Blog

CAC40 : zone PPh*/PPj* (3040/3055)

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

Article n°11397

15h03 SUIVI EN SEANCE, ANALYSE CAC40 et DOW – le mardi 29 mai 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

Trader’s Mag a consacré un article en page 25 à NT pour son numéro de juin 2012 : cliquez ICI


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du mardi 29 mai 2012

PP 29.05.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

2968

3001

3022

3055

3076

3109

3129

DOW-JONES

12295

12358

12407

12470

12518

12581

12630

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————

 

Programme du jour : confiance du consommateur américain en mai (16h00)


LES INDICES HESITANTS EN PRE-OUVERTURE US

   

14h35 :  le CAC40 se tient dans la zone 3040/3060 depuis 13h00, tandis que le DOW fait de même autour des 12500, avec 12490 puis 12470 comme supports de tendance (haussière intraday) – attention en cas de rupture dans l’après-midi, la situation macro-économique étant favorable à un lacher-prise si jamais le Boss décidait de revenir en arrière, après des évolutions CFD en dents de scies depuis lundi matin – n’oublions pas qu’il n’y a pas eu un seul échange d’actions aux USA depuis vendredi soir – le début de semaine commence à 15h30 outre-atlantique – (concernant la situation économique, voir les articles contenus dans l’analyse d’hier soir).


Rappel de tout à l’heure : après l’article paru dans le magazine virtuel Traders Mag (voir en fin d’article), NT termine premier analyste sur la semaine dernière (voir ICI).


On surveillera toujours avec attention le premier support sur le DOW CFD (12515/12520), actuellement objet des échanges – sous 12490, cibles 12470 voir 12440/45 PPh – ce n’est qu’en deça de ce niveau que les vendeurs reviendraient en nombre – en attendant, tendance maintenue en intraday et en hebdomadaire, soyez prudents et ne prenez pas position en fonction de la macro-économie mais de la courbe (trading sur indices, intraday ou swing-trading).

A Paris, la pupture des 3035 donnerait des cibles à 3020/25 et surotut 3000/30005.


Si tu ne vas pas à Lagarde, Lagarde viendra à toi : les compétences de nos huiles ne sont plus à démontrer, pour preuve ce petit rappel « historique » concernant Mme Lagarde – toutes ces études et cette carrière pour en arriver là, pitoyable !


Pour illustrer ce gros défaut humain (à sa place, qu’aurions-nous fait ?), une fable de Jean de la Fontaine qui peut s’appliquer à tous les secteurs de la vie courante et professionnelle, y compris au blog NT, sans cravate ni bel habit, je ne crois pas être le dernier de la classe de l’internet boursier !

Ils sont beaux, bien coiffés bien maquillés, avec costume ou ensemble vestimentaires de grandes marques, mais à l’intérieur, c’est bien pourri, corrompu, formaté …


Lien vers le blog que j’i utlisé pour copier cette fable : cliquez ICI

 

          LE SINGE ET LE LEOPARD

          Le Singe avec le Léopard
          Gagnaient de l’argent à la foire
          Ils affichaient (1) chacun à part.
L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m’a voulu voir ;
          Et si je meurs il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée, 
          Pleine de taches, marquetée,
          Et vergetée (2), et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l’a sur soi seulement ;
Moi, je l’ai dans l’esprit : votre serviteur Gille,
          Cousin et gendre de Bertrand,
          Singe  du Pape en son vivant,
          Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler;
Car il parle, on l’entend ; il sait danser, baller(3),
          Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux; et le tout pour six blancs !(4)
Non messieurs, pour un sou; si vous n’êtes contents
Nous rendrons à chacun son argent à la porte.
Le Singe avait raison; ce n’est pas sur l’habit
Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit
L’une fournit toujours des choses agréables ;
L’autre en moins d’un moment lasse les regardants.(5)
Ô ! que de grands Seigneurs, au Léopard semblables,
          N’ont que l’habit pour tous talents !

La source de cette fable se trouve chez Esope « Le renard et la panthère », mais plusieurs versions de cette fable existent, l’original, perdu, serait de Babrius. Le sujet a aussi été traité chez Avianus, Haudent…
La morale chez Esope dit : La fable montre que les ornements de la pensée valent mieux que la beauté du corps. (Esope, fables, traduction de Daniel Loayza, GF-Flammarion.)

(1) leurs images faisaient l’objet de deux affiches différentes
(2) allusion à une étoffe rayée de diverses couleurs (du latin virga,verge, baguette, raie)
(3) il sait prendre les poses du danseur de ballet.
(4) petite monnaie valant 5 deniers.
(5) signifie : les spectateurs.

PEA, actions moyen-long terme, rappel : RAS – je ne touche à rien et demeure majoritairement cash (28.50% investis seulement) en attendant la suite du film de la saison printemps-été.


Prochain RDV vers 17h00/17h15 (session formation PP dans l’après-midi).


**********

AUTO-PUBLICITE SURPRISE : NT DANS LA PRESSE VIRTUELLE !

A ma grande surprise, le magazine virtuel Trader’s Mag m’a consacré un article en page 25 pour son numéro de juin, pour le lire, cliquez ICI

Vous remarquez de suite en tant qu’habitué du blog, que la personne (une professionnelle c’est certain) qui a écrit ce papier a parcouru tous les menus principaux du blog (en haut de la page d’accueil), et en fait une parfaite description, je la remercie d’ailleurs chaleureusement de n’avoir rien omis … ou presque, mais c’est de mon fait !

Le pied de page, la vie du blog qui fait partie intégrante du caratère unique de NT ! La vie en Grésigne, les analyses fondamentales des valeurs du CAC40 et de quelques autres (SRD, Next CAC, des grosses valeurs uniquement), les jeux et le bon vin de Gaillac, le potager, et ces incitations à venir goûter la qualité de la vie de nos campagnes, du sud-ouest ou d’ailleurs ! internet permet tout, le trading permet tout !

Mais il faut apprendre à gérer soi-même son argent – voir plus haut —> stop au taquet sous 12490 pété, mais stop sous 12470 nickel —> c’est le suivi en temps réel et le travail de 10 ans qui est donné ici, dont 6 à plein temps – je ne suis pas riche moi-même (au sens strictement pécunier, par rapport à la « norme »), mais c’est ce qui me permet d’enrichir les gens (au sens propre et au sens figuré, preuves à l’appui en 2013 avec une nouvelle surprise, parmi d’autres) …

Pour apprendre le début de quelque chose de concret sur la gestion d’une stratégie complète PP, vous donnez 100 euros en précisant « formation PP », et je vous prends par skype une fois tous les 15 jours pendant 6 mois s’il le faut, avec temps réel sur le marché + devoirs à faire à la maison, comme à l’école professionnelle, en alternance. Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger directement vers des partenaires de qualité, indépendants et professionnels, qui veulent gagner du temps, NT dispose d’un réseau tout ce qu’il y a de sérieux, renseignez-vous !

Un grand merci à Trader’s Mag d’avoir mis une petite lumière sur ce blog de campagne, vous aurez le plaisir de goûter un peu de Gaillac du terroir voisin.