Le CAC40 retombe vers la zone des 7100 points, la prudence s’impose
Le dimanche 20 août 2023
L’inflation, la crise immobilière en Chine, les taux d’intérêt en hausse …
… cela finira-t-il par peser sur la croissance des profits des entreprises ?
Le marché reste à des niveaux relatifs élevés alors que les nuages se multiplient sur le front macro-économique.
Si jamais le CAC40 devait passer sous la zone des 7000 points, on pourrait assister à une accélération baissière. Plus que jamais, la prudence s’impose : mon portefeuille actions long terme reste faiblement investi (environ 45% du capital de départ) – cela fait des mois que je ne fais pas grand chose en attendant un fort décalage vers le bas pour initier de nouvelles positions (je pense par exemple au titre TELEPERFORMANCE) et en renforcer d’autres (je pense par exemple au titre VIVENDI).
Encore plus qu’à l’accoutumée, l’investisseur doit privilégier les sociétés de carrure internationale, avec une dépendance à la France la plus faible possible, et dans une moindre mesure à la zone-euro. La génération de cash-flow libre et un endettement faible (encore mieux, du cash net) doivent faire partie des critères principaux de vos sélections de valeurs.
Je suis en vacances sur ce mois d’août, retour début septembre, avec beaucoup plus d’articles et d’analyses si, effectivement, le marché venait à couler de façon significative.
Pas de commentaires pour l'instant