DOW : S1j en pré-ouverture (11080/85)
14H28
Black Friday : on ferme à 19h00 à Wall-Street
LES AMERICAINS, LES PANSES PLEINES, VIDENT LEURS BOURSES
Les premiers ordres en provenance des Etats-Unis commencent à arriver sur le marché, pour une séance raccourcie : même si les contrats future font état d'une baisse potentielle (11102 CFD, DOW), même si le mal de dette s'affirme en Europe (pour ne pas nous surprendre), n'oublions pas que ce jour de grande consommation est sacré outre-atlantiqu : la probabilité de voir les yankees soutenir le Dindon existe bel et bien, mais il faudra repasser au dessus des 11140/11155 pour valider une petite séance qui ressemblerait à celle d'hier, ni trop basse, ni trop haute. La semaine prochaine sera cruciale : le rush de la fin de mois, le début de décembre, avec en toile de fond le livre beige de la FED, la réunion de la BCE et le rapport mensuel sur l'emploi de novembre aux Etats-Unis. Une chute des cours dès aujourd'hui mettrait en exergue une réelle défiance de la part des investisseurs, de quoi rester en alerte, plus que jamais !
Le Père Noël n'a jamais existé, alors il est hasardeux de parler de rallye de fin d'année avant l'heure, demandez aux populations irlandaises, grecques ou portugaises, ce qu'elle pensent du Papa Noël !
INDICES : LEGER REBOND AVANT L'ARRIVEE DU BOSS
CAC40, 14h10 : réintégration classique du S2j* après exagération matinale (3715), un classique du point-pivot – le S2j est devenu résistance, la tendance est toujours baissière.
On remarquera que le CAC40 a réalisé un plus bas à 3687.43 pour le moment, c'est le S1 mensuel à moins de 5 points près – reste le support 3675, si on finissait en dessous en clôture, ce serait gênant, mais qu'importe, le PEA est investi à 10% avec une performance de 4.35%, le CAC est à -6% et toujours investi à 100%, qu'il baisse, on avisera sans stress jusqu'aux 3500 points, la zone historique qui commence à m'intéresser pour revenir un peu sur les actions …
DOW (le Boss) : 11140/11155 résistance donc – attention au retour vers la zone-support des 11000 (S2j 10980), tendance baissière, mais zone-support de très court terme, attention, la barrière est fragilisée par deux tentatives (17/18 et 23/24 novembre), une troisième pourrait lui être fatale (objectif 10925 dans ce cas (S3j)) .
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
DU FRIC, DU FRIC !!
C'est au son des trompettes et des cors de chasse que la France, celle d'en haut, panique à l'ombre du bois, entraînant la meute de ses chiens à la recherche de gibier, mais il se fait rare : à trop chasser on élimine la réserve naturelle de facilités offertes – tous les Etats de l'Europe, cette farce qui prit sa source Rome il y a plus d'un demi-siècle, battent la campagne, notamment les dominants qui ont tout à perdre dans cette histoire de mal de dette persistant. Du gibier à pendre, des moutons à tondre, il en reste de moins en moins …
Les fonctionnaires coûtent cher, il faut débloquer des fonds dans l'urgence, comme quoi cela montre bien que ça dort sur ses lauriers au sommet de l'administration, aucune prévision ni analyse sur les événements, on pare au plus pressé, habitué au laxisme budgétaire depuis le début des années 80, mais la rose une fois fanée, reste les épines (vous voyez que je ne suis ni de gauche ni de droite).
Alors, concernant les charges, les impôts, ne vous faites pas d'illusions, ils vont monter en flèche dans les mois et années à venir, cela me semble une évidence, à moins d'un miracle ! Quant à la partie sociale, elle va poursuivre son effritement, prévoyez vos arrières !
Prochain RDV à 17h15, sauf événement (sous 3670 ou au dessus des 3765 pour le CAC40).