Le DOW mitigé après 4 semaines de hausse
17H05 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 42 VALEURS
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
§ DECOUVREZ LES VIDEOS DU POINT-BOURSE BI-QUOTIDIEN §
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2012
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
3197 |
3241 |
3280 |
3324 |
3363 |
3407 |
3446 |
DOW-JONES |
12285 |
12432 |
12547 |
12694 |
12808 |
12956 |
13070 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 28 janvier 2012 : dépenses/revenus des ménages en décembre, chômage mensuel, activité ISM et indice PMI en janvier, productivité trimestrielle et commandes à l’industrie en décembre
CHACUN CHERCHE SA PORTE DE SORTIE
Cet article de Michel Santi sur la situation de la Chine, amène de l’eau à mon moulin : comment croire à la mondialisation alors que plusieurs de ses éléments ne remplissent plus leur rôle ? Le déséquilibre du système se retrouve donc en Chine également, qui n’est pas prête à se passer de notre consommation, celle qui lui permettait de créer les emplois nécessaires à sa croissance. Chaque pays a donc beaucoup à faire : le Japon doit changer après Fukushima, l’Europe doit changer après 40 ans de dérives, les USA doivent changer après 100 ans d’impérialisme, les hommes doivent changer après 150 ans de pillage des ressources à vitesse grand V – sommes-nous tous ensemble ou chaque pays, chaque ville, chaque quartier, chaque entreprise, chaque famille, chaque individu, cherche-t-il d’abord à se sauver lui-même ?
La porte de sortie, c’est tous ensemble que nous la trouverions, avec de l’investissement et de l’innovation, avec un changement dans les modes de consommation, afin de remplacer avantageusement et le plus rapidement possible les énergies fossiles et nucléaire par autre chose. Cela permettrait de développer des visions de l’avenir plus positives : demain, c’est la lutte pour la rareté qui nous attend, pour leur PIB, ce n’est pas bon du tout d’autant qu’on n’a pas de matières fossiles en France, nous devrions être les précurseurs en matière d’avenir énergétique durable – pourtant, depuis les chocs pétroliers, rien n’a été fait ou si peu par les pouvoirs publics pour nous pousser dans cette voie …
EN EUROPE AUSSI
Un excellent tour d’horizon de la situation de la crise européenne est à lire dans cet article : l’Espagne et le Portugal vont à leur tour subir un plan de sauvetage du plan de sauvetage … le radeau de la méduse flotte entre deux eaux, et la Grèce n’est qu’un hors d’oeuvre qui a déjà duré presque deux ans ! Ils tablent sur 3 années seulement pour résorber cette crise du surendettement, j’espère me tromper, mais au vu de leurs prévisions passées, on peut franchement douter qu’on puisse réussir à éliminer 4 décennies d’exagérations en 3 ou même 5 années de disette, ou alors TOUT LE MONDE doit y participer.
Un scénario de type 2009/2011 pourrait se matérialiser en bourse, à moins que l’on ne retombe les pieds sur terre dès ce printemps, et malgré les QE envisagés pour faire durer le malade atteint de cancers en tout genre, qui se ramifie entre eux sous forme d’un cocktail qui devient nauséabond même pour les gens de la rue – il serait temps d’adhérer à d’autres mesures de la température, le PIB est devenu obsolète – l’Empire Romain ou le 3ème Reich se voyaient aussi durer des siècles, pourquoi la fin de l’histoire serait-elle différente aujourd’hui pour le système ultra-libéral en échec ? Serions-nous devenus raisonnables, ou persistera-t-on à ne point tenir compte de l’expérience de l’autre ? Un seul exemple : Fukushima et l’attitude de la France face à « son » énergie fétiche, et face à l’évidence qu’il faut cesser, que cela était une erreur, et on a tous les moyens de le faire, la nature est encore là pour nous y aider, mais pour combien de temps encore ?
Personne ne veut payer la note de la Grèce, enfin, ce qu’il en reste : chaque créancier, chaque pays, cherche à se sauver lui-même, il en sera de même pour l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, n’est pas petite Islande qui veut – c’est dommage qu’on soit à chaque fois obligé d’utiliser des moyens extrêmes, contraints et forcés par l’enchainement de la tombée des dominos – on agit au dernier moment, alors que tous les chiffres étaient connus depuis deux ans, que tous les blogs indépendants avaient annoncé que la Grèce n’était plus solvable. Alors, le tour de la France viendra sans doute, avec les soldes de nos actifs, à moins d’un sursaut collectif de l’Europe – une utopie si l’on en croit la bataille de chiffonniers qui fait rage depuis une semaine pour le moucheron grec !
CHANGEMENT DE MOIS, CHANGEMENT DE TENDANCE ?
Je reste bien évidemment sur mes gardes même si le mois de janvier devrait se terminer en hausse (sauf recul de 5% en deux séances à Paris, ce serait vraiment fortiche de la part du Boss) : en effet, ce sont les bancaires et les facilités offertes par la BCE qui ont permis ce sursaut comptable de début d’année – si rien ne vient en terme de croissance structurelle, les marchés replongeront comme ils l’ont fait après le faste de 2009 et le plat de 2010 – au vu de la situation de l’économie mondiale, y compris chez les émergents, je ne vois que l’avènement de monopoles et la destruction d’un tissu économique de proximité et-ou de campagne qui pourrait faire défaut dans les années à venir – avec les machines, on devrait moins travailler et vivre mieux, et c’est l’inverse qui se produit – simplement car les gains de productivité sont pompés par le Boss, une minorité …le tout est de connaitre la limite de déséquilibre au delà de laquelle le système explose socialement, un jeu dangereux auquel se livrent sans aucun problème les politiques et les financiers, je ne suis pas aussi certain qu’eux du résultat final.
Si ces nouveaux QE ne fonctionnent pas, la prochaine chute des marchés sera plus lourde que les précédentes, car les effets pervers de cette politique seront également augmentés (normal, on augmente le mal avec l’augmentation de la dose de poison) – je resterai donc sur mes gardes dans cette charnière mensuelle entre janvier et février, d’autant que les congés d’hiver approchent, des moments dont profite le Boss pour faire le grand écart et piéger les professionnels qui profitent un peu trop de la vie. Au dessus des derniers plus bas (zone 3280), la tendance de fond ne changera pas même si on a un PPh à 3325 – il faudrait casser les 3250 en clôture pour envisager un repli plus marqué – la priorité reste donc acheteuse même si le plus bas en clôture de vendredi à Paris (3318.76) a de grandes chances de donner un nouveau plus bas lundi. On devra également surveiller de près le PPh sur le DOW (12690/12695), qui se trouve pour le moment au dessus des prix —> vente mais prudence, au dessus des 12725, on invaliderait le scénario baissier.
*************************************
FORMATION BOURSE ET TRADING A PARTIR DU 13 FEVRIER 2012
NouveauTrader et Trading 2.0 organiseront une session de formation complète (bourse et trading) qui commencera début février, merci aux personnes qui avaient émis le souhait d’y participer de me confirmer leur présence par e-mail à : redaction@nouveautrader.com
Vous pouvez assister à une JOURNEE DE PRESENTATION PAR INTERNET le mardi 31.01.2012 à 20h00 précises, prévoyez deux heures maximum car c’est intéractif en audio et video (pour le partage d’écran) : envoyez un e-mail (service-client@trading2point0.com) pour réserver.
La réussite en bourse passe obligatoirement par l’acquisition de compétences techniques qui permettent de savoir lire correctement un graphique-prix, sur n’importe quelle unité de temps, et de gérer efficacement son capital de travail. En effet, intervenir en bourse est un métier et non un jeu, le marché obeït à des règles, soit vous les connaissez et vous aurez alors une forte chance de réussite, soit vous les ignorez et vous échouerez.
Si vous souhaitez échanger avec des personnes déjà formées, si vous avez des questions, vous pouvez me joindre directement au : 09.64.12.58.84 – en cas d’absence, laissez un message, je vous rappellerai dans la journée.
************************************
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT*
*Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Analyse CAC40 : PPh à 3320/3325 points – on devrait démarrer en dessous lundi, la prédisposition est donc baissière – 3280 et surtout 3240/45 S2h seront les supports à surveiller en cas de consolidation de fin de mois (mardi soir, dernier jour de janvier) – en cas de clôture sous les 3240, attention à la future tendance de février, j’y reviendrai mardi soir, pour le moment, la tendance de fond reste positive.
Au dessus des 3325, on retrouve la zone PP annuel et R1h/dernier plus haut, soit 3340/3370 – au dessus des 3370, incursion possible vers les 3400/3420/3450.
Analyse DOW-JONES : le PPh se trouve à 12690/12695, c’est légèrement baissier à très court terme – on surveillera les 12545/12550 en cas de repli (S1h) avec des intermédiaires à 12615/20 et 12570/75 – sous 12540, prévoir un repli vers 12430/35 voire 12220/12285 en cas de grosse baffe dès le début du mois de février.
Au dessus des 12700, la cible redeviendrait 12800/12840, au dessus des 12850, on pourrait revoir les 13000 (zone 12950/13070).
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : dépenses et revenus des ménages en décembre, PIB en Espagne
Après la clôture de vendredi au plus bas du jour, on pourrait aller chercher la zone des 3300, histoire de voir comment réagissent les acheteurs – sous 3335, la tendance du jour sera baissière avec une statistique d’importance aux USA à 14h30- si le DOW se trouve sous les 12675 avant 14h30, la priorité intraday restera vendeuse – l’inverse dans le cas contraire.
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Préambule : on surveillera de près la clôture de ce lundi : au dessus ou en dessous des PPh (12690/95 DOW et 3320/3325 CAC) – pour le moment, comme vu plus haut, la tendance très court terme est prédisposée baissière, mais de peu de choses – à suivre lundi matin en pré-ouverture.
Analyse CAC40 : 3335 PPj – prédisposition baissière en intraday avec des cibles à 3300/33305 et 3280/90 (S1h/S2j) – 3240/55 constituerait un niveau important en cas de séance de fort repli (S2h/S3j).
Si on remontait au dessus des 3335, on aurait le PP annuel et la R1j en ligne de mire (3341/3352) – au dessus des 3355, objectif 1 à 3368/3385 (plus haut de vendredi/R2j) – objectif 2 à 3400/3405.
Analyse DOW : 12675 point-pivot journalier – la prédisposition est légèrement baissière en intraday, à confirmer lundi matin – 12615/12620 cible 1 et 12570/75 cible 2 – au dessus des 12680, objectifs 12715/20 voire 12775/80 – en cas de retour de l’amplitude, on ne négligera pas les niveaux « 3 » : 12515/20 S3j et 12820/25 R3j.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 30 janvier 2012
PP 30.01.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3253 |
3286 |
3303 |
3335 |
3352 |
3285 |
3401 |
DOW-JONES |
12513 |
12572 |
12616 |
12675 |
2719 |
12778 |
12823 |