Blog

Echec confirmé sur les 12020 (R2m)

13H03

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 31 janvier au 4 février 2011

Le samedi 29 janvier 2011 : rapport mensuel sur l'emploi du mois de janvier, revenus et dépenses des ménages en décembre, indicateurs d'activité ISM en janvier, sentiment des directeurs d'achat de la région de Chicago, dépenses de construction et commandes à l'industrie en décembre, quelques résultats d'entreprises

LE POINT-BOURSE TRADING 2.0 : PRESENTATION MARDI SOIR A 20H30

A ce jour, vous êtes à peine 10 personnes à avoir réservé votre place pour cette présentation, c'est franchement minable comparé à la qualité intrinsèque de ce service bi-quotidien dispensé par mon ami et partenaire Trading 2.0. Je visite très régulièrement d'autres services de ce type, c'est carrément le jour et la nuit, je le dis sans problème et sans risque de me voir critiquer par la suite.
Je ne donne aucune indication sur le contenu de ce point bourse, m'étant engagé, comme les 40 abonnés, à la confidentialité : en effet, les éléments dispensés lors de ce rendez-vous sont issus de la stratégie Equilibrium du partenaire, protégée par des droits d'auteur. C'est donc juste une question de confiance entre vous et moi : essayez et vous verrez ! Dès mercredi matin, nous avions une séquence en cours de formation, dite de retournement baissier réussi, objectif sur zone 11875/11820 – lundi dernier, nous avions la figure inverse sur le CAC, en retournement haussier réussi, objectif 4081 (raté à 2 points près).
Mon seul but est ici de vous satisfaire, et si je suis vindicatif c'est que je suis sûr de moi – chez NT, on ne piège pas le gogo, on le rend intelligent et indépendant : en bourse, la satisfaction c'est de l'argent, obtenu grâce à des plus-values – alors, au lieu de pleurer sur le prix de ce service, au lieu de pleurer sur vos pertes si le Boss vous a coincé cette semaine, agissez et inscrivez-vous à cette présentation, faites un mois d'essai (150E soit 7.50E par jour, on a fait plus de 150 points sur le DOW cette semaine, sans compter l'intraday et le CAC40, votre mois serait déjà amorti deux fois), je vous rembourserai si vous êtes déçus, mais au moins, ESSAYEZ !

Pour vous inscrire et consulter les avis des abonnés, cliquez ICI

LE CAC40 TERMINE AU PLUS BAS DU JOUR ET DE LA SEMAINE (4002.32 POINTS)

Je vais commencer par répéter deux principes simples et utile à tout investisseur ou spéculateur : lorsque le CAC40 termine la journée au plus bas, on n'achète pas, donc la seule action possible, pour celui qui veut agir dans le sens de la probabilité, c'est la vente ! Evidemment, dans le cas d'une clôture au plus haut, c'est l'inverse.
En effet, terminer à l'extrême entraîne une très forte probabilité de poursuivre le lendemain, et donc, dans le cas présent, de réaliser un nouveau plus bas lundi, dernier jour du mois.
Le second principe a été décrit dans le dernier article de vendredi (voir ICI) : lorsqu'une tendance puissante se dégage en fin de journée, à fortiori un vendredi après un chiffre économique majeur, on ne se positionne jamais contre elle – il était donc interdit d'acheter à partir du moment où le plus bas du matin (4032) avait été cassé. J'espère que vous avez respecté ces deux principes, sinon vous avez pris le bouillon, alors retenez la leçon et respectez les règles la prochaine fois !

Avec une fin de semaine à 3970 points CFD pour le CAC40, le nouveau plus bas est déjà "assuré" pour lundi, celles et ceux qui ont vendu la clôture se sont déjà régalés !
Un gap journalier sera donc ouvert lundi matin à 4002.32 points : j'en profite pour rappeler qu'on ne joue pas le comblement d'un gap (qui peut très bien rester ouvert des jours ou des mois, voire des années, même si la probabilité de le voir se fermer rapidement l'emporte). Ce trou de cotations constituera un repère, une résistance naturelle s'il est comblé, rien de plus.

LE BOSS (lire "LE DOW") TIRE LA TRAPPE, OU LE PIGEONNIER DES 12000/12020 (R2h*/R2m*)

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

Les commentaires vont bon train pour expliquer le repli du jour : les troubles en Egypte et le PIB ressorti à 3.2% contre des attentes un peu supérieures (3.5% à 3.8%) sont invoqués. Pour ma part, je pense que les investisseurs ont seulement "acter" l'échec répété sur la résistance majeure de ce mois (R2m 12020), objectif théorique atteint et plus haut en séance mercredi et jeudi (mercu "pépé", une fois de plus). La fin de la semaine et du mois ont fait le reste : les spéculateurs se sont engouffrés dans la faiblesse du marché et ont poussé les prix jusqu'aux 11800/11825 points. Une quantité importante d'acheteurs se retrouve piégée (sauf ceux qui ont su couper court leurs positions : pose ton stop, trader !) dans un pigeonnier à 12000/12020 points, attention au mode "espoir", le Boss a peut-être décidé de laisser la trappe ouverte durant une période prolongée …

Rappelez-vous de mon commentaire du 19 janvier dernier : "A suivre de près : n'oublions pas que le Nasdaq est considéré comme un indicateur précurseur – aujourd'hui, le Composite a nettement sous-performé, en repli de 1.46%" (article complet, cliquez ICI)

LA PANNE DU NASDAQ, UNE MAGOUILLE DE PLUS ?

Les cotations électroniques du Nasdaq ont été interrompues juste au moment où le dévissage des marchés prenait forme : une panne provoquée ? Bien-sûr, on ne le saura jamais, mais cela ressemble aux magouilles habituelles des teneurs de places, qui agissent à leur guise pour "niquer le petit", n'ayons pas peur des mots ! Entre le début de la panne et la reprise des cotations vers 16h15, 0.65% de chute était consommé.

OR ET MATIERES PREMIERES : LE REFUGE DES INVESTISSEURS

Depuis le début de la semaine, or et pétrole brut léger américain consolidaient, tandis que les commentaires positifs sur les actions affluaient … hier par contre, ils sont remontés en flèche, traduisant simplement un transfert d'argent des actions vers les vraies valeurs de l'économie, les matières premières indispensables à la survie de notre système, et vers la valeur refuge historique représentée par l'or.
Toutefois, l'augmentation des denrées alimentaires et de l'énergie constituent des freins évidents à la croissance et à la stabilité géopolitique, comme le prouvent les révolutions en cours en Tunisie et en Egypte. En outre, les budgets des ménages et les charges des entreprises sont durement éprouvés par la hausse de l'énergie fossile. Les investisseurs se tirent donc une balle dans le pied en spéculant à la hausse sur le pétrole (ils vivent du système capitaliste, comme vous et moi, ils seront touchés de plein fouet si on assistait à une nouvelle flambée des cours vers les 150$ le baril) : après la guerre des monnaies, après la guerre des céréales, la guerre de l'or noir ?

LE MAL DE DETTES POURRAIT REVENIR SUR LE DEVANT DE LA SCENE

Avez-vous remarqué que les mouvements de repli sont le plus souvent bien plus rapides et profonds que les mouvements de hausse ? Quand le Boss tire la trappe, il n'y a pas de cadeau, c'est le massacre (Nasdaq -2.48% vendredi, ça fait mal!). Si jamais les médias décidaient de remettre le couvert sur le surendettement des Etats européens, avec en toile de fond la petite remarque de l'agence de notations Moody's qui a annoncé mettre la dette abyssale des Etats-Unis sous surveillance, on pourrait encore assister à des moments de panique, restez sur vos gardes !

UNE SEMAINE DE TOUS LES DANGERS, DEMANDEZ LE PROGRAMME !

On attaquera le mois de février dès mardi, et le programme est suffisamment chargé pour nous valoir encore de forts décalages, la baisse tenant la corde après la douche froide de vendredi, voici les événements qui nous attendent :

LUNDI : dépenses et revenus des ménages en décembre (14h30) et PMI de Chicago (15h45), AOL et EXXON MOBIL présenteront leurs performances trimestrielles.

MARDI : ISM manufacturier de janvier et dépenses de construction en décembre (16h00), PFIZER présentera ses résultats.

MERCREDI : enquête ADP dans le secteur privé en janvier (14h15) et stocks hebdomadaires de pétrole, TIME WARNER et VISA présenteront leurs chiffres annuels.

JEUDI : productivité du 4ème trimestre et demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14h30), GLAXO, DEUTSCHE BANK, DOW CHEMICAL, UNILEVER, publieront leurs bénéfices trimestriels.

VENDREDI : le fameux rapport mensuel sur l'emploi du mois de janvier aux Etats-Unis (14h30), "the major rendez-vous of the week" – LVMH diffusera ses chiffres annuels.

C'est donc l'emploi qui sera au centre des préoccupations du marché en cette première semaine de février : un sujet qui fâche, les optimistes attendant depuis des mois la reprise des embauches, ce qui serait la preuve d'un début de reprise structurelle. Pour le moment, il n'en est rien. Comme d'habitude, vous ferez "gaffe" à l'ADP (enquête dans le secteur privé) qui n'est pas un gage de confiance avant le chiffre général du vendredi – les mois de décembre et novembre l'ont parfaitement montré avec des "magnifiques ADP" et des "rapports mensuels globaux tout pourris" le surlendemain – je vous conseille même de couper les médias durant le temps réel, et de ne regarder les chiffres que plusieurs heures après, cela vous évitera de prendre position sur la base d'une statistique, par définition comprise dans les cours car déjà connue des initiés – d'ailleurs, la séance de vendredi a été très parlante sur ce sujet, avec la confiance des consommateurs ressortie supérieure aux attentes à 15h55, suivie de la chute que l'on sait !  

ANALYSE HEBDOMADAIRE RAPIDE POINT-PIVOT

DOW : 11880 points est PPh, on devrait donc entamer le dernier jour de janvier sur une tendance baissière, objectif théorique 1 à 11745/11750 (S1h) – si le début du mois de février voyait s'amplifier le mouvement, c'est 11670 (S2h), voire 11535/40 (S3h) qui seraient d'actualité.
si les prix franchissent à nouveau 11880, on aura une résistance à 11955/11960 (ancien support devenu R1h), voire 12090 avec l'intermédiare des 12020 (dernier plus haut) intercalé.
11780 serait PP mensuel en cas de clôture de janvier à 11750, 11815 si on terminait à 11850 : rien n'est donc fichu pour les acheteurs, on fera les calculs lundi soir …

CAC40 : 3975/80 points (S1h) est l'objectif (déjà atteint hors séance) tant que l'on se tient en dessous des 4025/30 points – 3955/3910 sont S2h et S3h. Au dessus des 4025/30, nouvelle possibilité de rejoindre les 4105 (R2h) avec la résistance intermédiaire des 4055 (R1h).

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 31 janvier au 4 février 2011

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

3900

3955

3977

4028

4054

4105

4131

DOW-JONES

11538

11670

11747

11880

11956

12081

12166

BRUT US

81.87

83.49

86.47

88.09

91.07

92.69

95.67

EURO-USD

1.3297

1.3419

1.3515

1.3637

1.3733

1.3855

1.3951

USD-YEN

80.43

81.21

81.67

82.44

82.90

83.67

89.13

Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : dépenses et revenus des ménages en décembre (14h30) et PMI de Chicago (15h45), AOL et EXXON MOBIL présenteront leurs performances trimestrielles.

Les niveaux de lundi sont similaires à ceux de la semaine, le plus bas et le plus haut (à quelques points près) de vendredi étant aussi les extrêmes de la semaine. Résistance sur le gap des 4002.32 puis 4025/30 – en matinée, on pourrait avoir un mouvement de panique nous conduisant aux 3955 (S2j/S2h) —> les vendeurs protègeront court leurs positions, un achat étant possible pour viser un pull-back, à confirmer en fonction du contexte.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 31 janvier 2011

PP 31.01

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3909

3955

3979

4026

4049

4096

4120

DOW-JONES

11538

11670

11747

11880

11956

12089

12166

BRUT US

81.87

83.49

86.47

88.09

91.07

92.69

95.67

EURO-USD

1.3385

1.344

1.3548

1.3647

1.3711

1.3810

1.3873

USD-YEN

80.86

81.43

81.78

82.34

82.69

83.26

83.61

Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php

——————————————————————

DÎNEREZ-VOUS AVEC NOUVEAUTRADER ET TRADING 2.0 EN MARS ?

Salon de l'analyse technique à Paris le 25 et 26 mars prochains

Je serai présent avec quelques membres éminents du site, dont le partenaire Trading 2.0, au salon qui se déroulera à l'espace Cardin (Concorde) au mois de mars – un repas sera organisé à cette occasion le vendredi soir, j'en reparlerai lorsque le restaurant aura été choisi – n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour m'indiquer que vous serez présent, cela m'aidera à organiser cette soirée entre amis ! (e-mail : redaction@nouveautrader.com).

Pour obtenir des informations sur cette manifestation et commander une entrée gratuite, consultez ce lien.

Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter cinq modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques ( redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l'espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.

Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV demain pour la détente dominicale – j'évoquerai les actions lundi, pour le moment, aucun ordre en cours, toujkours investi à 5ù seulement, 95% cash.