Du nouveau sur NT (suite et fin)
Je vous ai présenté la dernière fois mon approche classique de gestion de portefeuille (stock picking MT/LT, gestion CT et liquidités substantielles). Je vais vous présenter aujourd’hui ma deuxième approche de gestion, mise en place depuis seulement 2 ans maintenant, pour répondre à la demande de certains anciens et surtout nouveaux clients, effrayés par la crise. Il s’agit d’une approche quasi-exclusivement basée sur le court terme.
En s’écartant au maximum des variations des marchés, l’objectif est ici de rester investi le moins de temps possible et de prendre des bénéfices le plus régulièrement possible, pour un risque limité et une progression plus régulière du compte, même si le capital ne peut en aucun cas être garanti contractuellement (trop de coûts). Le seul cas où nous pourrions être amenés à conserver une position plusieurs mois serait le cas d’une configuration particulièrement claire et favorable, et qui permettrait sans risque d’accompagner un titre dans sa progression.
Un peu comme l’approche utilisée par Olivier, la part de liquidités s’en retrouve ici bien plus importante, et constitue notre arme principale sur le marché, l’avantage étant que la société chez laquelle j’officie rémunère automatiquement et au jour le jour ces liquidités.
Quant au choix des valeurs, il reste guidé par l’analyse fondamentale, mais les critères d’entrée en position sont avant tout techniques, afin de tenter de profiter de configurations favorable à TCT.
Particulièrement adaptée aux marchés baissiers ou incertains, cette approche est naturellement moins performante dans un marché en tendance haussière régulière. Mais il en faut pour tous les goûts.
A titre d’information, cette approche a généré cette année (à fin octobre) 7.2% bruts, avec un niveau d’investissement tombé à 20%, profitant d’un CAC incertain et relativement volatile. Il n’est naturellement pas dit que ce soit le cas tous les ans 🙂
Il existe enfin une troisième approche de gestion, mais beaucoup plus spécifique et sur laquelle je ne m’étendrai pas, car ne concerne que quelques cas particuliers. Elle est destinée par exemple à des comptes en démembrement de propriété, avec des usufruitiers intéressés par le rendement, tandis que les nu-propriétaires sont plus intéressés à préserver voire faire fructifier le capital. La problématique est donc de trouver un équilibre en rendement et préservation du capital.
Voilà en tout cas pour cette présentation générale dont le but est avant tout de planter le décor, et de vous permettre de mieux comprendre mes prochaines interventions, qui reviendront de temps en temps sur quelques exemples tirés de l’une ou l’autre de ces approches.