CAST : profit-warning mais situation saine
Le 24 janvier 2013, 16h02
Série « analyses des petites sociétés », après Micropole, ESI Group, OSIATIS, ITESOFT, LINEDATA SERVICES, voici l’étude de CAST.
ANALYSE RAPIDE FONDAMENTALE – GRAPHIQUE DU TITRE CAST (code CAST)
Cours de l’action au moment de l’étude : 1.73E
Société de services informatiques qui fait partie de la liste publiée mi-décembre (« compartiment C sans dette« ) et qui doit être surveillée en cas de repli vers la fouchette 12.50 à 13 euros – à un multiple de 7 fois le résultat net 2011, la valorisation actuelle semble attractive.
Activité : premier éditeur mondial de logiciels d’analyses de langage destinés aux professionnels de l’informatique – hier, la société a averti qu’elle ferait des pertes au 4ème trimestre en raison des reports de commandes en provenances des collectivités locales américaines et du marasme économique qui touche l’UE – attention sur cette société qui ne réalise qu’une trentaine de millions d’euros de ventes par an : même si la situation est aujourd’hui saine et qu’un aléa pourra être facilement absorbé, il ne faudrait pas que la situation perdure trop longtemps – la valorisation est tombée à 21 millions d’euors suite à cette annonce, ce qui me semble exagéré – je rappelle que l’activité « services informatiques » est maintenant apurée sur les marchés boursiers, la bulle explosée en 2001/2003 est bien loin et il existe, à mon avis, un potentiel important sur ce secteur, pour peu qu’on diversifie les positions et qu’on sache prendre de réguliers bénéfices (par exemple, regardez la société CAST (seule valeur de la sélection en forte baisse suite à profit-warning !), qui fait partie de la liste du compartiment C, c’est elle qui fera l’objet de la prochaine analyse dans le courant de la semaine).
Chiffre d’affaires et résultats : les ventes se sont élevées à 33.7 millions d’euros en 2011 pour un résultat net de presque 10%, c’est très bien.
Endettement : moins de 1 millions d’euros pour 4.6 de trésorerie (31.12.2011) et 11.6 de capitaux propres, c’est excellent. La rentabilité financière a été de plus de 25% en 2011, ce qui ne sera plus le cas en 2012, mais il y a de la marge de manoeuvre.
Le rendement est inexistant.
Les chiffres-clé et toutes les informations utiles sont à consulter sur le site de l’entreprise. L’activité était déjà un peu en retard à la fin du premier semestre 2012.
En terme d’analyse graphique, la rupture des 2 euros a été « gapée » hier matin : attention à l’éventuelle rupture de 1.66 euros, dernier plus bas en UT hebdomadaire – en dessous, il y a deux gaps journaliers (1.33 euros de 2010, et 0.85 euros de 2002) – support important entre 1 et 1.20 euros. Tendance devenue baissière suite au profit-warning, soyez raisonnables en terme d’exposition si vous décidiez de rentrer sur la valeur.
Position personnelle : 1.50% d’exposition à un prix moyen de 2 euros – je stopperai sous 1.65 euros car j’ai déjà vendu avec des gains d’autres lignes de la sélection du compartiment C, ce qui m’obligera à céder pour une répartition uniforme du risque.
CONSEIL : suivez de près les publications de l’entreprise -> le 31 janvier prochain, point sur l’activité – et le 18 mars 2013, la diffusion des résultats 2012.
*******************
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
IMAGE DU PEA AU 23.01.2013
NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012
TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !
*******************