CAC : (PPh/R2j) 3770/3780
10H07
Hésitation sur la résistance principale (3770/3780)
9h45 : le double-point PPh/R2j* (3771/3777 sans arrondir) était qualifié de "grosse résistance" dans les deux derniers articles : les prix, après un horaire stratégique (HS) légèrement négatif (bougie uT 5 minutes 9h30/9h35), les cours ont hésité puis reflué vers le niveau intraday inférieur devenu support (3750/3755). Les éventuels vendeurs de HS qui tentent de conserver un solde vendeur après prises de profits partielles, doivent avoir un stop posé au delà des 3780 points : pour le moment, la tendance intraday reste haussière tant que l'on navigue au dessus des 3720 points.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Les achats de ce matin sont-ils durables ? Le raisonnement de base du marché est de "jouer sur le temps", la conclusion hâtive est de considérer que les banques sont "tranquilles" jusqu'en 2013 (on ne touche pas aux créanciers pendant deux ans, on presse les peuples, considérés comme des moutons de panurge, jusqu'où se laisseront-ils tondre ?) – à mon sens, les appels à la recapitalisation viendront bien avant 2013, je reste à l'écart du secteur, portés en bourse ce matin. La raison : les relances de l'économie sont devenues impossibles en Europe à très court terme, la consommation restera atone = croissance molle qui pèsera sur les résultats des banques, qui continuent à souffrir des suites de la crise des subprimes, ne l'oublions pas !
La spéculation haussière reprend donc, il reste à confirmer avec les Etats-Unis cet après-midi : pour le moment le DOW CFD cote 11112, soit en plein dans la zone-médiane jour+hebdo (11115/11095).
Je ne change pas mon avis fondamental sur l'économie après ce prêt de 85 milliards pour l'Irlande et le système de sauvetage permanent mis-en-place pour parer à d'éventuelles suites (Portugal, Espagne) : des bouffées d'oxygène et de l'apnée, voilà comment je continue à regarder la bourse, ne m'attendant pas à une hausse structurelle durable, ni à un krach immédiat (gain de temps réalisé grâce aux injections de cash partout dans le monde).
Prochain RDV vers 14h30, je serai absent pour aider un ami portugais à faire un dossier pour une recherche d'emploi.