CANAL+ : rendement et stabilité
Le 7 février 2013, 10h32
Série « analyses des petites sociétés », après Micropole, ESI Group, OSIATIS, ITESOFT, LINEDATA SERVICES, CAST, BULL, MICROWAVE VISION, voici l’étude de CANAL+.
Préambule : NT faisant lui-même partie du secteur des médias, j’ai décidé de m’intéresser (enfin !) au secteur depuis le mois de décembre – en effet, j’ai réfléchi (une fois n’est pas coutume lol) : étant donné que les multinationales écrasent le monde du commerce mondial et que le phénomène (malheureusement) n’est pas encore prêt à se renverser, on peut croire que le marché de la publicité a encore de beaux jours devant lui, d’ailleurs, n’et-ce pas le second marché du monde derrière celui des armes ? Ce n’est pas pour rien que plus de 600 milliards de dollars par an sont dépensés dans la lobotomisation globale des foules.
Comme un requin moyen que je suis sur ce coup-là (en bourse, on n’a pas le choix, et il faut bien vivre, n’oublions pas que mon premier métier est celui de père au foyer qui élève sa progéniture), je vais donc essayer de profiter du goût du public (et de son addiction), ces millions de télépublivores qui nourrissent Publicis, Havas, M6 Metropole TV, NRJ Group ou encore la pire des pire, Tf1 – ces valeurs feront l’objet d’une série « médias » qui commence aujourd’hui – si vous souhaitez voir d’autres valeurs du secteur étudiées, écrivez-moi à redaction@nouveautrader.com, je m’exécuterai avec plaisir !
ANALYSE RAPIDE FONDAMENTALE – GRAPHIQUE DU TITRE CANAL+ (code AN)
Cours de l’action au moment de l’étude : 5.04E
Première TV française payante, 5.5 millions d’abonnés environ, qui ne connait pas « canal » et ses emblématiques guignols ? Par contre, cette entreprise n’est pas gérée par des guignols, qui réussissent à verser un dividende récurrent d’environ 5% à leurs actionnaires de façon récurrente (sur base d’un cours de l’action autour des 5 euros).
Activité : 89% des ventes proviennent des abonnements, ce sera le seul élément à surveiller de près pour l’actionnaire.
Chiffre d’affaires et résultats : les ventes se sont élevées à 1.8 milliard d’euros en 2011 pour un résultat net de presque 50 millions, ce qui est faible (2.64%) – toutefois, les comptes sont gérés de façon à distribuer le maximum aux actionnaires tout en restant bénéficiaire – on ne visera pas la plus-value avec Canal+ (sauf envolée progressive sur le moyen terme, mais je pense qu’à 5.50 ou 6 euros, ce serait déjà très bien valorisé) mais le rendement récurrent – la rentabilité financière est voisine de 25%, excellent – à acheter dans les creux (voire les supports plus bas dans la page).
Endettement : pas de dette, c’est l’un des thèmes préférés du marché dans le contexte actuel.
En terme d’analyse graphique, le titre approche de 5.51 euros (gap et cible 1), au delà des 5.55 euros, 6.15/6.20 euros constitueraient la cible 2 – au dessus, les records historiques sont à 8/9 euros. Les supports se trouvent dans la zone 4.96/4.60 euros, avec un plus bas à garder en mémoire pour l’an 2012, à 3.90 euros.
Position personnelle : 1% d’exposition à un prix moyen de 4.95 euros – je conserve simplement, et travaillerai la valeur à plus court terme si on devait vivre un krach boursier (3.90e maximum pour un renfort).
CONSEIL : lisez les rapports financiers au fil du temps, c’est en allant travailler sur la source qu’on affine ses analyses fondamentales … cliquez ICI pour avoir accès au dernier rapport semestriel.
*******************
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
IMAGE DU PEA AU 06.02.2013
NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012
TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !
*******************