Blog

Biomérieux : bons fondamentaux, achat sur repli des marchés

23.10.2013, 10h38


ANALYSE DU TITRE BIOMERIEUX (code BIM, compartiment A)

 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 74.20E

 

Risque : moyen en raison d’une valorisation un peu trop élevée (17 fois le résultat) – l’entreprise conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes permettant dans le domaine clinique, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), le diagnostic de maladies infectieuses.

Atouts de l’entreprise : la répartition géographique des ventes est intéressante, l’Europe et l’Afrique-Moyen-Orient représentant 51% du chiffre d’affaires, l’Amérique du Nord 22%, l’Asie-Pacifique 18% et l’Amérique du Sud 8%.

Quoiqu’en repli entre 2011 et 2012, la marge opérationnelle frôle les 15% alors que la dette est inexistante.

Quant à l’évolution des ventes, la progression est constante sur les cinq dernières années, les chiffres du dernier trimestre confirmant cette tendance positive. On peut remarquer que c’est la zone Amérique qui tire la performance vers le haut, l’Europe étant logiquement à la traîne. Cela explique pourquoi mes sélections de valeurs comportent une majorité de sociétés dont le chiffre d’affaires ne dépend pas de la France et de l’UE : l’équilibre entre les différentes zones géographiques me paraît essentiel alors que l’Europe traverse toujours une phase difficile, ayant refusé de procéder à la destruction créatrice de son secteur bancaire au moment où il aurait fallu le faire (comme les US, entre 2007 et 2010, avec des milliers de faillites de banques).

Dividende : 1.40% sur le cours actuel, c’est un rendement peu attractif pour un investisseur de moyen-long terme.


Position personnelle : achat prévu sur repli, en fonction de la configuration du marché et de la position du portefeuille.

Repères graphiques de moyen terme : support le plus proche en zone 68.75/70 euros – en dessous, supports les plus significatifs : 63.50 et 60 euros – 57/58 et 53/55 euros – entre 45 et 50 euros (plus bas octobre 2008) achat de long terme

Conclusion : le titre appartient à la sélection 2014 compartiment A, et sera acquis lors d’une consolidation futures des marchés, poids maximum 5%, premier jet entre 55 et 60 euros euros (1%) et renforts sur éventuelles opportunités.

 

Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.

 

Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).

 

Prochain RDV avant 17h15 – le CAC40 vient de rebondir faiblement sur le PPh des 4255 points, il ne faudrait pas terminer en dessous ce soir, sous peine de voir la probabilité de vivre une fin octobre plus difficile augmenter sensiblement. Je serai absent une bonne partie de l’après-midi, mon fils est invité à un anniversaire.