DOW : toujours proche des plus hauts
14H57
Des disparités difficiles à accepter
Le patron de Renault a gagné 8 ou 9 millions d'euros cette année, 500 fois le smic haut-la-main, et encore, la moyenne des salaires touchés par les patrons des sociétés cotées au CAC40 est en repli depuis trois ans, de 4.7 millions d'euros en moyenne annuelle en 2007 contre 3.1 petits millions en 2009. Les meilleurs footballeurs du monde émargent dans les mêmes zones de prix, c'est fou, le monde est fou ! Je n'évoque pas ici les avantages en nature, sans aucune comparaison non plus … du ticket restaurant à la voiture avec chauffeur, il y a un monde.
Il est difficile d'accepter cette différence lorsque l'on pointe au salaire minimum de 1.055E nets par mois, surtout lorsque l'on habite en ville, où le prix du logement, lui aussi, devient aussi indécent que celui des "grands patrons" – un Manitou du CAC40 gagne 8220E par jour !
En ville, pour un célibataire à 1.055E nets mensuels, le budget doit être serré :
Logement en chambre de bonne ou "studette" pour ne pas dépasser le 1/3 du revenu pour le logement
Les abonnements telecom et autres, au moins 10% du revenu
Les transports, au mieux 5% du revenu
On en est déjà à 50% d'amputation, et le smicard n'est pas habillé, il n'a pas mangé, n'a pas payé son chauffage, ni son électricité, j'en oublie ?
Les loisirs et l'épargne sont réduits à la portion congrue.
On comprend donc que la co-location prenne de l'ampleur dans les cités de France et de Navarre, les fourmis se serrent les coudes pour ne pas se retrouver dans les bas-quartiers des banlieues, les propriétaires se régalent car ils divisent leurs risques, il faut de tout pour faire un monde (rappel : je suis locataire et j'ai gagné environ 1.5 smic, heureusement que madame travaille dans une multinationale ! L'amère réalité du moment, j'espère lui offrir sa liberté dans 4 ou 5 ans) …
14h45 : l'hésitation s'est poursuivie durant toute la première partie de séance à Paris, et les ventes de détail du mois de novembre aux Etats-Unis sont tombées à 14h30, en hausse de 0.8% contre 0.6% attendu. La réaction des marchés n'est pas fulgurante, on reste contenu sous les 11440 pour le DOW CFD, tandis que le CAC40 cote 3893 points.
Attendons l'ouverture et la FED à 20h15, pour savoir si ce rallye prédit par l'écrasante majorité des intervenants, aura bien lieu.
Pour le moment, je conserve les 12.5% investis au PEA, alors que Total se trouve sur R1m (40.09E), première résistance mensuelle. J'écrirai un article si je passe un ordre (stop-gain, ou limite de vente).
La prédisposition à l'envolée reste identique, reste encore à confirmer ce soir en clôture.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h30.