Blog

DOW : le repli de septembre effacé

2h00

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 17 au 21 octobre 2011

Le samedi 15 octobre 2011 : résultats et chiffre d’affaires trimestriels des entreprises, immobilier américain, indices des prix en septembre, indicateurs instantanés d’activité en octobre, livre beige de la FED, expiration des contrats future vendredi

LA FORMATION TRADING 2.0 DU MOIS D’OCTOBRE, PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR RESERVER !

Avant-hier, je vous avais montré un indicateur dynamique Trading 2.0 (voir le graphique dans cet article). Ce soir, j’ai choisi de vous faire voir un second outil qui se nomme le « Reversal Price », constituée d’un couple de moyennes mobiles dont le but est de donner au trader la zone de support (ou de résistance) en temps réel une fois que le mouvement s’engage.

Vous voyez sans peine sur cette courbe de l’euro-dollar (chandeliers UT5mn « heikin-ashi » pour bien voir la tendance et les pull-backs) que les niveaux « Point-Pivot » sont insuffisants, quoique très pertinents pour ce qu’il leur est demandé —> support PPj, arrêt sur R1j objectif 1, pull-back puis franchissement pour terminer sur R2j, un cas d’école.

Vous voyez surtout que le Real Price et le Reversal Price jouent de façon plus que pertinente leur rôle, et permettent au trader d’accompagner la tendance haussière intraday de magnifique façon, et surtout, de ne jamais être tenté de vendre contre le marché.

Cette formation de plus de 30 heures via internet (2h chaque soir pendant 3 semaines sauf le week-end:-), intéractive en audio avec partage d’écran et video des sessions consultables à volonté, vous permettra en outre de disposer de douze outils techniques originaux et pertinents, associés à une stratégie claire de money-management, convenant au trader intraday comme à l’investisseur de moyen-terme ou au spéculateur « swing-trading » (entre 2 et quelques jours).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à redaction@nouveautrader.com  en laissant votre numéro de téléphone et vos disponibilités, je vous rappelerai rapidement !

LA RECAPITALISATION GENERALE COMMENCE, L’AUSTERITE AUSSI

Vous écoutez tous les nouvelles économiques chaque jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gangrène s’installe lentement mais sûrement.

Pêle-même : les dégradations de la notation financière de quelques grandes banques et de l’Espagne, les tensions sur les émissions italiennes à 10 ans, qui ont frôlé la zone fatidique des 6%, l’inflation importée a augmenté de 0.3% aux Etats-Unis, l’Europe augmente son fonds de sauvetage (qui sera alimenté par de l’émission de dettes s’il devait être activé), on va rayer de la carte 50 ou 60% de la dette grecque, encore une toute petite destruction créatrice, pas suffisante à mon sens, pour déclencher le cercle vertueux … qui s’éloigne en même temps que les perspectives de croissance structurelle.

Pour vous donner mon impression, on dirait bien que les dernières décisions et annonces de l’UE sont faites dans la panique, « ils » ne maîtrisent pas le risque systémique, car il est simplement incalculable, avec ou sans stress-tests : la masse des crédits et l’enchevêtrement des produits structurés dans les comptes de multiples établissements financiers, aboutit à une chaîne comparable à celle que produit la fusion de l’atome, incontrôlable après un certain niveau de combustion. 

Dans cet océan qui continue à souffler la tempête, les rares rayons de soleil sont au nombre de deux : des chiffres de ventes de détail positifs en septembre (mais les statistiques, on leur fait tout et rien dire à la fois) et une santé de fer du secteur TMT, par le truchement de ses deux leaders que sont Apple et Google – heureusement, cette dernière information confirme que tout en va pas mal, des secteurs flambent et poursuivent leur croissance, de quoi donner des idées à celles et ceux qui sont assez jeunes (d’esprit) pour s’y mettre : les échanges commerciaux via internet ont encore un bel avenir, avec une forte croissance prévue encore pendant 5 à 10 ans, profitez-en pour quitter votre métier, si vous sentez que cela sent l’eau de boudin …

Mon avis sur la situation économique, en terme d’analyse fondamentale, ne change donc pas d’un pouce : neutre-négatif voire pessimiste, car pour faire simple, je me demande s’il reste assez de réserves et d’enthousiasme aux peuples pour financer les plans géants qui mûrissent de ci de là chaque semaine ou presque, ou s’il faudra pour les usuriers et créanciers, encaisser finalement de lourdes pertes, car un jour, il n’y aurait plus le choix. La Grèce sera-t-elle la première d’une série noire ? Je n’en sais rien, mais c’est un risque que je ne peux négliger !

UN ARTICLE RESUME BIEN CETTE SITUATION : EXTRAIT

« Goldman Sachs vient à son tour de rendre public des simulations, qui aboutissent à des besoins de recapitalisation des banques européennes de 298 milliards d’euros. Les hypothèses de départ sont intéressantes à connaître : décotes de 60% sur les titres grecs, 40 % sur les irlandais et portugais, 20 % sur les espagnols et les italiens, en utilisant un ratio de 9 % des fonds propres durs et les hypothèses de dégradation macro-économiques des précédents stress tests. 68 banques sur 91 échoueraient à des tests menés dans ces conditions, dont les principales banques allemandes et françaises ».

Source complète : « Leurs success stories » (Blog de Paul Jorion)

PEA, GESTION PERE DE FAMILLE : ALLEGEMENTS AU PROGRAMME

Sauf changement d’ici à lundi matin, il y a de fortes chances pour que le CAC40 touche la zone 3290/3330 évoquée depuis le franchissement des 3120 points : je n’hésiterai pas à solder la moitié des vivendi et des Total dans cette zone, pour revenir de 19.5% à 14.5% investis – je diminuerai encore l’exposition à 7.5%/12% si on devait aller chercher les 3450/3550 dans le courant du trimestre.

Comme d’habitude, j’écrirai un article avant 9h00 avec les ordres limités que je poserai (à priori, dans la zone des 38E pour Total, et des 17E pour Vivendi).

UN WEEK-END PLEIN D’OCCUPATIONS !

Allez les petits : si j’ai bossé cette nuit (non, je ne suis pas fêlé:-), c’est que les deux prochains jours seront des plus prenants ! 10h00 demain matin, la demie-finale de la Coupe du Monde de rugby contre les gallois, à ne rater sous aucun prétexte !

Oh Toulouse : ma fille vient à la maison ce week-end, ce qui implique 2 heures de route samedi et deux autres dimanche.

Visite : en fin d’après-midi, on visite un terrain (un hectare de bois de chênes, « viabilisable » et constructible).

Préparatifs pour la mise-en-ligne de la version 2 du blog NT : ce dimanche, entre le marché et l’aller et retour à Toulouse, je préparerai un court questionnaire et enverrai le lien « NouveauTraderVersion2 », afin que les lectrices et lecteurs qui ont souhaité tester la navigation et donner leur avis, puissent me faire un retour dans les deux ou trois jours – je les remercie d’ailleurs de tout coeur de me donner un peu de leur temps 🙂     

ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT

Le DOW a donc terminé en haut de la dernière zone de résistance (11550/11650) avant validation de l’objectif des 11700/11720, départ du mouvement baissier engagé au début du mois de septembre – au delà des considérations macro-économiques évoquées plus haut, c’est l’aspect technique du prix, dont la lecture de la courbe, qui nous donnera les probabilités pour la suite des événements, et il s’avère que la tendance ne change pas —> haussière en hebdomadaire au dessus des 11460/65 (PPh), voyons cela de plus près :

Analyse DOW : à horizon du mois d’octobre, on devra quand même se méfier de la R1m (11550/55) devenue support, à 100 points seulement du PPh —> si l’option de la stabilisation des marchés devait l’emporter, on serait en train de vivre les derniers assauts vers les 11700/11720 (avec possible débordement, la fameuse chasse au stop, donc attention à la R1h, c’est l’objectif théorique en hebdomadaire, elle se situe à 11825/30 – à mon sens, un pull-back serait à envisager sérieusement, uniquement si on devait passer en dessous des 11400 points.
En cas d’euphorie jusqu’à l’expirations des options et des contrats à terme, on pourrait fleurter avec les 12000 points (12005/10 R2h) sur l’air des lampions « la crise est derrière nous », alors que ce serait « on a gagné du temps avec de la dette sur de la dette, jusqu’au prochain bain en apnée, tête sous l’eau » —> autant dire que je n’hésiterai pas à revenir à 10-12% investis au PEA si on allait à 12000 points.

A la baisse, première alerte sous 11500 puis 11460, sous 11400 objectif 11280/85 voire 11080/10920 si on devait vivre une semaine de consolidation appuyée après trois semaines d’un rebond technique après un 3ème trimestre catastrophique.

Analyse CAC40 : 3185/90 PPh, même disposition qu’à NY, avec des bancaires en retrait (recapitalisations à venir : le marché doute que les actionnaires ne soient pas du tout mis à contribution) et un objectif inchangé en zone 3285/3315 (R1h 3282 et R2h 3345) – si on devait revenir tester des supports, 3120/25 et surtout la zone 3030/2990 seraient les cibles successives (S1h et S2h/PPm).

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 17 au 21 octobre 2011

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

2967

3030

3124

3188

3282

3345

3439

DOW-JONES

10741

10923

11284

11465

11826

12008

12368

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : IBM, Halliburton, Danone (CA), indice Empire State de la Fed de nY en octobre, production industrielle de septembre

Le message de vendredi est clair : clôture au plus haut et résistance majeure des 11700/11720 à portée de séance, cela semble cousu de fil blanc, il ne fera donc pas bon vendre sans accepter un stop élargi ou un signal (PPj 11590 premier support intraday).

ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT

Analyse DOW : sous 11590, objectifs 11530/35 puis 11420/25 avec PPh intercalé – sous réserve d’une surprise lundi matin, la tendance est haussière, avec une première cible R1j à 11700/705 – au dessus 11755/60 et un possible franchissement des 11720 serait à envisager sérieusement.

Analyse CAC40 : 3215/20 PPj – objectif premier à 3250/55 (R1j et plus haut de ces deux derniers jours), au dessus des 3260, R2j/R1m/R1h (3280/90) serait probable, avec une possible incursion à 3300/3350 … 3280/90 est donc triple niveau de résistance, ce qui veut dire que ça devrait être difficile à passer, mais si jamais ça passait, alors on aura sans doute une accélération (afflux d’ordres stop-achat), au moins provisoire ===> quand on tente une vente à découvert spéculative sur un niveau d’une telle importance, on doit accepter un stop élargi au départ, pour s’éviter le faux signal, ou mieux, attendre qu’un mouvement de consolidation se soit établi pour changer le sens de ses interventions.

A la baisse, sous 3210, on testerait sans doute 3180/90 (S1j/PPh et plus bas de vendredi) – encore en dessous, objectif 3145/50 voire 3110/15 en cas de nouveau moment de défiance, toujours possible dans ces moments perturbés.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 17 octobre 2011

PP 17.10

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3111

3146

3182

3216

3252

3287

3323

DOW-JONES

11365

11422

11533

11590

11701

11758

11870

——————————————————————

Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques (redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.

Promotion d’un artiste régional : vous n’avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d’accueil du site – si vous êtes amateur d’art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV dimanche matin pour la détente dominicale, et je le redis : « Allez les Petits » !