Havas : bien valorisé, à surveiller sur repli
Le 18 février 2013, 15h13
Série « analyses des petites et moyennes sociétés cotées », après Micropole, ESI Group, OSIATIS, ITESOFT, LINEDATA SERVICES, CAST, BULL, MICROWAVE VISION, CANAL+, NRJ GROUP, M6 METROPLE TELEVISION, voici l’analyse rapide d’HAVAS .
Préambule, rappel : NT faisant lui-même partie du secteur des médias, j’ai décidé de m’intéresser (enfin !) au secteur depuis le mois de décembre – en effet, j’ai réfléchi (une fois n’est pas coutume lol) : étant donné que les multinationales écrasent le monde du commerce mondial et que le phénomène (malheureusement) n’est pas encore prêt à se renverser, on peut croire que le marché de la publicité a encore de beaux jours devant lui, d’ailleurs, n’et-ce pas le second marché du monde derrière celui des armes ? Ce n’est pas pour rien que plus de 600 milliards de dollars par an sont dépensés dans la lobotomisation globale des foules.
ANALYSE RAPIDE FONDAMENTALE – GRAPHIQUE DU TITRE HAVAS (code HAV)
Cours de l’action au moment de l’étude : 4.92E
Je poursuis la série « médias » avec le groupe Havas.
Activité : conseil en communication, agence de publicité – dans les premières du monde, avec une répartition des ventes attractives, presque 50% étant réalisé en dehors de l’Europe.
Chiffre d’affaires et résultats : les ventes se sont élevées à 1.645 milliard d’euros en 2011 pour un résultat net de presque 128 millions, soit un peu moins de 8% – La rentabilité financière est voisine des 10%, c’est excellent, mais le dividende plafonne à 2.50% au cours actuel et le PER est d’environ 15, ce qui est trop cher pour se lancer dans un achat de moyen-long terme – à acheter dans les creux (voire les supports plus bas dans la page), ou sur franchissement des 5.50 euros.
Endettement : peu d’endettement, c’est l’un des thèmes préférés du marché dans le contexte actuel.
En terme d’analyse graphique, on est en train d’attaquer une zone de résistance de long terme entre 5 et 5.50 euros – ce n’est qu’au dessus qu’un fort potentiel pourrait être libéré – sur repli, je commencerai à m’intéresser de nouveau à la valeur à partir de 4.70 à 4.20 euros – puis 4 et 3.75 euros.
Position personnelle : vendu prématurément à 4.40 euros après achat à 4 euros, j’attends donc une consolidation pour m’y intéresser à nouveau.
CONSEIL : parcourez les sites des entreprises qui vous intéressent – hormis les chiffres, cela vous donne un visuel intéressant de la représentation que l’entreprise se fait d’elle-même sur internet. Pour HAVAS, toutes les informations financières se trouvent ICI. En outre, l’entreprise présentera ses ventes du 4ème trimestre demain et sa performance annuelle le 21 mars prochain.
*******************
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
IMAGE DU PEA AU 15.02.2013
NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012
TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !
*******************