Blog

DIETSWELL (ALDIE) : UNE PARAPETROLIERE POUR LE MOYEN-LONG TERME

Puycelsi, le jeudi 30 avril 2015

8h50

ANALYSE FONDAMENTALE RAPIDE DE LA SOCIETE DIETSWELL

Comme vous le savez sans doute, je suis positif sur le secteur pétrolier pour le long terme, considérant que les moyens alloués au développement des énergies renouvelables est infiniment marginal comparé au fric qui peut être fait à court terme sur les réserves de pétrole qui subsistent encore sur cette planète : en conséquence, il se passera des décennies avant qu’on passe (enfin, que les générations futures passent) à un nouveau mode de vie. En attendant cet hypothétique moment (retour à la charrue et aux boeufs, ou découverte d’une méthode de stockage des énergies électriques provenant du vent du soleil de la biomasse etc …), les sociétés du secteur pétrolier ont de l’avenir.

C’est dans ce cadre que j’ai complété « mon offre » sur le secteur en achetant une première ligne de DIETSWELL, qui est un fournisseur de prestations d’ingénierie et de forage pour le secteur pétrolier et gazier. Cette société est de petite taille (CA 2014 28.2 millions d’euros, en progression de 63%) et cotée une seule fois par jour (à 15h29), ce qui évite la spéculation : on vend ou on achète au marché si on veut être exécuté, ce qui évite tous les ordres bidons balancés par le Boss pour ses coups intraday.

La société a épuré son bilan en réalisant une provision exceptionnelle sur une vente d’actif en 2014 (ce qui n’impacte donc pas la trésorerie) : les ratios financier sont bons, avec une marge opérationnelle supérieure à 12% et des fonds propres d’une valeur de 1.44 euro par action (cours d’hier 2 euros).

Le carnet de commandes étant très satisfaisant (12.8 millions d’euros au 31/3/2015) et les ventes du premier trimestre excellentes (+81% comparé à 2013), on peut envisager un retour à meilleure fortune et une hausse de la valorisation de l’entreprise dans les trimestres et années à venir, d’autant que l’activité principale de l’entreprise ne dépend pas du cours du pétrole.

Le dernier communiqué et les chiffres-clé de la société sont à lire ICI.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire