Blog

Flux et reflux des marées boursières

Article n°11294

15H45 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 30 avril au 4 mai 2012


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 30 avril au 4 mai 2012

PP Hebdo

S3h

S2h

S1h

PPh

R1h

R2h

R3h

CAC40

2948

3018

3142

3212

3337

3407

3531

DOW-JONES

12539

12692

12960

13113

13381

13535

13803

Les points-clé hebdomadaires des actions

——————————————————————

 

 

Le dimanche 29 avril 2012 : lourd programme lundi, les US seuls mardi, l’emploi mensuel US et la BCE pour les derniers jours – dividende Bouygues lundi (1.60E), dividende Vivendi vendredi (1.00E)


DOW-JONES ET CAC40 : tendance haussiere à tres court terme


Les marchés financiers ont terminé la semaine en roue libre, après le rebond rapide des derrniers jours : on surveillera de près ce lundi, dernier jour du mois d’avril : en effet, on est neutre-haussier (PPj* 12220/25 DOW soit le cours de clôture de vendredi) – en outre, le programme sera chargé alors qu’il s’agit d’un pont en France, avec les marchés Euronext fermés le lendemain – MAIS PAS LE BOSS, qui jouera sans nous le jour de la fête du travail, avec deux statistiques à 16h00 —> ce changement de mois remplit toutes les conditions pour un piège potentiel, faites attention avec vos positions « over-1er-mai ».

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI



PEA, actions moyen-long terme : en cas de forte hausse demain, j’aviserai pour alléger au PEA – pour le moment, je conserve les 27.5% investis.



LA MATRICE IMPRIME ET JOUE SUR LA CONFIANCE

Alors, un monde de Bisounours ou une jungle douce et insidieuse, mais une jungle quand même ?

En bourse, jouer avec la confiance, ou gérer en confiance ?


L’équation générée par la matrice depuis quelques décennies est la suivante : « être plus méritant qu’autrui apporte plus d’argent, l’argent apporte plus de consommation de biens matériels qui eux-mêmes apportent plus de bonheur » – le raccourci : « l’argent fait le bonheur ». Bizarre, tous les gens disent le contraire, surtout ceux qui sont dans la matrice.

Tous les grands médias qui émergent au fil du processus de la constitution de grands groupes (en plus de l’Etat, qui joue sur tous les tableaux), ceux qui composent la matrice, de plus en plus complexe et insidieuse, vous passent des messages ciblés qui correspondent à ceux que vous voulez entendre (j’en ai même sur mon blog, ne facturant pas assez de service ni n’étant encore suffisamment capitalisé pour vivre des marchés sans trop de stress – c’est le trading ou le blog, les deux c’est impossible – pour le moment, je suis donc un rouage de la matrice aussi, comme vous – ne me jetez pas la pierre, ne m’encensez pas non plus lorsqu’un jour peut-être, je n’aurais plus un centimètre carrés de rêve sur ma page d’accueil (les publicités). Prenez le contenu et travaillez-le en fonction de votre réalité, la standardisation ne peut exister en bourse, il faut l’accepter, c’est une contrainte. Conclusion : il faut penser et non déléguer.


Ne comptez pas sur moi pour ré-intégrer le schéma de pensée unique que j’ai réussi à vaincre (en grande partie) après trop d’années d’ignorance, c’est simplement ma vérité 🙂 Vous ne sentez-vous jamais en position « mooglyenne » ? Vous vous accrochez à l’extérieur en « croyant », en « espérant » qu’un inconnu ait raison (pas en « pensant », vous ne pensez plus, vous rêvez de fortune, du bonheur ?) – non, soit vous êtes d’accord, soit vous n’êtes pas d’accord, soit vous votez « blanc » – quand on pense « blanc » on ne suit personne, on doit d’abord travailler (penser) pour savoir si on est plutôt OK ou pas du tout, ou complètement, on confronte son travail avec un autre pour améliorer la conclusion. C’est comme ça que je vois les choses.

En bourse, c’est la multitude qui vous fait choisir au hasard votre gourou, votre journal, votre site, votre abonnement, la petite musique qui rassure vous réchauffe le portefeuille (ce que vous croyez être votre coeur, ne dites pas non, je l’ai vécu), et hop, le temps qu’on se réveille, c’est -10,-20,-30,-40,-50,-60,-70,-80,-90,-100%. 4 ans pour mon cas, j’ai commencé à long terme en 2001, je me suis réveillé après une longue hibernation.

Cce blog existe depuis septembre 2005 (mai 2006 NT mais j’avais un blog perso au début), je n’exagère rien du tout, j’en ai vu passer des actionnaires individuels qui se croyaient seuls à se prendre la gifle. Les gestionnaires de « métier » (comptable et métiers de la gestion d’entreprises par exemple, trésorier d’association etc) s’arrêtent en général, au pire à 30% de perte grand maximum (mon cas + les frais SRD occasionnels = 35%) – les personnes non initiées aux joies de la finance exerçant un métier salarié : ce sont les meilleurs lorsqu’ils sont cartésiens comme les agriculteurs par exemple, soumis aux risques de la météorologie, ou les personnes ayant acquis leur capital dans la souffrance quotidienne d’un travail pénible et mal payé, souvent dans le vert sur le long terme —> ils sont des exceptions, j’en ai deux chez NT, le dessous des cartes de NT, c’est la réalité, pas la vôtre peut-être, mais celle du marché financier. Ensuite, il y a le troupeau : soit seul, en groupe, sur des conseils payants, en gestion déléguée … on va jusqu’à 100% et des problèmes familiaux etc … ENFIN, des exceptions, quelques gagnants avec leur petite méthode personnelle, des gens qui savent que leur argent, personne ne saura mieux qu’eux-mêmes en prendre soin, c’est justement le thème de NT :


POUR GAGNER OU NE PLUS PERDRE DE L’ARGENT EN MASSE, APPRENONS A LE GERER EN FONCTION DE SON PROPRE PROFIL, DE SES CAPACITES APPRISES OU NATURELLES, SUR UNE BASE DE GRANDS PRINCIPES COMMUNS A N’IMPORTE QUEL METIER INCLUANT DE LA GESTION FINANCIERE


Sur NT, vous n’entendrez jamais CE TUBE DU SIECLE QU’ON NOUS PASSE EN BOUCLE – (écoutez bien, j’adore le « attention on va descendre »). Réveillez-vous si ce n’est déjà fait et coupez-moi tous les médias en temps réel, matez les courbes, les nouvelles c’est hors-trading, c’est le soir pour se détendre – je ne suis pas là pour vous rassurer, je diffuse ce qui me semble être la réalité, mais je sais que c’est aussi la mienne, je ne vous oblige en aucune façon à m’emboîter le pas, j’essaye d’éveiller vos sens sur une base expérimentale de 10 ans de ce secteur que vous ne pouvez pas connaître en 1 ou 2 – je vous incite donc à chercher pour éviter de dormir trop longtemps, je ne peux pas me réveiller pour vous – j’essaye donc de stimuler votre pensée en dehors de l’aspect « argent » qui aveugle la plupart des gens, pressés par notre société dans leur course au bonheur – comme j’ai du temps et la nature autour de moi, je prends du recul …


La chance – elle fait partie de toute chose, et en bourse aussi, plus on en a plus on se sent fort, c’est comme dans la vie, c’est un syndrôme connu (je me prends pour Dieu, ce qui va avec le mérite).

Mon point de vue : tout provient de l’aléa, ce qu’on peut appeler la chance – lieu de naissance, milieu de naissance, faiblesses ou forces naturelles à la naissance, rencontres fortuites, niveau d’accès à l’apprentissage, accidents de la vie, éducation et formatage etc,etc … ensuite, chaque personne, en fonction de sa propre personnalité, s’adapte plus ou moins bien à ce qu’il est vraiment dans le milieu où il a attéri par le plus grand des hasards, un pur aléa – c’est pourquoi quand on me dit que j’ai de la chance de vivre dans mon bois, je réponds aujourd’hui, oui tout à fait, mais j’ai aussi eu la chance de plus supporter la ville et de placer la notion de bonheur très très au dessus de l’argent et de la propriété (enfin, le mien, ce n’est peut-être pas le vôtre) – ainsi, je suis parti en diminuant mon revenu de 2.5X (2500 à 1000) avec une famille, ce changement « vital dans ma réalité » ne l’était pas dans celle de mon épouse de l’époque qui a suivi quand même, et nous avons fini par divorcer d’un commun accord (si j’avais eu la chance d’être comme vous peut-être, je n’aurais pas divorcé, mais le divorce est aussi un aléa, une chance) – la vie n’est qu’une suite d’aléas, une réaction en chaîne non-maîtrisée quand on la vit – je ne regrette rien c’est tout le contraire mais j’ai morflé aussi – ma fille va très bien, mon ex-femme aussi, et elles sont restées à Toulouse, comme quoi la vie est imprévisible !!! J’ai croisé une amoureuse de la campagne ensuite, et voilà, je suis heureux et c’est le bonheur aujourd’hui, le mien et le sien dans notre réalité, peut-être pas la vôtre à vous de le savoir.

Comme tout chemin du bonheur, ce fût long et difficile (16 ans), comme celui de chacun d’entre-nous. Je gagne comme en 1995 (soit beaucoup moins), je suis même descendu à 700 euros au plus bas. Je m’en fous éperdument tant que je subviens avec ma femme aux besoins de notre bonheur familial enfantS compris (ce qui laisse du temps pour vivre).

Ma vie est remplie de choses que j’aime, j’ai éliminé les sources d’entrave et de nuisance à mon bonheur, c’est bête comme chou mais il fallait y penser. Comme en bourse, on doit éliminer les sources de pertes les plus récurrentes, et je les connais. Ensuite seulement, le chemin d’une relative réussite est envisageable (j’en suis là, mais je connais des personnes plus avancées).


Réponse aux gens qui me disent souvent que j’ai de la chance de vivre ICI : oh que oui, j’en ai, en plus libre comme l’air car locataire, c’est comme ça que je me sens bien – mais demain, ce sera peut-être vous 🙂


L’aventure c’est l’aventure (les flingues c’est ce qui brouille le message, mais sans flingue aussi je vous promets que la vie c’est ça, à chacun son rêve d’aventure, sinon on se fait chier et on a peur tout le temps, de quoi ?) : ce sont les artistes et les sciences humaines qui vous feront gagner en bourse, pas les purs financiers, ce sont des machines que vous ne pourrez jamais battre, au sens propre comme au figuré.

faites la différence entre le message de 1972, et celui de 2012 avec Intouchables (je l’ai vu, je publierai ma critique après le second tour), bossez votre capacité de réflexion et d’esprit critique, comme en bourse.



ENCORE UN GROS PROGRAMME CETTE SEMAINE


Lundi : dividende Bouygues, dépenses et revenus des ménages, PMI de Chicago, PIB Espagne

Mardi : ISM manufacturier, dépenses de construction en mai

Mercredi : emploi privé américain en avril, commandes à l’industrie en mars

Jeudi : BCE, ISM dans les services, R Sté Générale, St Gobain

Vendredi : dividende Vivendi, CA Lafarge et Veolia, R BNP et Alstom

 

 

APPARTE SUR TOUT CE QUI EST INDICATEURS DYNAMIQUES  : quelqu’ils soient, ne vous approchez jamais trop des réglages courts du scalping, ensuite, de la 21 à la 150 il y a un intérêt, C’EST VOTRE STYLE, qui vous évitera de tomber dans tous les réglages « standard », la plupart du temps réglé trop courts pour vos compétences, et aussi les miennes d’ailleurs. Il y a un temps moyen, mais chacun a son propre temps de réaction —> au delà d’une certaine vitesse, la transmission vue-cerveau-action est défectueuse – mais pas seulement, elle dépend aussi du degré de risque : au delà d’un certain levier, la moyenne des gens se plantent pour la même raison. Ces capacités plus ou moins marquées, ou inexistantes selon chaque personne, proviennent deux deux aléas : d’abord vos habitudes acquises (métier, profil personnel psychologique, histoire personnelle de votre vie, formatages divers et variés = votre vérité n’est pas celle du trading par exemple, ou « machin » a dit que donc je ne fais pas ce que je vois qui représente le contraire de ce qu’il a dit etc, etc … tout cela est personnel, non quantifiable par un tiers non professionnel, et rarement par vous-même qui n’êtes pas objectif sauf exception) ;

 

ensuite de la capacité mesurable de votre cerveau : le QI ou la mémoire vive – si vous êtes au dessus de la moyenne, vous avez plus de chances en trading intraday et surtout en SCALPING, un QI normal ne suffira pas si vous ne travaillez pas vraiment sérieusement sur votre organisation et votre espace de travail visuel (il doit être simple pour ne pas inhiber l’action). Plus vous serez jeune et sans à-priori, plus vous aurez de chance – plus vous serez âgé et expérimenté en bourse, plus il y aura de travail (le trading n’est pas l’investissement, c’est tout à fait autre chose).


 

POUR BENEFICIER DES REGLAGES STANDARD DYNAMIQUES (CEUX DE LA MOYENNE DE REACTION DES GENS SUR UNE COURBE DE GAUSS, PAS LES REGLAGES TROP RAPIDES DES PLATEFORMES), LA FORMATION TRADING 2.0 VERSION « LIGHT EQUILIBRE », QUI DEMARRE APRES MI-MAI, VOUS APPORTERA UNE REPONSE PRECISE SUR CE SUJET (abonnement à l’environnement de travail 45.00E par mois) —> pour tout renseignement, merci d’écrire à service-client@trading2point0.com QUI VOUS REPONDRA DANS LES 48 HEURES.

 


J’ai commencé les formations PP « de base », pourquoi ? Pour vous donner les bases INDIVIDUELLEMENT, car certains principes ne sont pas acceptés en formations collectives – je pense que tout le monde voit l’intérêt des niveaux PP – maintenant, comment traiter cette chose en temps réel ? quelle taille de position ? je vous dis tout de suite que ce qui vient à l’esprit en regardant un set-up APRES-COUP, c’est le plus risqué.

 

Passez par PP NT (envoyez un e-mail à redaction@nouveautrader.com, liste d’attente jusqu’en juin) vous permettra d’éliminer tous les gros foyers de perte, et c’est gratuit – ensuite, si vous faites partie de ceux que j’aurais convaincus avant le massacre (sauf 10% d’exception), alors vous pourrez me récompenser en achetant les indicateurs complémentaires de mes partenaires, dont Trading 2.0 🙂 Par étape, tout se fait par étape, vous n’êtes pas meilleur que le Boss, et moi non plus d’ailleurs !



Analyse CAC40 :

PPh 3212 et bientôt un nouveau PP mensuel – en supposant qu’on reste là (3266), le PP mensuel serait égal à 3275 points – quand on essaie d’anticiper, il faut faire des calculs en permanence (c’est que font les indicateurs dynamiques) – à moyen terme, c’est pareil, sauf que tout marche au ralenti, ON A LE TEMPS DE REFLECHIR, mais les principes sont exactement les mêmes, les pièges etc … au changement de mois (de bougie, de chandelier, de période comptable, etc etc), on se doit d’augmenter sa surveillance, ce sont des moments où la probabilité d’un départ de tendance plus appuyé, ou d’un renversement, augmente.

Ces deux niveaux constituent une zone d’hésitation avant le mois de mai, possible départ d’un échec sur la tentative de franchissement, ou d’un repli pour un « Sell In May » : 3212/3275 – sous 3190 attention aux dégâts (3130/3090/3020 cibles dans ce cas) – au dessus des 3280, à corriger de la variation de lundi, on viserait les 3305/3337/3350 ((R1j à R1h/R2j).


Analyse DOW-JONES :

PPh 13110/13115 – c’est haussier à très court terme, 13380 objectif de fond avec 13295/13325 en barrage – 13075 est pivot mensuel à corriger demain aussi – les US sont donc en avance, on fera donc attention au retournement baissier du 1er mai, à moins d’une surprise demain, avec une journée chargée en « stats ».


FORMATION « PP » PAR SKYPE INDIVIDUELLE A PARTIR DU MOIS DE MAI, SI VOUS ÊTES INTERESSES,

Vous pouvez m’écrire à : redaction@nouveautrader.com

(Nota : il y a 30 inscrits, je procède par ordre de réservation sauf si vous désirez faire un don, c’est à dire acheter du temps – possible tout en haut à droite de la page d’accueil – tarif du temps : 10 euros pour gagner une place).

 

*************************************


LA SEANCE DE LUNDI : dépenses et revenus des ménages (14h30), PMI de Chicago (15h45) et PIB Espagne – dividende Bouygues (1.60E)


Je ferai l’image du PEA demain soir, après détachement du dividende Bouygues – suivi « light » en raison du pont du 1er mai (je vais tondre, tondre, tondre, le soleil revient après trois semaines de pluie) – attention à l’après-midi et à la position du Boss avant l’ouverture.


ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT


Analyse CAC40 : 3240/45 PPj, haussier à confirmer en pré-ouverture, cible 3275/3310 voire 3350 sur un dernier jour en forme de « rush des comptables » – sous 3240, 3210-3200 seront à surveiller de près – sous 3190, 3130/3140 objectif.

Analyse DOW : 13220/25 PPj, c’est neutre-haussier, attention au pull-back vers PPj à Paris – 13250/13295 résistances – 13175/13145 supports.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du  lundi 30 avril 2012

PP 30.04.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3089

3132

3198

3241

3308

3350

3418

DOW-JONES

13101

12147

12176

13221

13250

13296

13325

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques (redaction@nouveautrader.com » data-mce-href= »mailto:redaction@nouveautrader.com« >redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV en soirée pour la détente du dimanche.