Bataille
10H43
Le CAC40 teste la zone S1j (3815/3820)
9h55 : comme indiqué en pré-ouverture, il n'y avait aucune raison d'acheter au vu des éléments de la pré-ouverture : ainsi, l'indice a démarré directement en repli avec un plus bas vers 9h20 (3815.57 au plus bas pour un S1j à 3816.11, c'est un objectif pour des prises de bénéfices partiels pour les vendeurs – acheter ce niveau est possible, mais plus risqué*).
* Lorsque j'interviens "à contre" en début de journée (achat alors que le prix s'échange sous le PPj, ou inversement), j'attends l'horaire stratégique 9h30/9h35 pour positionner mon stop au plus court, voire solder, renforcer, ou inverser la position.
Ce matin, on a eu une bougie positive entre 9h30 et 9h35 (+5points), mais les minutes suivantes ont été "flat", ne montrant aucune prédisposition immédiate à la confirmation d'un achat sur S1j —> on coupe l'achat d'anticipation à 3816 points autour des 3820/3824 et on attend la fin de la première heure de cotations, l'HS haussière est invalidée, le support à casser pour rentrer à la vente se situe à 3815 points. La résistance intermédiaire avant un éventuel rebond vers la résistance principale intraday PPj des 3845/3850 se situe à 3835 points (plus haut CFD depuis 9h00).
L'horaire stratégique évite donc la prise de risque incondidérée, en donnant une indication vous permettant "d'évaluer votre risque de contre-tendance".
Le DOW CFD est un autre élément qui peut influer sur votre décision : la tendance est bien évidemment baissière aussi (sous PPj 11220/11225), mais le test prématuré du S2j qui sera valide aujourd'hui (11130/11135) peut devenir un support significatif et entraîner les cours vers le haut – on attendra la pré-ouverture américaine pour confirmer un test de ce niveau marché ouvert (je calcule mes points sur le marché cash ouvert de 15h30 à 22h05, les tests les plus significatifs et aussi les plus pertinents, doivent s'effectuer aussi après 15h30). Une anticipation d'achat sur S2j 11130/11135 pourrait donc s'avérer pertinente, mais à ne pas réaliser sur le CAC, qui a des excès de faiblesse ou de force soudaines, capables d'anihiler une bonne anticipation sur le DOW. L'anticipation d'achat est plus facile à réaliser lorsque l'on a déjà profité de la baisse (chez IGM, vous pouvez forcer votre position, en achetant stop court tout en laissant courir votre vente préalable, stop abaissé ce matin pour préserver un gain).
Euro-dollar : a bloqué avant la première résistance PPj (1.3625/30), tendance baissière intraday aussi, mais un peu mou – idem pour le pétrole sous PPj, et usd-yen au dessus —> on pouvait trader facilement dans le sens des tendances, mais pas de grand mouvement à oberver – les opérateurs semblent faire une pause.
Vivendi a fait mieux que prévu au troisième trimestre : le titre est vendu sans toutefois tomber vers des prix qui m'intéresseraient pour un rachat – je surveille ainsi Total (second jet pour racheter en totalité la vente réalisée à 40.30E), Air Liquide et Vivendi, qui sont les bases de l'investissement PEA long terme, pour le moment réduit à sa plus simple expression (92.5% cash).
Une small-cap à la mode : je me souviens il y a quelques mois, certains lecteurs (notamment un qui ne vient plus), m'avaient parlé d'Ubi Soft comme un bon vecteur d'investissement (alors vers 10E ou 11E si ma mémoire est bonne) – je suis à l'écart des small-caps pour éviter ce qui arrive ce matin aux actionnaires confiants de l'éditeur de jeux video – Vivendi a misé sur les jeux en ligne (parmi beaucoup d'autres activités), je préfère investir sur un groupe diversifié, dans un secteur en permanent e évolution et soumis à une concurrence féroce – je n'ai rien contre Ubi Soft, je déteste seulement supporter une prime de risque trop importante – et même avec un stop-loss, vu le gap de ce matin, vous vous faites sortir sous 8.70E quoiqu'il arrive – un coup au moral qui perturbe fortement la gestion, et le psychologique de l'investisseur. Je n'ai pas d'avis à donner sur Ubi Soft, sauf "à l'écart".
Prochain RDV vers 14h00 – occupé à la construction de l'espace actionnaires (partenarait Acgest, et futur gestion dynamique d'un portefeuille d'actions avec Moby, un ancien du tchat qui revient aux affaires en janvier prochain !).