les prix sous PPh.
Quand je vends à contre-tendance en anticipant le maintien de la tendance de fond baissière, si mon stop saute, ce n’est pas très dommageable car j’ai des actions en face (l’investisseur est en général exposé en permanence sur un minimum de titres) —> cela permet de régler la taille du trade à la vente, mettre un stop adéquat qui sera couvert par la hausse des actions. Toutefois, ce type de gestion doit être limitée et occasionner régulièrement des gains, sinon, le capital global fait du surplace.
Conclusion : couvrir un portefeuille par des ventes de l’indice, oui, mais à 75% minimum, les opérations doivent se réaliser dans un « trend » et une tendance de fond baissière.
On ne fait donc pas n’importe quoi en bourse (les paris au sens « jeu » amènent des pertes à plus ou moins longue échéance), c’est ce que j’espère vous faire comprendre au travers de deux façons différentes d’accélérer la performance sur les actions au PEA (grâce à quatre personnes, des partenaires durables), et d’un menu de formations à la carte.
Ces nouveaux services seront mis en route dans le courant du mois, je vous les présente rapidement :
1/ La configuration « accélération overnight », déléguée à un partenaire indépendant : on achète un ou plusieurs titres (ou zéro si aucune opportunité) chaque soir entre 17h15 et 17h30/35 – 1/ on le solde à 75% ou en totalité (selon type de valeurs et fondamentaux) le lendemain matin à 9h15 au plus tard – poids de chaque ordre 10% du capital maximum, 4% minimum – 2/ on gére l’éventuel solde au stop-gain ou sur objectif si l’opération est associée à un horizon de très court terme.
2/ Les signaux « SDT » swing-trading : second partenaire avec blog internet et abonnements – de temps en temps, je suivrai ses signaux, avec stops et objectifs, et relaierai ici la performance du portefeuille réel qu’il tiendra sur son blog.
3/ Un menu de 14 sessions d’une heure par skype, chaque plat sera vendu 40 euros, c’est du quatre étoiles avec 11 ans de passé boursier, une sorte de synthèse de la bible : toutes les bases pour gérer ses avoirs boursiers de façon objective, en regardant des graphiques en temps réel – à base de PP et de configurations techniques classiques mais efficaces, et de certains « indicateurs maison », issu de l’expérience (par exemple, les horaires spécifiques pour entrer en position dans telle ou telle configuration récurrente du marché etc, etc).
Pour finir, cette nouvelle gestion me permettra de revenir vers les actions, partie qui mérite plus de place dans ma gestion, puisque 75% du capital est bloqué « cash » tandis que mon compte de trading est de taille insuffisante pour remplir mes objectifs. C’est donc au départ (je ne suis qu’un humain et ceci est un blog personnel) une motivation personnelle qui m’a poussé à mettre en place des tests « incognito », et comme ils se sont avérés réussis, je passe à la pratique et comme de coutume, je le raconte dans mes pages.
***********************************